Microsoft 365 (Ex Office 365) sur Dolibarr - ça vous intéresse?

Bonjour,
J’ai découvert Dolibarr il y a 6 ans et j’en installe régulièrement chez des clients. Le produit me convient parfaitement mais je reste surpris que l’utilisation de la messagerie la plus présente en entreprise ne soit pas gérée: Microsoft 365.

Alors oui on peut paramétrer manuellement un serveur smtp, mais ne fonctionne qu’avec un serveur dédié (et pour le reste un mutualisé suffit largement). Et ça reste pas super intuitif. D’ailleurs il y a pas mal de messages sur le Forum. Chez Axonaut, EBP et d’autres chaque utilisateur saisit son id/mdp Microsoft 365, Gmail, ou autre et tout se fait tout seul.

Si vous aussi vous souhaiteriez avoir une fonctionnalité permettant d’avoir d’envoyer des mails depuis un compte Microsoft 365, ou chaque utilisateur pourrait s’authentifier avec son compte, simplement, faites-moi signe. Peut-être que si on est nombreux, un développement pourrait être envisagé.

Alors je sais que les utilisateurs de Dolibarr sont en partie des militants du logiciel libre, mais en ce qui me concerne je ne suis pas pour l’un ou pour l’autre. Pour certaines choses comme l’ERP le monde libre me satisfait, mais pas pour le reste notamment la messagerie je suis fan des solutions Microsoft. Microsoft est largement majoritaire en entreprise donc je ne pense pas être le seul à avoir ce besoin.

J’ai contacté une société qui développe beaucoup de modules Dolibarr. Selon eux, si ça n’est pas intégré à Dolibarr, c’est que trop peu de gens ont manifesté un intérêt pour cette fonctionnalité.

J’ai du mal à imaginer qu’il n’y ait pas énormément d’utilisateurs qui pourraient y trouver un gros intérêt. D’ailleurs j’ai créé un module « Outlook » sur le Dolistore, qui permet de créer des mail via une fonction mailto, ça ne va pas aussi loin que l’idéal mais quand il est sortie j’ai eu beaucoup de demandes d’informations, preuve de l’intérêt des utilisateurs de Dolibarr de pouvoir lier Dolibarr et Microsoft.

1 « J'aime »

Microsoft 365 pour l’email (smtp) est bien géré par Dolibarr, de longue date.
Il existe plusieurs manières de lier son Dolibarr a Microsoft365. Elle sont décrites ici

Par contre, nous ne pouvons que déconseiller ce système si vous etes en entreprise et multicompte. De l’aveu même de Microsoft, si vous utilisez le mode configuration permettant l’envoi depuis des emails différents avec une appli externe via la configuration recommandé, vous n’aurez pas la visu des emails envoyés dans votre dossier Emails envoyé. Ceci est une fonction non géré par Microsoft 365 comme l’indique la documentation Microsoft. Si vous n’avez qu’un compte email, l’usage du mode de configuration simple (voir le lien) fonctionnera mais vous resterez limité au compte principal pour les envoi. Avec Microsoft 365, c’est l’un ou l’autre. Pour avoir les 2 (multi compte et gestion des envois dans le dossier Email envoyé), il faut utiliser un autre service de messagerie (gmail gère cela bien par exemple, mais on en trouvera d’autres)

Je vous cite « Microsoft 365 pour l’email est bien géré ». Tel que vous le décrivez c’est peut-être fonctionnel mais en mode dégradé… (soit on est mono utilisateur, soit pas de synchro des éléments envoyés)
Et ne fonctionne pas sur hébergement mutualisé ovh, entre autres car les serveurs de Microsoft refusent la connexion d’après tous les tests que j’ai fait.

