Microsoft 365 (Ex Office 365) sur Dolibarr - ça vous intéresse?

J’ai un problème d’intégration chez les clients avec cette méthode.

Certains utilisateurs vont avoir un token valide et d’autres non, si bien que parfois c’est la méthode PHP qui est utisée et parfois c’est Exchange.

Ne préfères-tu pas qu’on ajoute dans le menu => configuration => mail : envoyer par Graph API / Microsoft Exchange ?

Et dans ce cas tout envoi de mail est interdit avec PHP.

je confirme. J’ai un module MBI Sign qui n’utilise pas Exchange Online via le module Graph, et doit avoir une méthode valide menu => configuration => mail pour pouvoir envoyer des messages. Pas dramatique, mais axe d’amélioration.

Dans ton cas d’utilisation, il faudrait plusieurs méthodes possibles ?

API Graph pour les utilisateurs
SMTP ou PHP pour le module MBI Sign ?

Ne peux tu pas faire partir les mails MBI Sign depuis un compte Microsoft [email protected] ?

Multiplier les méthodes d’envoi ne me dit rien de bon.

non, il faudrait juste que le module graph soit implémenté de telle sorte que dans le menu menu => configuration => mail on y trouve Microsoft Graph comme ça 100% des fonctionnalités de Dolibarr et des modules externes utiliseraient la même méthode. J’avais déjà échangé avec Eldy, visiblement c’est possible d’ajouter des méthodes d’envoi dans cette partie.

Je m’autocorrige. ça fonctionne si on ajoute l’adresse mail dans « paramétrage des emails » , « expéditeurs des emails ». Je n’avais pas pensé nécessaire de remplir ce champ car sur Dolibarr c’est indiqué que c’est facultatif et parce que je n’utilise qu’une seule boite mail, pour les envois de pièces comme pour les mails automatiques.

Je viens seulement de réussir à faire fonctionner le collecteur de mails aujourd’hui.
Mais je n’arrivais pas à déplacer un mail traité par le collecteur vers un autre dossier créé pour l’occasion (pour éviter qu’il soit traité deux fois).

Finalement en mettant comme dossier de destination « deleteditems », « sentitems », « draft », etc… ça fonctionne. J’en ai donc conclu que seuls les dossiers d’origine étaient utilisables. J’ai creusé, et je suis allé sur Microsoft Graph Explorer pour lancer la requête https://graph.microsoft.com/v1.0/me/mailFolders(‹ Inbox ›)/childFolders qui permet de trouver l’id de chaque sous dossier de la boite de réception. Je récupère le champ Id que j’indique comme dossier de destination et là ça fonctionne.

Très bien mais pas simple à mettre en place.
Je fouille dans Outlook (version bureau), pas moyen de trouver cet ID d’un simple clic.
Par contre sur le webmail, l’ID du dossier d’affiche dans l’URL quand on le sélectionne un dossier. Mais il faut savoir ou s’arrêter dans la sélection (dans mon cas il ne faut pas inclure le %3D présent à la fin de l’URL). Ne vous attendez pas à un ID simple à retenir, celui de mon dossier fait 122 caractères.

Voilà, le collecteur de mail sous Microsoft Graph fonctionne sur mon Dolibarr :slight_smile: . Une documentation serait nécessaire afin qu’il soit utilisable par le plus grand nombre, ou encore mieux, une liste déroulante dans le champ « dossier source » et « dossier destination ». Après tout, ceux qui utilisent ce module utilisent tous le même système de messagerie et la fonction de listage des sous dossiers d’une boite mail existe, donc ajouter la liste déroulante qui affiche tous les sous dossiers de la boite de réception doit être envisageable pour un bon développeur comme Fredéric :wink:

J’ai essayé de lancer le collecteur en indiquant une boite mail partagée dans le champ « Email » du collecteur. ça ne semble pas être pris en compte car il continue à traiter les mails de ma boite principale. Il doit rester une subtilité que je n’ai pas comprise.