migration 8.0.2 vers 8.0.3 qui boucle

Le plus simple pour valider que le dysfonctionnement vient bien de la version souche du produit est d’installer une 8.0.2 sans faire la moindre modif et la migrer en 8.0.3 … Me concernant je tenterai quand j’aurai 5 mn.

Salut Cadoc,

Je l’ai fait sur un Nginix + php 5.6 et tout marche bien.

Il faudrait arriver à comprendre ce qu’il peut bloquer chez vous mais ça va pas être simple.

Salut,

je viens d’essayer sur un mutualisé OVH, php 5.6 :
fresh install d’une 8.0.2
migration en 8.0.3

-> aucun problème.

Salut tout le monde,

@Arnaudbp : avant d’installer ta 8.0.2, tu étais en quelle version ? En ce qui me concerne, j’ai installé la 7.0.2 (ou .0.3 je ne sais plus), j’ai fait la maj 8.0.2 sans souci (avec le seul module externe déjà installé : Dolicart). Mais de 8.0.2 à 8.0.3, rien à faire. Au début je pensais qu’il s’agissait d’un problème de droits, mais même pas, j’ai refait le process encore et encore, rien à faire.

Deux questions :

1/ Est-ce que vous auriez un process à nous faire parvenir permettant d’obtenir davantage d’infos ? Y-a-t-il une log d’install ?

2/ Est-ce que le problème ne serait pas plutôt antérieur à 8.0.2 ? C’est à dire que je suis parti de la 7.0.2, migré en 8.0.2 à priori sans problème. Mais est-ce que ça ne pourrait pas venir de la 7.0.2 ? J’y crois peu, mais je me permets d’émettre cette hypothèse à tout hasard.

En résumer, qu’est ce qui change ma version d’une version vanilla fresh install : La version dont je suis parti (7.0.2) et le module Dolicart. Hormis ça…

Salut Cad0c,

Nouveau test de mon coté :

toujours sur un mutualisé OVH en php 5.6
fresh install d’une 7.0.2
migration 7.0.3
migration 8.0.2
migration 8.0.3

RAS : tout fonctionne.

Pour tes questions :
1/ à part les log de ton serveur, non pas de log propre à dolibarr. (sauf les pages web affichées lors du processus)
2/ apparemment non: vu l’essai que je viens de faire, pas de problème antérieur

Et franchement, il y aurait des dizaines de messages sur le forum s’il y avait un tel problème.

Essai de faire une fresh install et de migrer pour au moins supprimer tous doutes par rapport à tes fichiers et ta base dolibarr.
Restera ensuite à voir si qui clocherai dans ton environnement …

Merci pour tes tests. Donc c’est sans lien de ce côté. Zut…

Est-ce qu’il est possible de sauvegarder toutes mes données ainsi que ma conf, plus celle de mon module supplémentaire et tout réinjecter ensuite dans une nouvelle installation ?

Oui, heureusement !
sinon comment ferait on en cas de crash ou de déménagement …

https://wiki.dolibarr.org/index.php/Documentation_utilisateur#Installation.2FD.C3.A9marrage.2FMise_.C3.A0_jour

Lis ce qui concerne les sauvegardes et les restaurations.

Mais attention… si tu poses la question, c’est que tu n’es pas à l’aise avec ça.
En cas de mauvaise manip : tu peux tout perdre…

Oh, j’ai fait bien pire : J’avais une version de prod que j’en avais marre de « salir » avec des tests, j’ai donc cp -apr prod test, sauvegardé puis copié la base, j’ai modifié le fichier de conf de dolibarr de test pour le faire pointer vers la base test et zou. La conf nginx a fait le reste.

Cette méthode n’est pas super propre, mais elle fonctionne. Je souhaitais faire une fresh install via un procédé propre. Je vais regarder ta doc, de toute façon, les sauvegardes de répertoires et database.

Salut,

MAJ d’une 7.0.3 > 8.0.3. sur un serveur OVH.
J’ai déjà eu un pb identique il y 2 ou 3 ans, j’avais simplement recopié tout les fichiers et relancer l’install pour résoudre le PB.
J’ai fait la meme chose ce matin et cela à résolu le problème de migration qui boucle…par contre le fonctionnement de Dolibarr n’est pas nominal, l’affichage ressemble à un site sans CSS et tout n’est pas du tout ops.