Je travaille depuis quelques jours sur ce sujet avec une autre approche et j’ai pu avancer en ce début de semaine.
L’interaction entre des applications tierces et Office 365 se fait avec une API, très complète. Enormément d’éditeurs intègrent parfaitement Microsoft 365 sur des applis web, donc c’est que la boite à outils existe.
Grace aux API Microsoft, j’arrive depuis Dolibarr à envoyer des mails qui se synchronisent parfaitement avec mes éléments envoyés dans Outlook / Exchange et en multi-utilisateur. Mais dans des pages distinctes que les pages d’envoi de mails déjà existantes car je n’ai pas le niveau pour l’intégrer à l’existant. Et le mail part bien depuis l’adresse mail de l’utilisateur actif. J’ai une boite d’équipe (sans id / mdp, qui n’existe que par les droits qu’on attribue aux utilisateurs) et ça fonctionne aussi.

Pour en arriver là, j’ai déclaré une « application » sous Azure Active Directory, donné des droits 'lire / envoyer message". Ainsi tous les utilisateurs de ce Tenant Microsoft peuvent envoyer des mails depuis leur dolibarr sans aucun paramétrage . Qu’on soit seul ou 1000, on paramètre l’API et c’est tout, aucun paramétrage spécifique. ça n’est pas l’utilisateur qui s’authentifie mais le tenant, et donc une seule fois. A charge de l’administrateur de donner des droits suffisamment fins pour qu’on ne puisse pas en faire n’importe quoi.

Dans l’api on parle là d’envoyer des mails, mais on peut également créer des évènements dans le calendrier, des tâches, des contacts, bref tout faire ou presque. On peut quasi tout faire ce qu’on fait avec Outlook. Les possibilités sont infinies, et finalement le développement relativement simple pour ce que j’en ai vu… Le problème n’est pas de maitriser la fonctionnalité de l’API en tant que tel sur une page php simple mais ma capacité à bien les intégrer à Dolibarr, qui est trop complexe pour mon niveau en PHP (je ne suis pas développeur à temps complet, je ne fais que des développements occasionnels).

1 « J'aime »

Pour moi ça serait un très mauvais cadeau à faire aux utilisateurs de Dolibarr: ça ne ferait que favoriser encore plus leur enfermement dans un GAFAM. Et n’allez pas me dire l’inverse, l’histoire le prouve (voir la méthode embrace extend extinguish pour la culture générale → Embrace, extend and extinguish — Wikipédia).

3 « J'aime »

Eldy me dit que ça marche mieux avec Google. Gafam aussi. Et oui tout n’est pas bon à prendre dans les gafams, mais au quotidien l’utilisateur recherche un outil performant qui lui permette de gagner du temps, or Apple, Microsoft et Google sont devenus ce qu’ils sont devenus car leurs outils sont performants et ont permis aux entreprises de gagner du temps.

… au détriment de liberté, sécurité des données et confidentialité des échanges (etc.) … alors oui vous semblez être captivés par certains points mais vous oubliez de regarder l’autre partie de l’iceberg

Donc (pour ma part) je préfère passer du temps pour améliorer les vraies interfaces ouvertes de dolibarr qui permettent à des outils implémentant la même norme/protocole de s’y connecter pour récupérer agenda & contacts par exemple… ou à bosser pour faire l’interfaçage vers nextcloud qui laisse la possibilité de choisir son hébergeur (ou d’assurer son auto hébergement) pour ce qui est du stockage de la ged/agenda/contacts … etc.

2 « J'aime »

Si vous voulez. De toute façon c’est un éternel débat pour lequel une vie ne suffirait pas. Mac ou PC, Libre ou Propriétaire. Je ne veux pas trancher, je prends ce qui me convient dans tout ce qui existe. Je suis Apple pour Iphone / iPad, Je suis Windows pour PC, Microsoft pour messagerie / collaboration, suis libre pour ERP. L’idée n’est pas ici de faire un débat, mais voir si des gens sont intéressés et seraient prêts à participer à un développement ou financement d’un développement. Je ne cherche à convaincre personne d’utiliser Microsoft 365, seulement à voir si des gens comme moi utilisent Microsoft 365 et Dolibarr et voudraient pouvoir aller plus loin dans les liens entre les 2 solutions

3 « J'aime »

Bonjour.

