Management : Améliorations de la gestion du temps

Bonjour,

Je viens d’installer votre modules gestion de projet v2 en version gratuite. Les temps affichés dans l’onglet projet sont maintenant en secondes… (pourtant je viens de le télécharger sur dolistore j’imagine donc que j’ai la dernière version…
J’ai un dolibarr 3.5.3)
J’ai sans doute mal fait quelque chose, ou raté une configuration ?

Merci de votre aide

Bonjour
j’ai commencé la refonte complète de ce module, cela prend un peu de temps car il faut que je fasse la part des choses entre ce qui est maintenant présent dans le core de dolibarr et le reste.
J’espère avancer durant cette semaine de vacances,

1 « J'aime »

Bonjour defrance,

Avez-vous pu avancer sur ce dossier ? Du nouveau ? :slight_smile:

bonjour,
Oui,
Le module Management avance il sera diffusé très bientôt (pour le moment il est encore en test)

Excellent, j’attends donc cela avec impatience, selon le timing, sera-t-il possible d’avoir un emballage cadeau pour mettre sous le sapin ? :smiley:

Je vais réfléchir à un easter egg dans ce sens lol , pour info j’ai encore deux autres modules à terminer avant la fin de l’année.
2014 aura été l’année la plus productive depuis que je développe des modules dolibarr, j’espère que pour 2015 je serai un peu plus calme dans ma production… mais j’en doute un peu

Bonjour,

Le développement du module Management est enfin terminé (hypéeee), bon ben il reste la documentation à réaliser mais cela devrait être bon avant la fin de l’année.

Management sera mis en vente sur le Dolistore presque (+2.9€) au même prix que projet V2, il en reprend les principales fonctionnalités avec de nombreuses améliorations :

  • la facturation directe (sans passer par les interventions) des tâches de projets, des interventions associées aux périodes de contrats
  • l’amélioration de la gestion des contrats et des interventions
  • un calcul du coût de la tache par THM des intervenants afin de dégager une marge par projet.
    Mais aussi
  • la saisie des temps sur les tache de projets au mois ou à la volée
  • une vision synthétique de l’activité mensuelle et annuelle des projets
  • une vision global de l’activité sur un projet (avec son cout, sa rentabilité, …)

La principale avancée technique de management sera aussi qu’il ne modifiera quasiment plus les fichiers du core de Dolibarr, un travail important a été fait dans ce domaine pour en simplifier la maintenance et la stabilité.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je vous remercie pour votre nouveau module qui résout pour ma part le grand problème de la saisie des temps. En revanche si je peux me permettre 2 remarques et 1 question :

1.) Dans la saisie mensuelle des projets, la colonne « Projet / Ref. tâche » affiche la référence du projet le numéro de la tâche. Sauf que pour la saisie, s’il n’y a pas le libellé de la tâche, le numéro de tâche interne à la BDD dolibarr n’est pas parlant (cf. ci-dessous). Ne serait-il pas possible de faire afficher au moins le début du libellé à la place ?

Capture.png

2.) Pour l’affichage des totaux de saisie des temps, il y a un bug sur la colonne total car le fond reste grisé et du coup rend très peu lisible le chiffre du total (cf. ci-dessous)

capture2.png

3.) Enfin, y a-t-il un moyen que chaque utilisateur ne puisse accéder et modifier uniquement ses propres temps (saisie + statistique) ? Même en jouant sur les permissions je n’ai pas pu le faire. Cela est vraiment problématique car nous avons des problèmes de confidentialité qui sont importants sur certains projets et même plusieurs personne d’un même projet ne doivent pas savoir quel est le temps passé par une autre personne du même projet sur la même tâche.

Merci d’avance pour vos réponses,

J-J.

