Mettre à jour Dolibar 12 vers la version 13

Bonjour,
J’aimerais mettre à jour Dollibarr version 10 vers la version 13. J’ai télécharger une archive Zip que j’ai décompressé. J’ai obtenu 5 répertoires et 11 fichiers. Que dois-je faire de ces fichiers ? Mon Dollibarr se trouve sur un serveur. Je ne vois pas où installer ces fichiers. J’ai cherché sur le web mais les indications sont succinctes et non précises.
Quelqu’un peut-il m’aider ?
Merci d’avance…
Kidbert.

Bonjour,

pourtant le sujet a été traité des centaines de fois sur le forum… et une section du wiki détails ça.

Les scripts de dolibarr sont contenus dans le repertoire htdocs de l’archive que tu as téléchargé.
Il faut que tu les upload sur ton serveur en écrasant les fichiers existants (ne connaissant pas ton arborescence… je ne peux pas te dire où…)

Une fois cela fait, renomme le fichier « install.lock » (normalement à la racine du repertoire document)
et rends toi à l’url de ton dolibarr: tu auras accès à l’interface de mise à jour.
Une fois terminé : redonne son nom au fichier « install.lock »

Mais avant tout ça : sauvegarde (bdd, documents, spécifiques, etc…) !

Bonjour Arre,
Merci de m’avoir répondu si vite. J’ai fait comme tu m’as dit :

  • J’ai uploadé les fichiers contenus dans le répertoire htdocs de dolibar 13 avec Filezilla.
  • Auparavant j’avais supprimé le fichier install.lock sur mon serveur.
  • Ensuite j’ai rafraichi mon serveur…(Suspense…)
  • Et là… Patatras… Message d’erreur.
    Fatal error: Class ‹ DebugBar\DebugBar › not found in /home/dd153795/resimarmo.info/debugbar/class/DebugBar.php on line 23
  • J’ai regardé sur cette ligne 23 avec Notepad++ voila ce qu’il y est écrit :
    23 class DolibarrDebugBar extends DebugBar
    Je ne sais pas ce qu’il faut faire…
    Je dois avouer que je suis assez embarassé. Lundi tous le monde reprend le travail et Dolibarr doit fonctionner.
    Peux-tu encore m’aider ?
    Amicalement.
    Kidbert.

Avec plaisir, mais sans info, impossible :
tu as du faire un truc de travers au niveau de dolibarr ou des pré-requis niveau serveur, sans doute par inattention : pour récupérer rapidement tout ça, il faut avoir la main sur ton install, et ça, c’est le job de professionnels. (ou continuer via le forum, mais ça va prendre des plombes)

Mais pas de panique !

au pire, vu que tu as du faire correctement tes sauvegardes : tu restaures ton dolibarr tel qu’il était avant tes manip :slight_smile: (et tu ré-essaieras : sur une base test pour te faire la main :wink: )

Merci Arre, c’est sympa !
Effectivement, j’avais fait des sauvegarde. J’ai donc uploadé ma sauvegarde et tout est rentré dans l’ordre.
Seulement je suis revenu à la version 10.

au pire, vu que tu as du faire correctement tes sauvegardes : tu restaures ton dolibarr tel qu’il était avant tes manip :slightly_smiling_face: (et tu ré-essaieras : sur une base test pour te faire la main :wink: )

Que veux-tu dire par « une base test ? »
J’ai déjà tenté d’installer WAMP, mais ça n’a pas fonctionné. Impossible de l’installer correctement. Connais-tu un autre systèm ?
Merci encore de ton aide.
Amicalement.
Kidbert

Que te faudrait-il comme info ?

