Mise à jour de 3.8.3 à 8.1

Pour être plus précis,avec les recommandations de sauvegarde, au niveau des fichiers, on met en place directement la 8.0.2, puis, au démarrage, il va être proposé de passer par toutes les montées de version, ce qu’il faudra faire.

Peux-tu être moins mystérieux ?

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses
@yves57

Peux tu est plus précis avec ce point … que veux tu dire exactement .

  1. - Je place les fichiers dezippés de la 8.0.2 dans le dossier htdocs ?
  2. - si oui à la place de ceux existants ?
  3. - j’ai ajouter des composants externes via le dolistores, ils risquent de poser des problèmes ?

Oui écraser les fichiers htdocs existants:

Les modules risquent de ne plus fonctionner ou de rencontrer des erreurs à voir avec leurs éditeurs

Il faut en effet sauvegarder la base et s’etre assurer de la bonne organsiation des dossiers: documents en dehors de htdocs et les plugins supplementaire dans le dossier custom. La mise a jour sera bien à faire pas à pas version par version.

Vu la version de depart , il va y avoir de nombreuses erreurs lors de mises a jour et ecran et il faudra purger ensuite les fichiers inutiles. Parfois il faut aussi corriger à la main la base de données pour certaines variables (cas chez mon dernier client)

ensuite mettre a jour les plugins supplémentaires, reparametrer les modules parce que depuis la 3.8 il y a eu beaucoup de changement et d’ajout…

Ca prend bien 4h pour faire ça proprement et de manière sur. Toujours faire un audit de la situation avant de se lancer.

bonjour
je me permet de rentre dans cette discutions que je la trouve très proche de mon problème
j’ai la version 3.2.2 et J’envisage de mettre à jour avec la dernière version, Dolibarr est installer sur un serveur local sous windows
pourriez vous m’expliquer les étapes a suivre
merci d’avance

Bonjour,

Vous voulez l’installer ou le nouveau Dolibarr ?

PS : Il vaut mieux créer votre propre sujet.

Bonjour en effet vous placez les fichiers dans le htdocs mais personnellement j’irais par étape de version majeures. Je m’explique, je ferais

  1. Aller à la version 4
  2. Aller à la version 5
  3. Aller à la version …
  4. Aller à la version 8

Cela limitera le nombre de fichier impactés et facilitera le retour à l’ancienne version au besoin.

Pour vos autres modules, oui il y’a eu des changements mais normalement le développeur a du respecter une certaine structure et cela devrait toujours fonctionner. Si pas prévenez nous.

Dans tous les cas faites bien une sauvegarde des fichiers avant ;-). Vérifiez aussi que personne n’utilise la plateforme quand vous êtes occupé à faire les migrations :D.

Dans l’espoir d’avoir pu vous aider

Bonjour tout le monde,

J’ai un petit soucis pour la mise a jour a la version 8,
je suis en version 6.0.4 lorsque j’écrase mon dossier par la version 7 je n’ai pas l’option de mise a jour vers la version 7.
je ne peux que mettre à jour en 6 ?
Quelqu’un a une solution ?
Merci.

Capturedcran2018-12-0223.37.48.png

Bonjour tout le monde,

J’ai un petit soucis pour la mise a jour a la version 8,
je suis en version 6.0.4 lorsque j’écrase mon dossier par la version 7 je n’ai pas l’option de mise a jour vers la version 7.
je ne peux que mettre à jour en 6 ?
Quelqu’un a une solution ?
Merci.

Capturedcran2018-12-0223.37.48.png

Bonjour,

Vous pouvez poussez directement la version 8.0.3 sans soucis, les mises à jour intermédiaires seront proposées.
Vous avez certainement du poser les fichiers au mauvais endroit. Pour en être sûr, vider votre dossier htdocs (ou sont équivalent) sans supprimer les dossiers conf et custom. Ensuite poussez votre version 8 et lancer votre Dolibarr.

