migration 8.0.2 vers 8.0.3 qui boucle

Hello,

J’avais déjà fait une précédente migration de 7.0.2 (ou 3 je ne sais plus) vers 8.0.2 qui s’était très bien passé.

Voyant comment ça passe et qu’il y a des améliorations sympas avec le module compta et la gestion de la TVA dans la 8.0.3, j’ai décidé de migrer sur cette version.

Je reproduis donc exactement la même procédure… aucun message d’erreur, j’arrive bien à la fin et quand je clique pour aller sur mon dolibarr, je reviens au début de la migration. Par ailleurs, nulle-part pendant la migration je ne vois de mention de la 8.0.3… c’est comme si je migrais de la 8.0.2 à la 8.0.2.

Du coup, j’ai fait un retour arrière en recopiant mes données pré-migrations et là tout refonctionne. Je suppose que rien n’a été modifié en base de donnée non plus.

Quelle est l’origine de ce problème ?

Salut cadoc,

Sans vouloir t’apporter une solution,

Tu supposes mal : la base à été modifiée.
Si tu veux revenir à ta 8.0.2 : il faut que tu restaures tes fichiers ET ta base de donnée (ça peut paraître anodin sur le coup… mais après… une vrai galère)

Je ne suis pas compétent pour t’aider à trouver une solution, mais au moins : revient à ta précédente installation proprement.

1 « J'aime »

Merci pour ton retour.

Bon, je dois avoir une sauvegarde d’hier soir, je vais la restaurer. Heureusement que j’étais sur l’environnement de test…

Un truc m’échappe, je ne dois pas être le seul à vouloir faire cette migration, pourquoi personne ne parle de ce problème ?

parce que personne n’a de problème à priori …
vu le nombre de téléchargements, plusieurs milliers d’utilisateurs / de prestataires l’ont fait.
Je l’ai moi même fait 3 fois sans problème…

Tu es le 2eme à rapporter un tel problème sur le forum (l’autre est ici : www.dolibarr.fr/forum/t/installation-tourne-en-rond/28625/1

Il doit y avoir un cas très particulier dans votre config serveur qui pose problème … ou autre …

Bjr Cadoc

Quelle est votre "config " pour commencer ?
Local ? Hebergeur ?

Bonjour pm17,

local.

nginx 1.4.6
php 5.6

Je n’ai activé en module « exotique » que celui de Tiaris (Dolicart). L’installation est plutôt propre et j’ai respecté le process d’update.

pour info je viens de passer de la 8.01 à la 8.03 sans problème

Salut à tous,
J’ai le même problème de migration qui boucle… :unhappy:
Si qq a des infos ou des pistes je suis preneur :slight_smile:
Merci et bonne soirée

Salut arnaudbp,

bon … ben tu es le 3eme à rapporter ce problème … il y a peut être un problème de fond à traiter.

tu peux détailler ton environnement ? (version de dolibarr, depuis quand ? quelle migration ? version de toutes les briques serveurs (OS, mysql, apache, php…) ? en local / ou hébergé ? chez qui ?)

bref un max d’indices … parce que ça se passe bien chez tout le monde, sauf chez vous 3…

Le plus simple pour valider que le dysfonctionnement vient bien de la version souche du produit est d’installer une 8.0.2 sans faire la moindre modif et la migrer en 8.0.3 … Me concernant je tenterai quand j’aurai 5 mn.

Salut Cadoc,

Je l’ai fait sur un Nginix + php 5.6 et tout marche bien.

Il faudrait arriver à comprendre ce qu’il peut bloquer chez vous mais ça va pas être simple.

Salut,

je viens d’essayer sur un mutualisé OVH, php 5.6 :
fresh install d’une 8.0.2
migration en 8.0.3

-> aucun problème.

Salut tout le monde,

@Arnaudbp : avant d’installer ta 8.0.2, tu étais en quelle version ? En ce qui me concerne, j’ai installé la 7.0.2 (ou .0.3 je ne sais plus), j’ai fait la maj 8.0.2 sans souci (avec le seul module externe déjà installé : Dolicart). Mais de 8.0.2 à 8.0.3, rien à faire. Au début je pensais qu’il s’agissait d’un problème de droits, mais même pas, j’ai refait le process encore et encore, rien à faire.

Deux questions :

1/ Est-ce que vous auriez un process à nous faire parvenir permettant d’obtenir davantage d’infos ? Y-a-t-il une log d’install ?

2/ Est-ce que le problème ne serait pas plutôt antérieur à 8.0.2 ? C’est à dire que je suis parti de la 7.0.2, migré en 8.0.2 à priori sans problème. Mais est-ce que ça ne pourrait pas venir de la 7.0.2 ? J’y crois peu, mais je me permets d’émettre cette hypothèse à tout hasard.