Il faut dire que mon Dolibarr date de 2013, c’était une version 3.4.1 initialement - J’attends toujours les MAJ x.x3 pour mon serveur de prod. Je suis plus taquin avec mon serveur de test que je maltraite :slight_smile:
La MAJ sur mon serveur de test est passée sans problème mais pas sur le serveur de prod - bizarre…

Je vais faire une install de zero et restaurer la base à avant la MAJ…

Merci,

Messieurs,

Me concernant, j’ai enfin pu passer en Dolibarr 8.0.3., voici ma méthode :

1/ sauvegarde de l’intégralité de mon répertoire Dolibarr
2/ sauvegarde de la BDD
3/ déplacement de l’ancien rep vers .bak
4/ création d’un nouveau rep, avec le même nom que l’ancien
5/ copie de tout ce qu’il faut dedans pour faire une installation neuve
6/ on répond aux questions en prenant soin de bien conserver les mêmes infos que pour la précédente installe (même bdd, même utilisateur, PAS de création d’utilisateur/BDD !)
7/ installation…
8/ arrivé à terme, Dolibarr détecte que j’ai une BDD en version 8.0.2, il me propose de migrer celle-ci en 8.0.3 … je sers les fesses… la migration arrive à son terme et… BINGO ! J’arrive dans mon Dolibarr en 8.0.3.
9/ recopie de mon ancien /documents et /custom dans le rep de la nouvelle installation et je retrouve mes petits.

Information importante : le fait de faire une installation neuve en utilisant l’ancienne base de donnée (en v8.0.2) n’est visiblement pas gênant. Dolibarr retrouve correctement ses données et détecte que la base est en v8.0.2 et propose alors, en fin d’installation, de jouer le script d’update pour passer la base en v8.0.3.

Par le fait, je n’ai pas eu à restaurer ma base de donnée initialement sauvegardée. Mais ça ne dispense tout de même pas de faire une sauvegarde avant chaque update !

Salut cad0c,

content que tu t’en soit sorti :happy:

Par contre … je suis bien curieux de connaitre l’origine de ton problème…
Sans vouloir te jeter la pierre : il y a du avoir un problème de procédure la première fois, ou un problème avec ton environnent…

Salut Arre,

Ce n’est pas impossible, je vais tenter une maj sur la vraie prod demain, via la méthode normale, je vais voir si le bug se reproduit.

@Cad0c:

je ne connais pas la taille de ton organisation : mais pas de migration en prod, à moins d’avoir réussi au moins une fois en test sans accroc (avec recette et période de test suffisante…!)

stp : fait un retour de ton expérience : ça servira surement à d’autres.

et surtout : si tu arrives à trouver pourquoi ça a merdouillé la première fois -> ça bénéficiera à toute la communauté qui rencontrerai le même problème !

Hello tous,

Juste pour me présenter je suis peu actif sur le forum car il y a énormément de choses déjà écrites. Mais là je viens apporter un peu d’eau au moulin, mais par contre pas encore de solution. Explication :
J’ai 4 environnements complets fonctionnels Dolibarr.

L’un d’eux est le mien et sert d’environnement de test. Je fais régulièrement des mises à jour ça tourne. En 8.0.3 . WAMP en local.

J’avais un environnement (mutualisé OVH) toujours en 5.x.x et je l’ai passé en 8.0.3 : aucun problème.
J’avais un environnement (mutualisé OVH) en 6.x.x passé en 8.0.3 idem

Content de l’expérience des 3 précédents, mon dernier environnement était en 4.x.x (mutualisé OVH) et je me lance. Tout va bien jusqu’au passage de 7.0.0 vers 8.0.0 : la fameuse boucle. J’obtiens à chaque étape la liste des requêtes à effectuer. Je clique suivant et j’arrive à un écran blanc « migration des données » et plus rien ne se passe. Ecran en pièce jointe.

doll.jpg
Donc je remets mon backup de base de données, je remets mon environnement 4.x.x :unhappy: et je recommence.

Même chose. Tout va bien jusque 7.0.0 et le passage à 8.0.0 rate.

J’aimerais évidemment sauver l’environnement 7 pour continuer vers 8 parce que recommencer chaque fois à 4 est un peu ennuyeux et ne permet pas de prédire ce qui va se passer 4 étapes plus loin …

Je vous tiendrai au courant si je trouve une solution.

Yves-Laurent

Bonjour à tous,

A tout ceux qui rencontrent ce problème, quel est le contenu de votre répertoire racine ?