Attention avant toutes tentatives, faites une sauvegarde de votre base de données et de votre dossier documents.
Mieux : faites un essai sur une version de test.

@+

MERCI pour votre réponse
avant de commencer j’aimerai vous expliquer les étapes que je veux les lancer
j’ai un nouveau serveur sous windows avec la version 8.1 installer, et je veut importer m en ancienne base de donner de 3.8.3
quel son les étapes a suivre ?
merci d’avance

Salut ADLENE,

il faut faire le contraire :
- installer la même version de dolibarr sur le nouveau serveur (3.8.3)
- migrer les données sur le nouveau serveur (3.8.3)
- mettre à jour le nouveau serveur (3.8.3 -> 8x)

Toutes les infos sur le wiki :
https://wiki.dolibarr.org/index.php/Documentation_utilisateur#Installation.2FD.C3.A9marrage.2FMise_.C3.A0_jour

1 « J'aime »

Salut Arnaud,
Qu’est ce qui te fais dire que ma méthode n’est pas la bonne ?
Tu installes ta 8.0.3, tu restaure ta base 3.8 dessus et ensuite tu lances les assistants de migration sans soucis.
J’en fais une à deux par semaine sans problème. Quand ça coince, c’est une coquille dans la base et non un soucis de méthode.
@+

oups, je répondais seulement au dernier message de ADLENE qui signalait avoir installer une V8 PUIS vouloir migrer une V3.

Ta méthode est bien sûr la bonne :happy:

Non non t’inquiètes je suis ouvert à la discussion. Je ne vois juste pas l’utilité de remonter une v3 si la finalité est la v8.
Quand il y a une coquille dans la BDD, la restauration même en v3 coince.
Je voulais juste savoir s’il y avait une raison particulière. :wink:
@+

ah … dans ce cas je ne comprends pas.

pour moi la seule solution pour passer d’une V3 à une V8 (avec changement de serveur ou pas)
c’est de mettre à jour la V3 en V8.

Comment est il possible d’installer une V8 PUIS d’y intégrer une V3 ?

(J’allume mon skype, et tu dois avoir mon téléphone : ça ira plus vite que forum interposé :wink: )

Bonjour philazerty,

J’ai bien écraser tout les fichiers meme problemes je n’ai pas l option mise a jour vers la version suivante,
je n’ai que ma version 6.0.4 je ne comprend plus.
une solution à me proposer ?
merci :huh: :dry:

Salut squalle,
selon toute vraisemblance, tu ne respectes pas la procédure d’installation ou de mise à jour.

Tu dois :

  1. installer sur le nouveau serveur la MEME version que sur l’ancien. (exemple dans ton cas 3.8.3)
  2. ENSUITE copier les fichier et la base de donnée pour avoir un serveur qui FONCTIONNE comme sur l’ancienne version (exemple 3.8.3)
  3. ENSUITE passer par la procédure d’upgrade pour migrer dans une version plus récente sur le NOUVEAU serveur.

Vu ton poste, comme ADELLE avant, … tu ne fais pas les choses dans le bon ordre.

Si vraiment tu es perdu, fais appelle à un pro : https://wiki.dolibarr.org/index.php/List_of_Dolibarr_partners_and_providers

Lors d’une migration de serveur, vous installez un V8 ( par exemple) et faites toute la procédure jusqu’à avoir une V8 vide mais fonctionnelle. Ensuite vous restaurer la sauvegarde de votre base de données (dump) dans la V8. Là déjà l’assistant vous demande de migrer vers 4e 5 6 7 et enfin 8.
Il vous reste a restaurer vos documents.
Ainsi vous évitez les vieux fichiers de version antérieure
@+

Si j’ai bien compris il faut que j’installe une V8 en parallèle et je reimporte ma base de données donc ?
je n’ai jamais fait ça sur les versions précédentes, j’écrasais les fichiers et cela fonctionnait.