1 « J'aime »

Bonjour et merci pour ce retour,

1 / pour visualiser le libellé associé à la tache, il faut positionner votre souris sur l’icone de la tache, il apparaît alors dans le tooltip (ainsi que les dates de début et de fin)

tooltipdesctache.png
Ce mode de fonctionnement est du fait que cet écran est relativement ‹ large › et qu’il convient d’économiser au mieux l’espace.
2 / Il s’agit manifestement d’une erreur qui sera corrigé dans la prochaine version, merci pour ce retour
3 / normalement il n’est pas possible d’accéder aux temps d’autres collaborateurs : vous n’accédez qu’à vos temps (en tous cas c’est comme cela que ça doit fonctionner), le seul cas où vous pouvez accéder aux temps d’un autre collaborateurs, c’est pour ceux dont vous êtes le responsable (défini sur la fiche de l’utilisateur).

Pour le 3e point, n’hésitez pas à me contacter pour combler la faille si faille il y a

Rebonjour et merci pour ce retour rapide !

1./ En effet je n’avais pas vu ça, ça peut aider, mais pour les managers comme moi qui sont impliqués dans de nombreuses tâches, ça reste malheureusement chronophage pour retrouver chacune des sous-tâche (cf. ci-dessous la moitié de mon écran). Je pense que je vais essayer de bidouiller pour avoir au mois les 6 premières caractères du libellé comme ça j’adapterai les libellé en fonction facilement.

capture3.png

2./ Ok super.

3/ Je viens de faire le test avec un utilisateur qui n’est affecté qu’à 2 projet, il a bien accès uniquement à ses 2 projets, mais à la saisie + stat des temps de TOUS les collaborateurs sur ces 2 projets (le menu déroulant utilisateurs est plein). Je suis sous Dolibarr 3.5.5 (+Chrome).
Par ailleurs est-ce normal que la saisie soit accessible (et les stats aussi) pour les tâches qui sont terminées ? (cf. ci-dessous)

capture4.png

Je comprend un peu mieux le soucis : vous êtes en 3.5.x
or la fonction de filtrage par les utilisateurs et dans un patch correctif que je diffuse pour la 3.6
j’aurai du percuté en voyant les taches en numérique au lieu de tk… qui est plus exploitable qu’un simple numéro

Je ne pensais pas avoir à faire des correctifs pour la 3.5 mais comme je viens aussi d’avoir l’appel d’un client en 3.4… il va falloir que je me fende d’un patch pour ses deux versions…

Et sinon, pour ce qui est de pouvoir saisir du temps sur des taches qui sont terminées… c’est malheureusement la vrai vie… je n’affiche plus la tache que lorsque le projet est clos…

Ok merci pour les infos, j’attends le patch alors :-).

Pour les tâches terminées, c’est l’inverse justement qui se produit, sur ma version, une tâche terminée ne disparait pas, elle est toujours affichée et je peux toujours saisir des temps dessus (cF. screenshot du bas sur mon post précédent : la tâche est terminée depuis Août 2014 et pourtant elle s’affiche dans le tableau de saisie et de stat).

Et dernière question de la journée, il n’est pas possible de saisir des demi-heures ? par exemple 1,5 (on dirait qu’il y a un arrondi automatique).

Voilà, maintenant j’arrête de vous embêer :slight_smile:

Je le reformule autrement, j’affiche à la saisie toute les taches présentes dans les projets non terminées
Cela me semblait logique car tant qu’un projet n’est pas terminé je suis potentiellement à même de travailler sur toute les taches de celle-ci même sur celle que je pensais terminé (hélas)
normalement il n’y a pas de soucis pour saisir des demi-heures, je vérifie de mon coté…

Mise à jour du module Management qui passe en version 2.0.3
Au programme la possibilité d’ajouter un temps consommé en 1 click paramétrable

oneclickaddtime.png
il est possible d’avoir deux boutons d’ajout, avec des valeurs paramétrable selon ses habitudes

oneclicksetting.png

Sinon une évolution est en cours au niveau des contrats et la gestion de la facturation des échéances

Bonjour defrance

Je suis nouveau sur le forum et j’ai posé une question sur la gestion des sous-projets dans Dolibarr.

