Mandat de Facturation - Comment renseigner une facture client réalisé par un tiers pour mon compte

Un tiers va éditer des factures pour mon compte, validé par un Mandat de Facturation.

Ces factures vont suivre leur propre numérotation, gérés par un partenaire.

Comment j’ajoute ces factures client non générés par Dolibarr sans perturber la numérotation principale des factures ?

Autre point dont j’espère ne pas avoir besoin: il est possible que je dois générer des facture d’avoir ou autre pour les factures réalisés par le partenaire dans sa numérotation propre. Donc je pourrai éventuellement avoir deux numérotations distinces pour le même compte client.

Bonjour,

peu banal comme question :slight_smile:

Dolibarr ne permet pas en standard d’avoir plusieurs compteurs différents.

Plusieurs solutions je pense:

  • à tester : importer les factures en imposant le numéro (avec un préfix différent de ta numérotation)

  • A un moment ces factures seront crées dans ton système.
    Le plus simple serait donc de ne rien faire concernant la numérotation dans TON système et renseigner le numéro de la facture attribué par le mandataire dans un champs (ref client par exemple), d’attacher sa facture en fichier joint, voir d’attribuer un objet qui puisse rassembler toutes les factures du mandataire pour les retrouver plus facilement (un TAG, un projet…)

  • Le laisser saisir les factures dans ton système pour leur attribuer un numéro dans ta numérotation (directement ou via API)

Pour les avoirs: identique à la solution choisie plus haut.

Il y a peut être d’autres d’autres solutions, attends que quelqu’un d’autre t’en donne.

Une fois sélectionnée la solution technique qui te convient: je pense qu’il est bon de mettre sa dans les mains d’un juriste/expert comptable pour la rédaction du contrat.

@Arre Je vous remercie pour ce retour.

J’en conclus en premier lie qu’il n’y a à priori pas cet fonctionnalité dans Dolibarr - j’ai ouvert un Feature Request.

Concernant les propositions:

  • Importer: à vérifier effectivement.
  • Ne rien changer, et ajouter un numéro séparé: je crains que fiscalement ce n’est pas convenable car cela crée 2 factures distinctes pour la même chose.
  • Donner accès au tiers: l’intérêt du tiers c’est qu’il gère cela entièrement dans son SI pour optimiser le temps qu’il passe et limiter le nombre de factures litigieux (je penses là au marketplaces ou Amazon génère pour certains vendeurs les facture en leur nom (ce n’est pas pour ça que j’en ai besoin).

La solution que j’envisage en est une autre: créer la facture client normalement, et puis aller modifier dans la BDD directement le numéro de la facture. A priori le numéro suivant sera le même qu’il avait généré initialement pour cette facture dont le numéro sera modifié en BDD.

J’ai fait le ticket plus haut afin de faire de sorte que Dolibarr soit plus complet pour ce cas de figure à priori oublié. Perso je n’aurai pas beaucoup de factures dans ce cas et je pense que la modification de BDD fonctionnera - je n’ai pas besoin de log inaltérable donc tant que c’est le cas, je pense pouvoir m’en sortir.