Mise à jour Dolibarr 10.0.6 vers 11.0.0 Mac par MAMP

Bonjour :slightly_smiling_face:
Je n’arrive toujours pas à faire ma mise à jour pour que ma compta appelée « Mon entreprise 10.0.6 » ne soit pas écrasée et puisse tourner avec Dolibarr 11.

DEJA FAIT :

  • J’avais installé MAMP qui lance mes serveur Apache et MySQL au lancement.

  • Sur mon Mac dans Application/MAMP/htdocs, j’avais déjà copié le dossier htdocs de Dolibarr 10.0.6 appelé « Mon entreprise 10.0.6 », donc créé une base de donnée du même nom par MAMP/PHPMYADMIN et déjà travaillé ma compta d’entreprise avec. Celle que je ne veux pas perdre et pour laquelle je veux faire ma mise à jour.

  • Toujours sur mon Mac dans Application/MAMP/htdocs, j’ai copié le dossier htdocs de Dolibarr 11 et que j’ai appelé « Mon entreprise 11 » et créé une base de donnée comme précédemment.

  • Depuis Dolibarr « Mon entreprise 10.0.6 »/Outil d’administration/Sauvegarde, j’ai fait une sauvegarde (mysqldump_monentreprise1006) qui se retrouve dans :
    Mac/Applications/MAMP/htdocs/Mon entreprise 10.0.6 /documents/admin/backup

  • J’ai copié ailleurs sur mon Mac cette sauvegarde et, pour ne rien perdre, tout mon dossier « Mon entreprise 10.0.6 ».

Sur ce forum, on m’a déjà dit :

  • Supprimer le fichier « install.lock »…
    Je ne l’ai trouvé nulle part. Donc où le trouver pour le supprimer?

  • Faire une sauvegarde de la base de donnée…
    Comment faire?
    Est-ce que c’est la sauvegarde que j’ai faite (voir plus haut)?
    Sinon, quand par MAMP je suis sur PHPMYADMIN et que je vois donc mes 2 bases de données (10.0.6 et 11), je ne sais pas quoi faire n’y connaissant rien. Rien ne me dit de sauvegarder…

Merci pour vos réponses précises, je n’y connais rien. :woozy_face:

Si le fichier install.lock n’existe pas, ne pas s’en inquiéter. S’il existe, ce sera signalé au cours de la mise à niveau.
Oui, la sauvegarde est ce qui a été fait plus haut.
Depuis phpmyadmin, choisir la deuxième base de données, Importer, sélectionner le fichier de sauvegarde et importer.
Depuis le navigateur, pointer vers Mon entreprise 11. L’application devrait détecter que c’est une base pas encore installée. Il faudra renseigner les indications d’accès à la nouvelle base de données. Une fois l’accès trouvé, l’application voit que la base correspond à une version antérieure et doit proposer la migration de 10 à 11. Appliquer.
Je suis dubitatif sur l’utilisation de chemins avec des espaces. Je ne suis pas certain que tous les composants soient robustes à cet égard, ne serait-ce que le navigateur.

Merci Yves. Je vais regarder ça. :slight_smile:

(je n’ai pas mis d’espaces dans les noms donnés aux dossier et base de données. C’était pour que ce soit plus lisible ici. :wink:

Re Yves.
(J’avais dit que j’étais nul?.. Oui, je l’avais dit :wink: )

  • La deuxième base de donnée, c’est bien « Mon entreprise 10.0.6 », celle avec laquelle je travaille initialement?
  • Sélectionner le fichier de sauvegarde, c’est n’importe lequel sur mon Mac que je crée pour l’occasion?

Dernière question :
Une fois fait, est-ce qu’il y aura toujours « Mon entreprise 10.0.6 » dans htdocs de MAMP dans mes Applications? Si oui, est-ce que je pourrai le virer?
Merci.

Je ne comprends pas ce que tu cherches à faire.
Si c’est une mise à niveau vers v11, tu recopies les fichiers de la v11 à la place de ceux de la v10. Quand tu lances, la nouvelle version est détectée et propose la mise à jour v10 → v11 de la base de données. C’est expliqué dans le wiki, page Installation - Mise à jour
Les manœuvres que tu as décrites sont faites pour dupliquer la base et pouvoir disposer des deux versions. Ce peut être utile pour vérifier que la nouvelle version répond à toutes tes attentes et ne présente pas de régression rédhibitoire.
Donc, non, la deuxième base que je nomme est celle pour la v11. Sélectionner le fichier de sauvegarde de la version v10.0.6 que tu as créé précédemment et l’importer pour avoir une version dupliquée.
Remarque, il est possible de faire ceci sans passer par un fichier externe, mais depuis phpmyadmin.
Sélectionner la base de données v10.0.6, dans Opérations, Copie de la base, indiquer « Mon entreprise 11 » en destination, et comme la base existe déjà, décocher « Faire CREATE DATABASE »
image

Un grand grand merci! J’ai compris et tout s’est bien passé. :pray: :pray:

1 « J'aime »