Module caisse / point de vente

Bonjour,

Je suis intéressé par le module Caisse Enregistreuse, mais il ne semble pas assez stable pour utilisation en production à cause de certaines petites choses :

  • - Bugs d’affichage au niveau du panier
  • - Problème lors de la sélection de produits dans la liste déroulante.
  • - Pas de multi-poste possible
  • - La caisse ne peut être connectée à un seul poste

Le développement semble arrêté depuis quelques temps, je pensais donc le reprendre et refondre l’interface, en m’inspirant du module existant.

Voici ce que je comptais faire :

  • - Intégrer le module à l’interface de Dolibarr (pas de page séparée, même interface graphique, …)
  • - Permettre la visualisation des dernières ventes pour une éventuelle modification
  • - Permettre la gestion en multi-poste (via les utilisateurs Dolibarr)
  • - Ne pas lier les produits affichés au stock sélectionné
  • - Utiliser les catégories pour faciliter la sélection des produits (optionnel)

Mon objectif est de pouvoir utiliser le module sur un écran tactile, en limitant donc la saisie au maximum.

N’hésitez pas à me donner vos suggestions/remarques !

Denis.

Bonjour,

Voilà un premier jet de l’interface pour le module point de vente que je développe (voir image jointe - )

Edit : Bon en fait je n’arrive pas à joindre l’image, vous pouvez la voir ici : http://www.domaine-poncereau-de-haut.fr/img/Cashdesk.png

L’interface est optimisée pour utilisation sur un écran tactile (presque aucune saisie clavier), mais on pourrait envisager une interface plus adaptée à un environnement « normal ».

Le principe est le suivant:

  1. On sélectionne le produit via les 3 listes
    * Je pensais utiliser les catégories Dolibarr pour classer les produits et faciliter la recherche, les listes 2 et trois ne se remplissant qu’après avoir sélectionné la première catégorie.
    * Reste à fixer le niveau de profondeur (paramétrable ?) des catégorie

  2. On sélectionne la quantité (par le clavier ou les boutons présents) dans le champ texte sous la liste du milieu (ouais je sais il ressemble à un bouton vide, mais il y a encore du css à faire).

  3. On ajouter le produit choisi avec le bouton correspondant.

  4. Une fois tous les produits choisis, on valide la commande, et on passe au règlement
    Les boutons inactifs de droite passent actifs
    Les boutons « Ajouter », « Offert » et « Supprimer » deviennent inactif
    Le bouton « Valider Commande » se transforme en « Modifier commande » pour pouvoir revenir sur la commande.

  5. On tape un montant dans le champ, et on clique sur le moyen de paiement choisi. Cela permet d’effectuer un paiement moitié CB/moitié espèces par exemple.

  6. Une fois que le montant dû est intégralement payé, le bouton « Valider et imprimer » devient actif, et on peut finaliser la commande.
    L’impression se lance automatiquement (ou pas, ca reste à voir - paramétrable aussi ?).

Le fonctionnement est un peu succinct pour le moment, mais on peut imaginer l’ajout de fonctionnalités supplémentaire (remise, etc.) auquel je n’ai pas pensé. Nous ne les utilisons pas dans notre cas, mais elle peuvent être ajoutées.
Ici les stocks ne sont pas pris en compte, cela reste à intégrer. On peut imaginer avoir un descriptif plus complet du produit choisi quand il est sélectionné dans la liste de droite (par exemple à la place de la date, en haut à droite).

Bref, voici un premier jet, n’hésitez pas à faire des commentaires sur les fonctionnalités où l’agencement de l’interface avant que je ne continue plus avant.

Salut dMartin

Juste pour te dire que ton idée et ta copie d’écran est super génial, et serais un plus évidents pour dolibarr.

Je n’aurais pas l’utilité pour le moment, pas encore de point de vente physique, mais j’adopterai plus le tiens que le se qui est proposé actuellement…

bonne suite

herbert

Bonjour dmartin,

Ton module de caisse est vraiment très intéressant mais comment peut on se le procurer?

J’aimerai bien le tester pour le mettre en place sur mon site.

Merci,
Foie & Vin

Bonsoir,

Est-il possible de voir où en est le développement de ce module ?

Merci
Cordialement
Denis

Au dires de dmartin, le développement a été mis en stand-by en attendant la rentré.

Bonjour,

Excusez la réponse tardive, en effet le développement est en attente à cause de la saison d’été. Je n’ai pas eu trop le temps de trainer sur le forum, mais je devrais pouvoir reprendre au mois de septembre.

Pour le moment, seule l’interface est réalisée, il reste tout le fonctionnement à mettre en place.

Denis.

Bonsoir,

Super intéressant ce module!
Où en est le développement?