Bon, j’ai réussi à faire l’upgrade de 4.x.x à 8.0.3 …

Je ne vous ferai pas beaucoup avancer, mais pour information, tout se passait bien jusque version 7.x.x . Ensuite boucle en arrivant à la 8. J’ai découvert une seule chose, lorsque je passais de 4.x.x à 8.0.3 entre la version 7 et la version 8, les indications qui se trouvent en haut à droite de cette image ne s’y trouvaient pas : (là où il est écrit OK OK 5.5.6 etc) .

doll4vers7OK.jpg

Donc j’ai téléchargé la 7.0.4 et j’ai fait l’upgrade de 4.x.x à 7.0.4 . Et tout a fonctionné. J’ai tout vérifié, j’ai fait un backup etc.

Puis j’ai enlevé le install.lock (qui existait pas du temps de la 4.x.x mais qui s’est mis au cours de l’upgrade) et j’ai fait un simple update de 7.0.4 à 8.03 et … ça marche.

C’est pas hyper logique, mais je vais pas me plaindre, ma 8.0.3 est fonctionnelle. J’ai su assez vite que c’était bon, parce que les données qui manquaient lors du passage de 7.x à 8.0.3 lors de l’update complet (de 4.x à 8.0.3) s’y trouvaient enfin.

doll7vers8OK.jpg

Je suspecte un problème d’accès à la base de données ou au fichier conf.php mais pour moi c’est en ordre.

Courage aux autres.

YL

En ce qui me concerne, étrangement, je n’ai donc eu ce problème que sur la version TEST. Là je viens de faire la migration de ma prod de 8.0.2 à 8.0.3 sans souci, à partir de la procédure officielle.

La seule différence avec ma manip précédente est que j’ai ajouté un chown -R www-data:www-data /usr/share/nginx/html/dolibarr juste avant l’exécution du script d’installation, car tout n’appartenait pas à www-data, ce qui, je suppose, peut être vecteur de soucis.

Donc, je recommande peut-être de rajouter cette étape à la doc officielle… ça ne mange pas de pain, et ça évite des problèmes liés aux droits.

Bonjour,
j’ai le même problème (un de plus :wink: ).
j’étais en version 3.4 jusqu’à maintenant. j’ai fait les mises à jour 4 ,5,6,7,8.
entre chaque migration, je voulais revenir à la page de login de dolibarr et il me renvoyait vers la page de migration. j’ai laissé passé car je voulais aller en version 8. mais à la fin de la migration de la V8, je reviens vers la page de migration. si avant ça , je mets un fichier install.lock, j’ai le message :
« L’application essaie de se mettre à jour, mais les pages d’installation / mise à jour ont été désactivées pour des raisons de sécurité (par le fichier de verrouillage install.lock dans le répertoire de documents dolibarr).
Cliquez sur le lien suivant et si vous atteignez toujours cette page, vous devez supprimer manuellement le fichier install.lock dans le répertoire documents
Cliquez ici pour aller sur votre application »
et quand je clique vers mon appli j’ai « page not found »
et si j’enlève install.lock, je reviens à la migration.

je suis hébergé chez OVH.
php 7 (que j’ai mis à jour en lisant les messages sur le forum car c’était version 4.4)
dolibarr 8.0.4
mysql5.5

avez vous trouver une solution depuis le dernier message ?
merci !

J’ai eu aussi ce problème sur une mise à jour à travers plusieurs versions. Pour ma part je me doutais que le problème se situait entre la version 7 et la version 8. J’avais en effet repéré que le passage de 7 à 8 n’affichait pas les informations de version avant le passage. Alors qu’avant de commencer la migration de 3 vers 4 et de 4 vers 5 (par exemple) je pouvais lire les informations.

Je suis donc revenu à la version la plus ancienne avec mes sauvegardes. Et j’ai téléchargé la version 7 et fait la mise à jour jusque version 7. Là j’ai vérifié que tout était fonctionnel. Puis j’ai migré de 7 à 8 (en enlevant le install.lock qui existait pas sur mes vieilles versions et qui s’est ajouté pendant la migration).

Le dernier passage de 7 à 8.0.3 a fonctionné. J’espère que cela aide. Je n’ai pas la cause exacte du raté. Ma seule recommandation serait de faire une mise à jour par étapes. En installant les versions successives et en vérifiant leur fonctionnement.

Yves

je viens de faire une nouvelle installation du 8.0.4 en archivant mon ancien dossier.
ça marche il a retrouvé la base existante.
ça ne résout pas le problème d’origine, mais c’est une solution.