Pour une base test, on parle souvent d’instance :
c’est un environnement (identique ou pas) à l’install d’origine, dans la quelle s’exectutent les mêmes programmes. (ou pas)

Pour créer une nouvelle « instance » : tu as le choix (à chaque fois en paramétrant les bonnes infos dans le conf/conf.php pour dolibarr par exemple)

  • le faire sur le même hébergement en dupliquant les fichiers/la bdd
  • le faire sur un autre hébergement (y compris en local sur un wamp/lamp : ça devient un hébergement)
  • bref… recréer un environnement « serveur » qui permet de faire tourner les scripts : (en faisant varier les scripts, ou l’environnement : justement à des fins de test)

Pour aller plus loins dans l’automatisations de création d’instances, tu peux te renseigner sur les machines virtuelles et/ou les « entre 2 » comme docker (mais ça, c’est encore un autre niveau)

dans tous les cas : on sort complètement du thème de ce forum → moteur de recherche → tuto ou autres forums

Ok Arre.
Merci de tes conseils.
Je vais réfléchir à la meilleure solution.
Merci de m’avoir accordé un peu de ton temps.
Amicalement.
Kidbert.

Regarde si le module debug barre est activé et vérifie la version de ton php

Salut BB2A,
Merci d’avoir répondu à mon appel aux secours,
J’ai envoyé un message à mon hébergeur (O2SWITCH) pour savoir qu’elle était la version PHP. Ils me répondent vite en général. Je te ferais passer la version.
Pour ce qui est de la barre de débogage, elle est activée.
Amicalement.
Kidbert.

Salut BB2A,
La version PHP de mon site web est : 7.2

Salut BB2A,
J’ai réussi à la changer moi-même par la 7.3

la branche 7.x de php est celle recommandée pour ta version : rien a chercher de ce coté.

ton erreur

semble indiquer un problème de ce module ou d’un autre module s’y référent.

Mais je répète : on ne fait pas de test ou de migration sur un environnement de prod (surtout quand il y a des user dont le travail en dépend) : fais ça sur une base test, valide tout, PUIS fais le en prod quand tout est ok.

1 « J'aime »

Je suis d’accord avec @Arre desactive le module et test

Victoire !!!
J’ai réussi. Je suis en version 13.0.2.
Merci BB2A et Arre de votre aide.
Amicalement.
Kidbert.

bravo @Kidbert6 ,

décris ce que tu as fais : ça en aidera peut être d’autres :slight_smile:

1 « J'aime »

Ok.

Tu avais raison, il y a bien eu un problème à ma première tentative. Je pense qu’il y avait eu un problème de transfert dans Filezilla. Tous les transferts n’étaient pas réussis, certains avaient échoué.

  • J’ai fait tout d’abord une sauvegarde des dossiers et des fichiers de mon site où se trouve mon Dolibarr.

À ma deuxième tentative, je n’ai fait que refaire la même chose. Mais cette fois tous les transferts ont été réussis (transferts échoués 0).

  • J’ai téléchargé la nouvelle version (13.0.2) sur Downloads, Dolibarr ERP CRM packages and addons (5 dossiers et 11 fichiers). Les fichiers à transférer sur mon site ou se trouve Dolibarr sont dans le dossier « htdocs », comme tu me l’as indiqué.
  • Dans Filezilla j’ai transféré tous les fichiers sur mon site (il y a 72 dossiers et 10 fichiers). Ça a écrasé les fichiers qui s’y trouvaient (tous les transferts ont été réussis).
  • Pendant le transfert, la partie visible de mon Dolibarr a changé d’écran automatiquement (Je travaille avec 3 écrans) et m’a proposé des mises à jour (je n’ai rien fait dans l’immédiat).
  • Quand les transferts de Filezilla ont été terminés, j’ai cliqué à chaque fois sur un bouton de cet écran pour poursuivre. Comme j’étais en version 10.0.0 il m’a été proposé de passer en version 12.0.0. J’ai accepté et poursuivi. Puis ensuite il m’a été proposé de passer en version 13.0.2. J’ai accepté et Dolibarr s’est mis à jour.
  • Ensuite j’ai dû réouvrir mon Dolibarr pour pouvoir travailler dessus.

Je n’ai pas encore vérifié en profondeur, mais à priori j’ai retrouvé tous mes écrits, mon logo, mes clients etc…
Voilà un petit résumé de mon aventure.
J’espère que j’ai été assez explicite.
Amicalement.
Kidbert.

2 « J'aime »