Modification de facture

Une solution pour repasser la facture validée en « Brouillon » :
- Accéder à la base
- Table llx_facture
- champ fk_statut
et la facture est de nouveau modifiable.
Attention tout de même à la numérotation si d’autres factures ont été générées après celle concernée par la modification

Oublié : passer le fk_statut à 0

Bonjour,

les remarques de ce sujet ont été entendues… la version se trouvant sur le Github (branche 3.8) redonne la possibilité de modifier une facture validée… tant que son règlement n’a pas été saisi…

Cordialement,

Bonjour, je reste comme Alexandre très dubitatif sur le sujet.
J’ai développé pendant de nombreuses années des logiciels de compta et je confirme qu’il est INTERDIT PAR LA LOI de modifier une facture validée…
Est ce que les personnes qui veulent faire cela ont passé un coup de fil à leur comptable pour avoir son opinion ?

re-Bonjour,

voir ce que dit ce site de l’administration française à ce sujet…

A mon sens, rien qui interdit la modification d’une facture, tant que celle-ci n’a pas été adressée au client…

Cordialement,

merci pour tous ces commentaires, mais dolibarr n’est pas fait uniquement pour la france

il est utilisable aussi dans les pays francophone

merci

et pas que les pays francophones!!
Toutefois, nombre de ces pays ont des règlementations grandement inspirées du système français… même si celui-ci est loin d’être parfait…
Aux développeurs de réceptionner les demandes provenant des différentes communautés et de trouver une solution suffisamment souple et paramétrable pour convenir au plus grand nombre.

Etant basé en France, et intervenant sur un forum francophone, je me permets d’essayer, autant que je le peux, d’apporter ma pierre à l’édifice en fonction des éléments que je peux glaner et transmettre.

Si toutefois vous avez des informations sur les exigences d’un pays francophone et qui seraient différentes de celles ayant cours en France, ce sujet me parait idéal pour exprimer et motiver les demandes d’évolutions relatives aux exigences de ce pays…

Bien cordialement,

1 « J'aime »

La solution ne consisterait-elle pas à donner la possibilité de configurer le module Facture en fonction de ses besoins ou de la règlementation ?

Bonjour

Alors M. les dev ( ou le PO) … avez vous des propositions au sujet ? Qu’allez vous faire pour la prochaine release ?

Une prise de proposition et ou une décision ?
Devons nous réinstaller des version 3.7 ? et arrêter les évolutions ?

Merci à vous.

Il me semble que la réponse a été apportée dans le post #65313

@peartree : trouvé sur votre lien :

Par contre, entièrement d’accord que la réglementation française ne s’applique pas dans les autres pays; une configuration du module me parait une bonne idée.

@altatof,

j’ai bien lu… « facture émise » peut signifier facture remise au client… et non pas facture validée dans votre système… ce texte laisse libre cours aux interprétations…

Je rappelle que rien n’interdit que créer une facture sur Excel ou Word…

Bonjour à tous, au risque de passer pour un idiot (et je l’assume !) je suis dans la meme situation que yannick. Après avoir cherché un bon moment, j’ai compris que la solution se trouvait sur GitHub, mais je ne sais ou …
Concrètement, quelles sont les modifications que je dois faire ? Recharger toute la base 3.8 (ceci ne risque t-il pas de faire disparaitre la maj 3.8.2 ?)
Cdlt

@Julien31

lien Github 3.8: https://github.com/Dolibarr/dolibarr/tree/3.8

La fenêtre propose un bouton « Download Zip »…

Ensuite comme une mise à jour… comme aucune table n’est modifiée à partir d’une 3.8.2, ce n’est que le code qui est remplacé (correction de bugs…)

Bien entendu, n’oubliez pas de faire une sauvegarde (base et code) avant toute manip (comme d’habitude !)

2 « J'aime »

Merci beaucoup, ça a résolu mon problème …

Bonjour,

j’étais surpris de voir l’option « modifier » disparaître de Dolibarr mais j’en comprends les explications. Ça permet aussi de se tenir à jour niveau réglementation.
Merci pour ces éléments et je ferai désormais plus gaffe en vérifiant la version PROV plutôt que de valider la facture machinalement en me disant que de toute façon je pourrais revenir plus tard dessus si jamais…

Bonne continuation,

Hello,

Sinon pour ceux qui n’aurais pas envie de s’amuser à réinjecter la totalité du code une simple modification de la fonction is_last_in_cycle() permet d’avoir de nouveau accès a ce bouton modifier.

Ligne 3682 du fichier htdocs/compta/facture/class/facture.class.php
Éditer le premier return de la fonction pour le passer à « false » et le bouton devrait être de nouveau fonctionnel.

Merci de remettre la possibilité de modifier les factures éventuellement par paramétrage. Nous ne servons pas de Dolibarr comme d’un logiciel comptable mais d’un éditeur de factures, d’un E36RP. Et dans ce cadre les factures peuvent être réalisées en plusieurs étapes. Le mode brouillon n’est pas adapté à celà. Tant que la facture n’est pas donnée au client ou enregistrée en compta elles sont modifiables.
Un logiciel n’a pas vocation à diriger le fonctionnement d’une société et il doit nous laisser la souplesse du paramétrage.

Bonjour,

Oui, avant 3.8 on pouvait ré-editer une facture tans qu’elle n’est pas sur payée, je suis certain d’avoir user et abuser de cela !
Je m’excuse de dire ça mais je trouve que c’est stupide de ne pas laisser éditer une facture, je pense sincèrement que vous faite erreur.
Une fois le statut sur payée/acquitté, là ok, je discute pas, on verrouille le faite de pouvoir la modifié.

Salutations et bonne fête de fin d’année a tout les utilisateurs et développeurs !

Bonjour,

je vous confirme que sur la version 3.8.2 + github, la facture validée, non réglée est à nouveau modifiable…

Cordialement,

1 « J'aime »