Modification de facture

@aspangaro je suis d’accord avec toi mais en tant que particulier, j’utilise Dolibarr de façon un peu détourné (depuis près de 9 ans) et je ne me préoccupe pas du plan comptable, d’où lidée d’une variable …
je vais voir de revenir sur une 3.7.x en attendant que cela se décante … ou pas

moi je ne suis ni comptable ni malhonnête mais je fait souvent des erreurs dont je me rend compte qu’a l’impression.
Donc j’arrête de suivre l’évolution de Dolibarr et reste avec la 3.6.5 qui fonctionne très bien chez moi

Bonjour

je suis dans le même cas

je ne comprends pas pourquoi je ne peux pas éditer un facture avant de l’envoyer au client

donc si on doit faire des factures de remplacement pour chaque virgule ou numéro erronée, ou erreur dans la saisie du texte

merci de nous donner une solution a ce problème,

1 « J'aime »

Bonjour à tous

Il serai bien si les développeurs sont OK (car nous sommes dans un projet opensource !) que nous arrivions à un allégement de la règle de modification :

  • un message d’avertissement
  • une variable pour autoriser la modification
  • laisser la possibilité d’utiliser l’action modif
  • ou autres …

Merci aux devs de leurs aides sur dolibar :o)

2 « J'aime »

en plus je viens de me rendre compte que je ne peux pas aussi supprimer

merci de votre support

dans l’attente d’une reponse

merci a vous

Bonjour,

Aie…voila qui pourrait être un nouveau frein pour me lancer dans la mise à jour de ma 3.6.2… mon assistante fait régulièrement des erreurs (parfois c’est même un bug du module Jalon qui génère des lignes fantômes dans les factures) je ne me vois pas lui interdire de valider des factures et libérer du temps pour devoir TOUTES les verifier pour elle…gros décalage de trésorerie a prévoir si mon flux de facturation est dépendant de moi :unhappy: et la c’est plus du tout économique cette vision/façon de faire !

J’utilisais un EBP devis/factures avant (la version 2007) et je me souviens d’un EBP qui permettait de faire des modifications de factures avec un simple avertissement/rappel de la loi.

A bientôt,

1 « J'aime »

Bonjour Fred

concernant ta reflexion, c’est une bonne chose, mais dans la pratique, on se retrouve plusieurs fois devant des situations telque:

le client commande x produits, et juste apres y services, on ne peut pas faire deux facture pour la meme prestation sinon on n’est pas sortie de l’auberge, en plus c’est le client qui nous demande une seul facture pour les deux prestations

donc ton idee est bonne, mais dans certains cas elle est geniale, et autre mich mich

voici mes commentaires par rapport a ton idee

Une solution pour repasser la facture validée en « Brouillon » :
- Accéder à la base
- Table llx_facture
- champ fk_statut
et la facture est de nouveau modifiable.
Attention tout de même à la numérotation si d’autres factures ont été générées après celle concernée par la modification

Oublié : passer le fk_statut à 0

Bonjour,

les remarques de ce sujet ont été entendues… la version se trouvant sur le Github (branche 3.8) redonne la possibilité de modifier une facture validée… tant que son règlement n’a pas été saisi…

Cordialement,

Bonjour, je reste comme Alexandre très dubitatif sur le sujet.
J’ai développé pendant de nombreuses années des logiciels de compta et je confirme qu’il est INTERDIT PAR LA LOI de modifier une facture validée…
Est ce que les personnes qui veulent faire cela ont passé un coup de fil à leur comptable pour avoir son opinion ?

re-Bonjour,

voir ce que dit ce site de l’administration française à ce sujet…

A mon sens, rien qui interdit la modification d’une facture, tant que celle-ci n’a pas été adressée au client…

Cordialement,

merci pour tous ces commentaires, mais dolibarr n’est pas fait uniquement pour la france

il est utilisable aussi dans les pays francophone

merci

et pas que les pays francophones!!
Toutefois, nombre de ces pays ont des règlementations grandement inspirées du système français… même si celui-ci est loin d’être parfait…
Aux développeurs de réceptionner les demandes provenant des différentes communautés et de trouver une solution suffisamment souple et paramétrable pour convenir au plus grand nombre.

Etant basé en France, et intervenant sur un forum francophone, je me permets d’essayer, autant que je le peux, d’apporter ma pierre à l’édifice en fonction des éléments que je peux glaner et transmettre.

Si toutefois vous avez des informations sur les exigences d’un pays francophone et qui seraient différentes de celles ayant cours en France, ce sujet me parait idéal pour exprimer et motiver les demandes d’évolutions relatives aux exigences de ce pays…

Bien cordialement,

1 « J'aime »

La solution ne consisterait-elle pas à donner la possibilité de configurer le module Facture en fonction de ses besoins ou de la règlementation ?

Bonjour

Alors M. les dev ( ou le PO) … avez vous des propositions au sujet ? Qu’allez vous faire pour la prochaine release ?

Une prise de proposition et ou une décision ?
Devons nous réinstaller des version 3.7 ? et arrêter les évolutions ?

Merci à vous.

Il me semble que la réponse a été apportée dans le post #65313

@peartree : trouvé sur votre lien :

Par contre, entièrement d’accord que la réglementation française ne s’applique pas dans les autres pays; une configuration du module me parait une bonne idée.

@altatof,

j’ai bien lu… « facture émise » peut signifier facture remise au client… et non pas facture validée dans votre système… ce texte laisse libre cours aux interprétations…

Je rappelle que rien n’interdit que créer une facture sur Excel ou Word…