Modele ODT pour les tickets

Salut @Arre merci pour ta réponse, je te suis et suis d’accord avec toi sur le fonds.

je voudrais preciser mon point principal: étant donné le service exceptionnel que fournit Dolibarr en terme de fonctions/valeur, que ce soit en version tout gratuit pour les plus motivés (avec les inconvénients que ca implique), ou en passant par un prestataire, je pense que le taux d’adoption devrait ou pourrait être bien plus important. Je vois 1000 downloads/semaines mais me dit que ca pourrait/devrait être 100.000 haha.

Je trouve une espèce de contradiction: finalement l’usage de la solution gratuite est conditionné à sa connaissance en informatique et pas au stade d’avancement de son entreprise. Au debut quand je me suis lancé en TPE je n’avais pas un rond, pas de connaissance, et meme 10EUR/mois ca me semblait fou pour un ERP. C’est pour ca que je suis parti sur du gratuit avec tout le temps et les efforts que ca implique, au debut ca avait du sens!

Quelques années plus tard, ma boite commence à grossir, il est temps de revoir la manière dont je gère Dolibarr: j’ai moins de problème de cash, moins de temps, des employés pour qui j’ai tout intérêt a avoir des solutions efficaces, etc. J’ai donc payé un informaticien pour du fine-tuning, acheté quelques modules etc, étudié le passage en SAAS. Ne crois pas que je veuille le tout gratuit!

Mon idée c’est donc que c’est à la creation d’une boite qu’il serait cool de faire tout pour onboarder un max d’utilisateurs, par exemple en poussant le gratuit auto-hébergé (parce que ca booste forcement l’adoption vs une offre payante meme tres abordable a quelques EUR/mois) en offrant voire bundlant l’installateur sur Synology/QNap, en faisant un installateur Mac, j’en passe et des meilleurs, en multipliant les tutoriels, tout en favorisant un passage progressif vers les prestataires dont on comprend (encore une fois cela n’engage que moi) bien mieux le travail et l’utilité après avoir un peu galéré soi-même, par exemple en étant plus strict sur la qualité/les mises a jour de modules sur Dolistore.

C’est dans cette optique que je trouve dommage:

  • que ce soit encore assez compliqué de s’y retrouver au debut (a l’époque j’avais essaye Quickbooks, Zoho, et ils peaufinent beaucoup cette partie, entre naviguer sur le forum et avoir un mec qui répond a toutes tes questions par email +tutos a foison il n’y a pas photo sur l’appreciation qu’aura le futur utilisateur),
  • que lorsqu’on est un mec lambda (ie sans connaissances en informatique), il faille soit y passer plein de temps soit passer par une formule payante. C’est une discussion récurrente sur le forum, et je comprends la logique qui prévaut, mais je pense que le corollaire est que beaucoup de gens abandonnent Dolibarr au debut, ou ne le choisissent pas, c’est vraiment dommage pour l’écosystème!
  • et qu’il y ait quand on fait un usage relativement basique du soft (genre après avoir téléchargé une nouvelle version plus possible d’exporter les données, ne pas pouvoir imprimer un ticket, etc) des lacunes dans le core qui nuisent a la perception d’ensemble.

Bref tout ca pour dire que je sens confusément qu’en changeant un tout petit peu le focus, Dolibarr pourrait accéder a une base utilisateur bien plus conséquente, avec sans doute des benefices tres clairs en termes de nb de testeurs, développeurs, qualité des modules etc. Je trouve qu’il y a un match naturel entre la gratuite et les TPE + tous les pays moins developpes ou les gens ont peut-être moins de moyens, et que finalement dans l’esprit du libre, ce sont ceux qui ont grandi avec Dolibarr qui pourront aider le financement une fois qu’ils auront progresse un peu, et le feront naturellement d’autant plus qu’ils trouvent un soft qui fonctionne avec le moins de frictions possibles.
Et pour conclure, oui Dolibarr est DEJA un logiciel extra qui remplit tres bien les besoins d’une petite boite comme la mienne et oui je sais que la communauté avance a son rythme mais que le logiciel s’améliore constamment, notamment récemment il y a eu plein de nouveaux tutoriels sur YouTube etc :slight_smile:

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Bonjour @ben_tpe

Oui Zoho ou Quickbooks sont bien meilleurs que Dolibarr pour capter des nouveaux utilisateurs, parce qu’ils ont investis dans du marketing.
C’est finalement la différence entre une solution libre et une solution payante non ?