En résumer, qu’est ce qui change ma version d’une version vanilla fresh install : La version dont je suis parti (7.0.2) et le module Dolicart. Hormis ça…

Salut Cad0c,

Nouveau test de mon coté :

toujours sur un mutualisé OVH en php 5.6
fresh install d’une 7.0.2
migration 7.0.3
migration 8.0.2
migration 8.0.3

RAS : tout fonctionne.

Pour tes questions :
1/ à part les log de ton serveur, non pas de log propre à dolibarr. (sauf les pages web affichées lors du processus)
2/ apparemment non: vu l’essai que je viens de faire, pas de problème antérieur

Et franchement, il y aurait des dizaines de messages sur le forum s’il y avait un tel problème.

Essai de faire une fresh install et de migrer pour au moins supprimer tous doutes par rapport à tes fichiers et ta base dolibarr.
Restera ensuite à voir si qui clocherai dans ton environnement …

Merci pour tes tests. Donc c’est sans lien de ce côté. Zut…

Est-ce qu’il est possible de sauvegarder toutes mes données ainsi que ma conf, plus celle de mon module supplémentaire et tout réinjecter ensuite dans une nouvelle installation ?

Oui, heureusement !
sinon comment ferait on en cas de crash ou de déménagement …

https://wiki.dolibarr.org/index.php/Documentation_utilisateur#Installation.2FD.C3.A9marrage.2FMise_.C3.A0_jour

Lis ce qui concerne les sauvegardes et les restaurations.

Mais attention… si tu poses la question, c’est que tu n’es pas à l’aise avec ça.
En cas de mauvaise manip : tu peux tout perdre…

Oh, j’ai fait bien pire : J’avais une version de prod que j’en avais marre de « salir » avec des tests, j’ai donc cp -apr prod test, sauvegardé puis copié la base, j’ai modifié le fichier de conf de dolibarr de test pour le faire pointer vers la base test et zou. La conf nginx a fait le reste.

Cette méthode n’est pas super propre, mais elle fonctionne. Je souhaitais faire une fresh install via un procédé propre. Je vais regarder ta doc, de toute façon, les sauvegardes de répertoires et database.

Salut,

MAJ d’une 7.0.3 > 8.0.3. sur un serveur OVH.
J’ai déjà eu un pb identique il y 2 ou 3 ans, j’avais simplement recopié tout les fichiers et relancer l’install pour résoudre le PB.
J’ai fait la meme chose ce matin et cela à résolu le problème de migration qui boucle…par contre le fonctionnement de Dolibarr n’est pas nominal, l’affichage ressemble à un site sans CSS et tout n’est pas du tout ops.

Il faut dire que mon Dolibarr date de 2013, c’était une version 3.4.1 initialement - J’attends toujours les MAJ x.x3 pour mon serveur de prod. Je suis plus taquin avec mon serveur de test que je maltraite :slight_smile:
La MAJ sur mon serveur de test est passée sans problème mais pas sur le serveur de prod - bizarre…

Je vais faire une install de zero et restaurer la base à avant la MAJ…

Merci,

Messieurs,

Me concernant, j’ai enfin pu passer en Dolibarr 8.0.3., voici ma méthode :

1/ sauvegarde de l’intégralité de mon répertoire Dolibarr
2/ sauvegarde de la BDD
3/ déplacement de l’ancien rep vers .bak
4/ création d’un nouveau rep, avec le même nom que l’ancien
5/ copie de tout ce qu’il faut dedans pour faire une installation neuve
6/ on répond aux questions en prenant soin de bien conserver les mêmes infos que pour la précédente installe (même bdd, même utilisateur, PAS de création d’utilisateur/BDD !)
7/ installation…
8/ arrivé à terme, Dolibarr détecte que j’ai une BDD en version 8.0.2, il me propose de migrer celle-ci en 8.0.3 … je sers les fesses… la migration arrive à son terme et… BINGO ! J’arrive dans mon Dolibarr en 8.0.3.
9/ recopie de mon ancien /documents et /custom dans le rep de la nouvelle installation et je retrouve mes petits.

Information importante : le fait de faire une installation neuve en utilisant l’ancienne base de donnée (en v8.0.2) n’est visiblement pas gênant. Dolibarr retrouve correctement ses données et détecte que la base est en v8.0.2 et propose alors, en fin d’installation, de jouer le script d’update pour passer la base en v8.0.3.

Par le fait, je n’ai pas eu à restaurer ma base de donnée initialement sauvegardée. Mais ça ne dispense tout de même pas de faire une sauvegarde avant chaque update !

Salut cad0c,

content que tu t’en soit sorti :happy:

Par contre … je suis bien curieux de connaitre l’origine de ton problème…
Sans vouloir te jeter la pierre : il y a du avoir un problème de procédure la première fois, ou un problème avec ton environnent…