Manifestement, Dolibarr manque de cohérence dans sa gestion de projet par défaut, et j’ai vu que tu avais développé un module manifestement plus complet. Bravo pour ce boulot que je suis incapable de faire.

Voici ma question: est-ce que ton module permet de faire le lien entre les projets de tiers clients, et les projets liés à des événements impliquant des tiers fournisseurs?

Je cherche une solution pour une société d’organisation de mariage, permettant de créer un projet mariage au profit d’un couple, considéré comme un tiers client, impliquant n prestataires considérés comme des tiers fournisseurs, sachant que ces fournisseurs pourront être impliqués en parallèles dans n mariages. Il me semble logique de considérer par exemple la location d’une salle, de sa décoration, voire du repas de réception comme un sous projet du projet mariage, et il me semble aussi logique, notamment pour s’y retrouver dans les tâches et les facturations, de pouvoir séparer ces réceptions par mariage.

C’est le dernier point de blocage avant de choisir définitivement Dolibarr comme outil de pilotage de l’entreprise, et si c’était possible, ce serait super et j’achèterais tout de suite ce module.

Merci d’avance pour cette information.

Bonjour
J’avais lu votre message mais j’étais un peu débordé cette semaine (comme tant d’autres), pour y répondre tout de suite.

Le module projet natif de dolibarr est simple à la base mais et il est tout à fait possible de l’améliorer avec des modules additionnels comme je l’ai fait avec mon module management ou de l’utiliser pour réaliser d’autres fonctionnalité (comme avec le module Factory)

quelques questions pour mieux comprendre votre besoin
pourquoi ne pas passer par la notion de tache/sous-tache?
que vous manque-t-il au niveau de la tache pour vouloir utiliser la notion de sous-projet?

pour gérer les fournisseurs d’un projet, une méthode consiste à sélectionner au niveau de l’onglet "contact projet " les sociétés (ou plutot leur contact ) des fournisseurs. Mais effectivement, il n’est pas possible au niveau des contacts d’une tache d’associer le contact d’un tiers pour déterminer le prestataire intervenant dans cette tache… une évolution à creuser

Mon avis sur la chose, je pense qu’il faut considérer votre projet comme un chantier et regarder le module Factory dans son aspect gestion de projet. Cela vous permettrai d’associer des produit et des services à une tache… et aux fournisseurs de ses produits et services…

ps : en regardant de plus près votre soucis, cela m’a permit de détecter un problème sur un autre de mes modules, que je vais devoir rapidement corriger

1 « J'aime »

Merci de cette réponse rapide.

J’ai regardé le principe de fonctionnement des tâches et sous-tâches mais je n’ai pas trouvé cela très clair. En effet, les sous-tâches semblent au même niveau que les tâches à l’intérieur d’un projet. De plus, en gestion de projet, un tâche s’exécute dans un temps limité, au contraire d’un projet qui s’étale dans le temps et qui est la somme d’un certain nombre d’opérations elementaires, notamment des tâches.

Pour moi, mais j’ai peut-être tort, il faut gérer un projet mariage, qui se décompose en n sous-projets plus ou moins complexes et en tâches elementaires. Ainsi, pour la réception, il faut réserver un an à l’avance (en tout cas sur la Côte d’Azur, c’est comme ça), puis souvent il faut voir un traiteur, un DJ, orchestrer l’aménagement de la salle, la décoration, les fleurs, etc. On contacte donc un certain nombre de prestataires qui ont leur responsabilité propre sur leur partie et doivent s’engager sur un livrable à une date/heure donnée. Chaque prestataire peut par ailleurs être en relation avec nous pour d’autres mariages.

