Modification facture provisoire

Bonjour à tous
Je viens d’installer la version 16.0.0
Je travaillais sous une version 8.0.2 non mise à jour
J’ai des factures en fin de mois qui restent provisoires jusqu’au dernier jour du mois et que je pouvais compléter au cours du mois.
Sur la version 16 je n’arrive plus à créer une facture datée du dernier jour du mois, en cours du mois. J’ai un message " On ne peut pas créer une facture dans le futur ".
Je n’ai pas testé ça entre la version 8.0.2 et la 16.0.0.
Je n’ai pas trouvé de solution sur le forum.
Excellente journée à tous.
André

Bonjour
J’utilise les commandes que je garde en provisoires et je les transfert en factures a la fin du mois
Ce changement n’est pas lié a la v16

Bonjour,
Il n’est désormais plus possible de créer des factures avec une date dans le futur. Ceci afin de ne pas avoir de soucis au niveau de l’incrémentation des numéros de factures.
Exemple: vous créez une facture créée au 30 du mois et elle porte le numéro 45; demain vous créez une facture au 25 du mois et elle porte le numéro 46; votre comptable ne va pas être content…

bonjour et merci pour votre réponse rapide
le comptable me dit que l’ordre dans lequel doit être les factures est l’ordre de sa date et non de son numéro.
dans la version 8.0.2 c’était possible et cela n’a jamais dérangé personne.
cordialement

bonjour et merci pour votre réponse rapide.
c’est une idée à creuser
je regarde si c’est plus simple.
excellente journée

Dans l’ordre de la date c’est bien ce que demande votre comptable. Voir mon exemple dans mon post précédent.

oui,
donc le 5 octobre je peux créer une facture provisoire ayant pour date le 31 octobre
je la complète durant le mois d’octobre par différentes lignes de facturation et le 31 octobre je peux la valider.
le numéro sera celui créé le 5 octobre.
les dates seront bonnes mais les numéros de facture ne seront pas dans l’ordre.
à moins d’avoir la possibilité de n’avoir le numéro de facture définitif qu’au moment de la validation. Ce qui n’est pas le cas actuellement.
c’est dommage
excellente fin de journée.

Dans votre cas il serait plus simple d’utiliser les commandes ou les interventions puis de facturer en fin de mois. C’est ce que je fais personnellement et ainsi pas de soucis de date ou de numérotation.

et je peux passer toutes les commandes du mois sur la même facture ?

Bonjour,
Oui, c’est bien cela.
Il suffira d’aller dans le menu Commerce, lister les commandes clients, et de sélectionner les commandes que vous souhaitez facturer. En haut apparaîtra un combolist, où vous pourrez choisir l’action.

1 « J'aime »

Oui et aussi dans Facturation et Commandes facturables

1 « J'aime »

Bonjour,

c’est curieux, normalement le numéro de facture définitif ne se crée pas avant la validation du brouillon, me semble t il … ?

2 « J'aime »

Non. Au stade de brouillon, c’est un numéro provisoire du … brouillon (PROVxxx).
C’est en validant le brouillon, que Dolibarr affecte un numéro de facture… unique.

1 « J'aime »

Et très curieusement c’est le contraire qui est affirmé ici…

Normalement il lui suffirait de corriger la date au jour de la validation (création) du n° de facture.

Bonjour,
Il y a une option cachée « INVOICE_MAX_FUTURE_DELAY » qui permet de dire de combien de temps dans le futur on peut créer une facture.
À ajouter dans configuration → divers et s’exprime en secondes

2 « J'aime »

bonjour et merci pour cette réponse dev2a.
c’est exactement ce que je souhaitais.
j’ai rajouté une ligne aux 3 existantes INVOICE_MAX_FUTURE_DELAY dans Configuration Divers et j’ai mis une valeur de 2 765 000 qui correspond à un peu plus d’un mois.
j’ai regardé dans la version 8.0.2 cette option n’est pas inscrite.
je peux ainsi créer des factures dans le futur, pour des facturations en fin de mois comme dans la version 8.0.2.
merci à tous pour vos conseils

1 « J'aime »