Migration de Ciel Gestion Commerciale à Dolibarr

Bonjour,

  1. Je souhaiterais passer de Ciel à Dolibarr en gardant ma liste cliente facture et article. Je les ai bien exportés en .xml et je souhaiterais maintenant importer ce fichier dans Dolibarr pour que tout soit comme sur Ciel. Comment faire ?

  2. J’aimerais aussi pouvoir garder le modèle de mes facturations ou le reproduire dans Dolibarr auriez-vous un tuto s’il vous plaît ou un site expliquant la démarche à suivre.

Cordialement, en espérant que cela pourrait aider aussi d’autres utilisateurs de Dolibarr

Bonjour :slightly_smiling_face:
De mémoire l’import dans Dolibarr se fait en xls ou csv mais pas xml

Bonjour,
Je ne vais pas vous faire une réponse technique mais il est fort peu probable que l’organisation des données entre Ciel et Dolibarr soit la même. A mon avis il ne va pas être évident de tout faire correspondre d’un simple clic. Il faut plutôt vous préparer à un processus assez long.
De même vouloir garder les mêmes modèles de facturation me semble utopique.
En changeant d’ERP il faut aussi accepter de vous adapter au nouvel outil. Et comme toute solution elle a ses avantages et ses inconvénients. Vous perdrez peut être certaines fonctionnalités mais vous en trouverez d’autres qui vous feront gagner du temps.
Tout dépend évidement du volume de vos données et de votre activité. Mais peut être devriez vous commencer par vous familiarisez avec Dolibarr en essayant de faire avec Dolibarr ce que vous faites avec Ciel tout en gardant Ciel pour votre activité.
Ensuite si vous êtes convaincu et que techniquement vous ne savez pas comment faire pour transférer vos données vous trouverez sur le forum les coordonnées de prestataires Dolibarr qui pourront sans doute vous faire des offres de services.

Bonjour
Pour avoir parcouru le même chemin il y a 10 ans et démarré avec une version 3.5, je souscris à la réponse précédente de gbbn.
Il vaut mieux repartir de 0 ou presque et intégrer Dolibarr à son espace de travail avec ses propres fonctionnalités.
C’est un travail assez long (tout dépend de la nature de l’activité), mais c’est le prix à payer pour être libre !!!
Francis

Bonjour :slight_smile:

concernant votre projet de migration : tout est envisageable

pour l’import des données, il faut que vous connaissiez parfaitement les structures de votre ancien erp et les structures de Dolibarr, ainsi que certains mécanismes pour les relations, les évènements…

pour les documents, je vous conseille ces deux liens :
Créer un modèle de document PDF
Créer un modèle de document ODT - à déconseiller pour les factures du fait de l’obligation prochaine de la facture électronique
pour la mise en forme précise des documents, c’est aussi envisageable, mais c’est impossible de vous répondre sans connaitre plus précisément votre besoin…

Bonne continuation

Hello,

Pour les odt sur facture, autant dire qu’il va falloir arrêter car avec la facture électronique qui arrive dans moins d’un an… La partie facturX sera manquante sur chaque document…

Autant repartir de zéro, on fait une belle sauvegarde de ciel, on importe les clients etc mais les factures, c’est compliqué à importer…