Pour faire progresser Dolibarr, on a besoin d’utilisateurs comme toi, qui crée du contenu sur le wiki ou sur youtube !

Dolibarr étant libre c’est difficile de trouver un budget pour le marketing, c’est ça que tu veux dire? Je comprends.
Pour l’aide ok, je suis toujours sous l’eau au boulot mais je réalise que ce n’est pas une bonne excuse haha.

Déjà, par cette discussion (et en posant des bonnes questions), tu contribues à la réflexion, c’est bien. Si je reviens au sujet initial, c’est surtout par manque de temps (comme toi du coup) que je n’ai pas continué à chercher comment activer la génération PDF sur les tickets… Mais j’ai confiance dans le fait que la communauté va continuer de s’agrandir plus vite que le périmètre du logiciel, et donc va pouvoir rattraper peu à peu le retard sur la documentation, même si tout le monde voudrait que ça aille plus vite ;).

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OK je comprends merci pour les explications!

Bonjour,

Je déterre un peut le message…
Est ce qu’il y plus d’info sur la possibilité de ODT dans le module TICKET ?

Ce serait un réel plus pour nous ^^

Hello, a priori aucune chance que ce sujet soit développé, ca fait longtemps que je demande mais manifestement ca n’intéresse personne de travailler sur le sujet.

En fait pour moi meme si c’est redondant par rapport au ticket j’imprime les fiches interventions afin de pouvoir donner un document a mes réparateurs, et pour pouvoir analyser les données [que j’ai rajoutées en extra-fields], j’utilise un logiciel (gratuit) de business intelligence qui s’appelle Metabase et fait le boulot, installe sur mon NAS.

J’aimerais vraiment pouvoir coder pour aider, bon courage a vous! Une entreprise française m’a fait une cotation qui dépassait mon budget, mes amis informaticiens qui savent écrire en php rechignent a m’aider, bref pas d’avancées depuis plusieurs versions.

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Bonjour,

Si vous voulez que ça soit un minimum visible pour les développeurs, il faudrait a minima ouvrir une « feature request » sur GitHub.
Et essayer de fédérer / Animé cette feature request pour la rendre intéressante, en expliquant les uses cases etc…

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Salut @ksar, oui je suis pas doué sur le github mais je vais en faire. car franchement c’est une option qui manque.

@ksar Hello, le feature request existe deja dans Github en tant que tel, mais surtout il y a une request qui liste les modules qui n’ont pas un support complet de l’ODT (et il y en a pas mal haha).

Je ne sais pas comment suggérer de s’attaquer a ce problème dans une mise a jour prochaine, dans mon cas pour les tickets c’était tres handicapant de ne pouvoir imprimer, il m’a fallu deux ans pour trouver une solution… et je pense que pour beaucoup d’autres utilisateurs ce serait bien d’unifier les modules/d’integrer la gestion des ODT avant de mettre de nouvelles choses en place dans le core.

Pour les tickets, le user case est simple, il faut l’imprimer ou le mettre en format numérique pour le donner au réparateur afin qu’il le fasse signer par le client…
Ca ne me dérangerait pas de passer par le module intervention, mais lui n’a qu’un module PDF et pas de ODT, et en l’état actuel des choses il faut recopier manuellement tous les champs extra-fields qui servent a l’analyse des données, c’est une grosse perte de temps pour la personne en ADV.
De plus il est inutile d’avoir deux modules pour faire la meme chose, cela complique les analyses de tables ensuite.

Hello @MFZ j’ai trouve une solution!
Il est possible de connecter Word (pour Windows) a Dolibarr au moyen d’un « connecteur ODBC mySQL » c’est gratuit et dispo sur le site d’Oracle.
Ensuite tu fais un template dans Word, et tu crees un publi-postage qui remplit les champs du module ticket. Ca marche bien et comme ca on peut imprimer ou transformer en pdf haha.

Tu veux que j’écrive un tuto sur le wiki? A vrai dire c’est vrai pour tous les modules ou il n’est pas possible d’imprimer. Le seul problème est qu’il faut installer le connecteur sur l’ordi de chaque personne qui doit faire les impressions.

@ben_tpe tu me sauverais la vie !