Pour ma part, très d’accord avec @erics avec :

Travaillant avec une cinquantaine d’utilisateurs et de clients divers, l’interface avec Microsoft est compliqué à supprimer totalement.
Par contre autant pour Word et Excel, je ne vois pas comment s’en passer (pour le moment … en effet Nextcloud Office, ONLYOFFICE et autres ne font pas l’affaire), mais les solutions mail, visio, Onenote ou autres, je pense qu’avec certains outils bien développés, interconnectés et libres on pourrait s’en passer.
Donc finalement, pour un temps (pour faire le passage vers autre chose), si le calendrier Dolibarr était mieux intégré à Outlook/365 : RDV avec lien Teams, affichage de certains éléments et pas d’autres comme le choix de rapatrier ou non les événements automatiquement créés ou que ceux créés par tel module, …, interaction avec le module pointage/GRH (pour afficher les congés dans Outlook…) ce serait pas mal.
Mais à terme il faudrait une interaction avec des logiciels libre comme Nextcloud ou autres, mais si on est « trop bien » interconnecté avec Microsoft, on n’insufflera pas l’envie d’aller vers autres chose :frowning:

Mais comme tu dis éternel débat !!

2 « J'aime »

@cdeboudt +1 !!

Bonjour, merci pour l’intérêt porté à ce développement.
Ce futur module avance bien.

  • L’envoi de mails est opérationnel depuis les factures et les devis (avec prise en comptes des modèles de mails, avec gestion des principales variables de substitution dont les liens de paiement et liens de signature). Je dois encore mettre en place la gestion des retours de l’API (notification indiquant que le message est envoyé ou au contraire message d’erreur)
  • La création d’un contact dans Microsoft 365 depuis un contact Microsoft est opérationnelle pour l’essentiel. Là aussi je dois gérer les retours, détecter notamment si le contact existe déjà pour éviter de créer des doublons. Je vais envisager l’envoi en masse. Si on installe le module, on pourrait avoir envie d’envoyer les centaines de contacts de Dolibarr dans Microsoft 365 en une seule fois. Ne serait-ce que pour voir sur notre mobile qui nous appelle afin de savoir si on décroche ou pas quand on est en déplacement et moyennement dispo.
  • La création d’un évènement dans Microsoft 365 depuis Dolibarr en est à ses balbutiements. Les rendez-vous Microsoft 365 doivent s’afficher sur la page de prise de rendez-vous pour qu’on voit les disponibilités. La gestion des retours est à mettre en place, et empêcher qu’un rdv puisse se terminer avant qu’il ait commencé ou des choses comme ça… L’interface de saisie doit être améliorée pour gagner du temps.

Donc il y a encore beaucoup de travail mais l’API Microsoft est maitrisée. Je suis toujours à la recherche d’une personne qui serait suffisamment à l’aise avec le code Dolibarr pour m’aider à intégrer le code des API dans Dolibarr sans avoir à redévelopper toutes les pages d’envoi de mails. Car développer des pages d’envoi de mails Microsoft 365 pour chaque fonctionnalité (Devis, factures, bons d’intervention, bons de livraison, etc… ) ça prend du temps (en création et maintenance) alors qu’intégré dans des hooks (il me semble que c’est cette fonctionnalité-là qui permet d’insérer du code dans des parties existantes) serait au final plus efficace et permettrait d’avoir la même expérience sous Dolibarr que l’envoi de mails du core.

