Mes Salutations à tous je suis nouveau dans le forum dans l'utilisation de dolibarr: je voudrais utiliser dolibarr dans la gestion d'un bar (stock et vente) mon problème est le suivant:

Dans le bar, on vente les boisons en détaille et en gros (casier), les boisons entre au magasin par casier ou palette de jus. La majorité des ventes se fait en détail. comment faire pour ne pas me perdre quand je veux faire l’inventaire de vente en gros et en détail?

Peut-être jouer avec les kits ?

Rentrer la marchandise à l’unité et faire des kits palette ?

1 « J'aime »

Bonjour,
Le plus simple pour inventorier sans se tromper est de compter les unités de vente.

1 « J'aime »

Bonjour,

il y a plusieurs options pour cela:

  1. Comme dit @manunord on saisit tout à l’unité de vente. Donc quand je rentre une caisse en fait je rentre 6 bouteilles de bières et idem quand je les vends.
  2. On fait de la GPAO, on fait une bom de désassemblage en disant une caisse = 6 bieres. Donc il faut faire des OF pour faire les transferts de stock entre les caisses et le stock de gros vers le détail et le bar. Cela peut être fastidieux.

Enfin, pour avoir déja réfléchi au problème de boissons, si jamais il y a des tireuses vous allez avoir le meme problème aussi entre des futs et la pression servi à l’unité, là aussi le stockage à l’unité de vente, le litre me semble le plus adapté

1 « J'aime »

Oui et si c’est à l’achat et non en fab on rentre la quantité mini

1 « J'aime »

Bonjour, la gestion de stocks en gros ou en détails ne pose pas de problème dans la mesure où vous avez à l’esprit et savez ce que vous faites.
Pour gérer la bière par exemple:

  1. Activer le Module Stocks, Créer et spécifier l’entrepôt Bar comme Entrepôt de décrementation automatique par TakePos

  2. Et le Dépôt comme Entrepôt des Achats par commandes Fournisseurs par l’incrémentation issu de la ventilation lors de la réception des Produits commandés et réceptionnés.

  3. La gestion de stocks se fera par unité simplement.

  4. Casier de bières = 24 bouteilles de 65 Cl
    En premier vous devez spécifier le prix d’achat fournisseur qui va lier ce produit à un fournisseur X avec la quantité minimale à acheter.
    Dans cet exemple la Qté minimale est 24 avec un montant de 1 x 24 bouteilles

  5. Avec une bonne Configuration vous aurez deux Scénarios pour bien gérer vos Stocks.

A. Le stock du Dépôt est incrémenté automatiquement par les Commandes et la réception de Produits (bières) issu des achats auprès des fournisseurs et decrémenté par le transfert de stock du dépôt comme Entrepôt source vers l’entrepôt de destination Bar.

B. Le stock du Bar est decrémenté automatiquement par la vente via TakePos et incrémenté par le transfert reçu de l’entrepôt Source qui est le Dépôt.
NB. Pas besoin de d’utiliser les Kits, car vous savez combien un casier contient de bouteilles, bref la gestion dans ce cas ici se fera par unité.