Juste une suggestion : ne serait-il pas bien de pouvoir chercher le produit sur base du code barre. Comme ça un coup de douchette et hop, dans le panier…

Enfin c’est juste une suggestion :wink:

David

Salut,

Bon j’ai repris le développement tranquillement (je ne peux pas m’y mettre à 100%), et ca avance !

En ce qui concerne le code barre, ca n’est pas au programme (pas nécessaire pour notre cas), mais ca pourrait facilement être ajouté.

Le module que je fait peut être facilement modifié pour l’adapter à ce genre de besoin. Je le fais pour une utilisation précise (écran tactile sans saisie clavier), mais il serait possible de l’adapter facilement.

Denis.

Juste comme ca, une question / idée ?

Ne serait t’il pas judicieux de prevoir une bascule entre utilisateurs assez rapide.

Les caisse que je connais autorise ainsi de déterminer qui utilise la caisse.

Bonne idée ! Je compte utiliser le système de login de Dolibarr, mais je vais faciliter le changement d’utilisateur.

Bien,

Dans les gestion de caisse commercialle,
JE connais deux façon de faire.
- changement avec une clef magnétique / badge
- Un changement rapide via login.

Mais dans tous les cas, lors du changement, la caisse conserve l’etat avant changement.

Je veut dire par la, que un debut de saisie et conservé entre chaque utilisateur.

Bonjour,

Pour moi, il ne manque que la ligne remise. Que ce soit une remise totale ou une remise par ligne de produits (je préfère quand même la première version pour une question de simplicité).

Merci

Sinon le projet semble vraiment super intéressant

oscim écrit:

Je pensais justement faire l’inverse, lier la vente en cours à l’utilisateur et limiter une connexion par utilisateur. Une vente ne serait liée qu’à un utilisateur.

Pouvoir changer d’utilisateur en cours de vente veut dire qu’un autre utilisateur pourrait, d’un autre poste, modifier le panier en cours, et je voudrais éviter cela.
A moins de lier la vente au poste (ordinateur) d’où elle est faite, ou de compliquer un peu le module…

C’est pas dans les objectifs pour nous, pour l’instant je me concentre sur le fonctionnement « basique » du module (ajout des produits, paiements, etc.), mais si quelqu’un veut rajouter des fonctions par dessus, je peux mettre le code à disposition !

Denis.

Autant pour moi :unhappy: j’ai du mal m’exprimer. je pense à la même solutcion.
Pardon.

effetivement, je voulais simplement exprimer que lors d’un changement d’utilisateur,

Panier 1 = utilisateur 1 en cours d’edition
Utilisateur 2 prend les commande, ouverture espace user 2.
Utilisateur 1 reprend la main, et recupère l’edition du panier 1 en cours

Bonjour,

Bon le module que je suis en train de développer commence à ressembler à quelques chose, alors je le met à disposition (http://domaine-poncereau-de-haut.fr/autres/module_pointofsale-0.9.tgz). Il est basé sur la version CVS, il faut l’installer sur cette version là.

N’hésitez pas à l’essayer et à me dire ce que vous en pensez !

Je le mettrai à jour quand je ferai quelques modifications.
(Je n’ai pas pu le mettre sur le CVS, j’ai eu quelques problèmes à la création d’un compte Savannah. Je retente la semaine prochaine).

Denis.

ok je vais le mettre sur le cvs des modules

Bonjour,

  1. Installer le module
  2. Cliquer sur « Nouvelle Vente »

Et hope l’erreur suivante :happy:

Type gestionnaire de base de données: mysql
Requête dernier accès en base en erreur: SELECT fk_categorie_fille FROM llx_categorie_association WHERE fk_categorie_mere =
Code retour dernier accès en base en erreur: DB_ERROR_SYNTAX
Information sur le dernier accès en base en erreur: You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near ‹  › at line 1

Merci & Cdlt

:blush: Oups en effet.

Il est en ligne mais j’ai oublié de faire un petit topo sur le fonctionnement.

Pour que le module fonctionne il faut d’abord créer une catégorie « racine » qui contiendra deux niveaux de catégorie. Le deuxième niveau de catégorie doit contenir les produits utilisés pour la caisse.
Cela permet de retrouver facilement les produits (on utilise un écran tactile) avec deux niveaux d’organisation.
Il faut ensuite aller à la page de configuration du module pour définir la catégorie racine.

L’erreur que tu as viens de là, j’espère qu’il n’y aura pas d’autres problèmes ! :confused:

Désolé pour la réponse tardive !

Denis.

Bonjour,

Ce que j’ai fait :

  1. Creer Toutes les catégories comme suit :

      racine
           Categorie1_2
     	 Categorie1_2_1
    
  2. Mettre le produit dans Categorie1_2_1

  3. Dans la page de configuration du module mettre la catégorie : racine

Et toujours la meme erreur, peut etre il faut faire autrement :happy:

Merci[left][/left]