1 « J'aime »

L’idée d’un envoi d’email par Api plutot que par le protocole SMTP pas géré aussi bien que les autres par Microsoft365 (voir mon post précédent) est une idée intéressante. C’est peut etre d’ailleurs une solution d’avenir, qui sait.
Quoi qu’il en soit, tu n’as pas besoin de modifier chaque page pour cela. Il te suffit de modifier a un seul endroit, dans la classe CMailfile.class.php
Tu as deja dans cette classe une méthode send() qui contient toutes les infos du mails (emetteurs recepteurs, contenus, piece jointes) et qui assure l’envoi. Et cette méthode contient deja des if pour gérer differents modes d’envoi (via php mail, via smtp de dolibarr, via smtp de swiftmailer). Tu peux donc facilement ajouter ton envoi par api en ajoutant un 4eme if. If method = ‹ api365 › par exemple. Ce ne sera donc ni déstabilisant pour l’existant et requiert une modif centrale à un et un seul endroit.

Merci pour cette piste, même si je n’arrive pas encore tout à fait au résultat escompté (multi pièces jointes et adaptation de l’array destinataire), ça prend malgré tout forme. Effectivement ça sera mieux que redévelopper des pages indépendantes.

Bonjour @cdeboudt?
Je trouve ton projet prometteur et j’ai hâte de l’essayé. Je reviens sur la conversation général, Office 365 et un des outils les plus utilisés en entreprise et Dolibarr à pour ambition d’être integré dans le plus d’entreprise possible. Ne serais ce pas un frein à l’utilisation de dolibarr dans les entreprises ?
Pour ma part, je dois faire du bricolage pour réussir à faire fonctionner mes mails et je tombe dans les spam 1x sur 2.
Alors bravo et continue :wink:

Je vois un intérêt à pouvoir envoyer depuis M365 si cela est correctement intégré seulement (configurable depuis admin/mails.php).
Il faut ensuite s’assurer que les privilèges des boîtes courriels soient correctement respectés et que chaque étape soit correctement documenté (comment créer " l’application Azure ", la pré-autoriser sur le tenant etc)

Bonjour, je suis d’accord ça serait l’idéal mais je n’ai pas les compétence nécessaires. Pour l’instant je développe les fonctionnalités en parallèle, pour tirer partie de la puissance des API Microsoft. J’espère trouver qqn qui pourra m’épauler sur l’intégration à Dolibarr

Bonjour, je suis tout a fait d’accord avec vous, ce serait super d’avoir l’interaction avec M365.
Malheureusement je ne comprends rien a la technique et ne peux vous aider.

Bonjour,
Visiblement je ne suis pas le seul à avoir commencé à développer un module pour Microsoft 365
Microsoft Graph Api pour Dolibarr 10.0.0 - 17.0.0 (dolistore.com)
Dommage qu’il n’y ait aucune capture, aucune doc. Plus de 400€ sans avoir tellement d’infos. Si qqn veut tenter

Bonjour,

Je me rends compte que j’aimerais vraiment synchroniser mes contacts Dolibarr et Microsoft 365 avant d’envoyer des emails, aujourd’hui vous qui avez l’air de vous y connaître, est-ce possible et si oui comment? J’ai essayé plusieurs fois de paramétrer le LDAP mais sans succès.

Bonjour, oui techniquement c’est possible, dans mon début de développement je voulais manuellement envoyer un contact vers Microsoft 365 ou les envoyer en masse. Le seul contrôle que je faisais était de voir si un contact avec la même adresse mail existait. mais je n’ai pas développé de syncho. J’abandonne ce développement depuis que j’ai vu qu’un module venait de sortir.

J’ai commencé à tester le module Microsoft Graph que j’évoque un peu plus haut. Le module est cher mais permet d’aller plus loin que ce que j’avais commencé à développer. Le module n’est pas documenté, du coup tout ne marche pas (les données vont bien de Dolibarr à Microsoft 365 mais pas dans le sens inverse pour l’instant). Mais le module vient juste de sortir, il devrait s’améliorer

Merci de votre réponse. J’avoue être un peu déçu parce que 400€ est trop cher pour mon budget pour une fonction non essentielle et où il n’y a aucune documentation. Lavez vous testée? Est-ce que ça fonctionne?