D’accord je vais me lancer, mais en attendant tu peux connecter Dolibarr a Word/Excel grace a la video ci-dessous:

L’idee pour les tickets c’est de relier la fonction publi-postage de Word aux tickets, pour plus de simplicité j’ai mis toutes les infos dont j’ai besoin en extra-fields, et relie la table extra-fields. Ensuite il ne te reste plus qu’a faire un oubli-postage « normal », qui joue en quelque sorte le role du modele .ODT. Ca fonctionne bien car le fichier se rappelle du dernier emplacement et tu peux aller directement a la dernière ligne de la table qui est normalement celle que tu viens de remplir; il est aussi possible de faire une recherche par nom.

Tu peux essayer et me dire si tu y arrives. Sur Windows pour ARM je n’ai pas eu de problème pour installer mySQL ODBC, par contre sur x86 j’ai du telecharge quelque chose du genre VisualStudio 2019, et sur Mac ca ne fonctionne pas, pour mettre a jour la BDD je me connecte en remote a mon PC et fais la mise a jour comme ca.

Voici le lien pour le connecteur:

https://dev.mysql.com/doc/connector-odbc/en/connector-odbc-installation.html

Et en bonus ca permet aussi de relier excel a Dolibarr, et pour moi c’est un moyen d’avoir enfin accès aux bases de compta et donc d’analyser les factures au niveau de la ligne et pas du client comme je faisais avant.

Vraiment cool!

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@ ben_tpe
Ah oui, vraiment cool ! Magique même !
Merci beaucoup.
Voilà qui va permettre de résoudre beaucoup de problèmes.

Tu as pu essayer? Ça fonctionne pour toi?
Je me demande comment je n’y avais pas pensé avant haha.

Bien sur que je vais essayer. C’est trop bien ce système !

Ça règle le problème des ODT, des variables de substitutions manquantes, du reporting, etc, etc ! Et du sql qui n’est pas à la portée de tous…

Mais pas trop le temps cet après midi. J’ai installé VisualStudio 2019 ; peut-être mal parce que lorsque j’installe mySQL ODBC j’ai toujours le warning relatif à VisualStudio 2019. Peut-être faut-il redémarrer mon ordinateur. J’avoue que j’ai pas bien compris l’installation de VisualStudio 2019. Il y avait trop d’options auxquelles je n’ai rien compris. Et aussi je n’ai pas vraiment pris le temps de lire et de comprendre. Bref, il faut que j’y passe un peu plus de temps.

Selon la video que tu as postée, la base de données de publipostage est une table de la base Dolibarr. Tu expliques « j’ai mis toutes les infos dont j’ai besoin en extra-fields, et relie la table extra-fields ». Je crois que je comprends ce que tu as fais, j’ai vu passer des posts sur ce genre de manipulation mais je ne suis pas sure de savoir faire.

En tout cas, je comprends l’idée et ses grandes possibilités. C’est déjà ça !

Pour visual studio il y à plein de modules facultatifs, dans le doute j’en ai installé un paquet mais en particulier il y en a un qui parle de sql, je pense que c’est celui la qu’il faut installer.

Concernant les extra-fields il faut aller dans les paramètres du module ticket, il y a un onglet extra-fields ou vous pouvez rajouter ce que vous voulez ie les modules qui vous serviront à l’impression, en effet je ne pense pas qu’on puisse utiliser deux tables différentes sous Word pour le publi-postage. Comme ça quand vous récupérez la table il y aura toutes les informations dont vous aurez besoin.

(Pour le module ticket il n’y a que deux tables, ticket et ticket_extrafield)

Ça doit être ça. je n’ai rien installé…

Enfin, j’ai testé et CA MARCHE !

Merci beaucoup, ça vaut le coup de patauger un peu dans la configuration…

Pour ceux qui auraient les mêmes difficultés que moi… quelques tuyaux :

  • j’ai dû autoriser l’accès distant à ma base de données (serveur mutualisé)
  • j’ai eu du mal à savoir comment compléter le champ « TCP/IP server ». Finalement, c’était l’url d’accès à mon instance Dolibarr (domaine + extension, sans https.// au début et sans / à la fin)

Apparemment, ça marche aussi avec OpenOffice ou LibreOffice au lieu de la suite Office de Microsoft.

Il ne reste plus qu’à créer les modèles…

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