Module comptabilité avancée : dates / ergonomie

Bonjour à toutes & tous,
il m’arrive souvent dans les 2 - 3 premiers mois de l’année de bosser sur la partie comptabilité avancée de dolibarr pour mettre les choses au propre avant d’envoyer les éléments à l’expert comptable sur l’exercice de l’année passée.

Et il y a un truc qui m’énerve beaucoup c’est de devoir en permanence remettre 01/01/2023 dans la 1ere case de date et 31/12/2023 dans la seconde.

J’ai raté un truc pour que « dans la session courante » lorsque je décide d’une période dans un des tableaux de la compta avancée cette configuration reste persistante lorsque je change de page ?

Où bien je me colle ça dans ma liste de PR à faire ?

Merci

Bonjour Eric,

Tu parle de cette page accountancy/bookkeeping/listbyaccount.php et accountancy/bookkeeping/list.php ?
Effectivement, en version 19,dans le code Dolibarr pré-calcul les filtres de dates, si il ne sont pas fournies, en fonction de « maintenant » par rapport à un exercice fiscal (accountancy/admin/fiscalyear.php) qui sert de bornage.
Comment imagine tu la chose ?
Ajoutrer dans la configuration du module comptabilité (accountancy/admin/index.php) un option « Pour le Grand libre et les journaux Filtrage par défaut sur » : Exercice Actuel/Exercice précédent ?

Sinon des marques pages (du module Dolibarr) avec les dates qui te vont bien ferais aussi l’affaire ?

hello @FHenry
en fait je vois ça comme ça … set/get default date and keep info for all pages in sessionset/get de… by rycks · Pull Request #29312 · Dolibarr/dolibarr · GitHub oui pardon … sur un gros coup de tête j’en peux plus de perdre du temps à faire des clic clic ou des tab tab pour des choses qui peuvent être implicites … je veux bien une relecture / validation / contribution / whatelse de cette PR

Hello,

Dans la v19, il te suffit d’aller déclarer un exercice fiscal dans la config de la compta…

Je me trompe ou pas ?

Hello Alexandre,
étant en 18 je n’ai pas pu avoir cette « chance » mais néanmoins le problème serait le même si tu veux par exemple travailler sur « juin 2024 » … donc finalement la PR proposée me semble tout à fait justifiée, si tu peux l’accompagner sur le github ça serait cool :slight_smile:

Hello,

Je n’avais pas compris au début (enfin un peu plus rapidement que Régis avec les explications :wink:) mais oui meilleur idée que la gestion via période fiscale.

Reste à trouver comment « ergonomiquement » vider la session. Si tu vides tes filtres sans sortir de ta session, pourquoi cela ne viderai pas également les dates au niveau de la session.

Si dates renseignés : tu gardes. Si filtres vidés depuis n’importe quelle liste, tu vides les dates au niveau de la session également.

C’est à mon sens le plus compréhensible d’un point de vue UX.

Ce que j’ai implémenté dans le dernier commit est que lorsqu’on clique sur l’icone de nettoyage de tous les filtres ça vide aussi les données de la session

image

Mais le pb est si jamais l’utilisateur « vide » le champ date … « impossible » de savoir qu’il l’a vidé (vu que valeur nulle) il faudrait alors avoir une autre variable « valeur précédente » pour vérifier s’il y a eu un changement … ou … j’ai une autre piste mais je manque de temps pour la tester avant de la proposer: un bout de js qui bosserait sur le onchange du champ et implémenterait la solution.

En vérité j’ai déjà croisé ce problème dans ma vie de développeur (et c’est un problème hyper classique) la solution était du genre

jQuery('#setsessionvalue').load('ajax/update_session_value.php?key=value');

et côté serveur une bête page php qui change la valeur de la session

à faire sur un onchange du champ ou une perte de focus …

PR améliorée avec cette solution

1 « J'aime »