J’ai aussi lu le descriptif de Factory, mais l’organisation d’un mariage s’apparente plus à une prestation informatique (intellectuelle) qu’à la vente de produits. La bonne méthode de mon point de vue serait, après négociation des prestations achetées, de définir un planning des livrables, avec décompte dans certains cas d’heures de travail (trouver des éléphants pour amener la mariée, par exemple, ce n’est pas une prestation courante et il vaut mieux facturer au temps passé), ou au forfait (supervision de la réception, par exemple, où il sera difficile de détailler tout ce qui a été fait pour rattraper les problèmes de dernière minute).

La vraie question est finalement de pouvoir retrouver ses petits avec comme angle d’approche:
- soit le client (le couple) et donc le contrat signé, le déroulé des interventions, leur facturation et la gestion des avances, la gestion des invités et les tâches qui peuvent leur être déléguées, etc.
- soit le prestataire (planning des prestations attendues, gestion des commandes, paiement des factures, gestion des acomptes, gestion des marges, …).

J’espère avoir été plus clair.

J’ai fini par trouver le site de démo de Factory. J’y ai passé plus d’une heure et honnêtement, ça ne convient pas. Déjà, j’ai trouvé la saisie assez lourde, justifiée pour réaliser un catalogue de produits et de services, mais injustifiée ici car il y a finalement peu de services standard chez un Wedding Planner qui travaille essentiellement à façon.

Les étapes d’un mariage sont par contre assez standardisables pour qu’on puisse partir d’un planning de base qu’on adapte aux dates et aux éventuelles options. Il faut toujours prevoir un certain nombre d’opérations, quitte à ce qu’elles soient fournies pas la famille ou des amis. Par exemple, le lieu de la réception peut être une grande maison de famille prêtée gratuitement. Mais cela ne change pas la gestion du projet, dans la mesure où le livrable (un lieu pour la réception, avec ce qui faut pour faire la teuf) existe toujours. Dans ce cas, le fournisseur du lieu de réception c’est la famille, et il faut prevoir toujours un traiteur, un DJ, etc. Et donc suivre toujours son projet global, découpé ou non en sous-projets.

Ce qui m’intéresse est de connecter une gestion de projet à un CRM pour ne pas se paumer dans les paperasses, les adresses et les factures, pour pouvoir gérer avec rigueur les avances faites par les futurs mariés et faire les rapports d’activité qui justifient la consommation des jours. C’est très proche d’une gestion de SSII, la notion d’avance en moins sans doute.

Factory m’a paru trop complexe pour nous et la notion de produits n’est pas utile à ce niveau de précision. J’aurais aimé tester Management, mais tu fais des changements et il n’y a pas encore de version de démonstration en ligne, c’est ça?

D’après ce que je comprend au fur et à mesure de la description de votre besoin
c’est qu’il vous faut faire plus de lien avec d’autres tiers au niveau du projet que peut en avoir le module projet actuel. Il faut regarder si il n’y a pas un moyen d’activer une fonction avancée quelque part pour cela, voir faire des évolutions plus ou moins en dure pour répondre à votre besoi?
En fait, ce n’est pas qu’une solution technique dont vous avez besoin mais d’un peu de support à l’intégration afin de vous accompagner dans la mise en place de Dolibarr dans votre entreprise, Un ERP, même open source, ne s’installe pas comme un ‹ simple › traitement de texte ou une gescomm de base…
C’est pourquoi je vous conseille de prendre contact avec un intégrateur (cf la page des dolibarr partner) et poser par écrit vos besoins, décrire un scénario, même si ensuite vous vous tournez vers une autre solution …

1 « J'aime »

Concernant le besoin, je pense qu’on s’est compris. Effectivement, je suis gêné par le côté tres segmente de ce que je vois aujourd’hui sur Dolibarr entre la gestion des fournisseurs et la gestion des contrats avec nos futurs époux.

Je suis conscient que les CRM et les ERP sont complexes à intégrer. J’ai quelques collègues hospitaliers qui se sont risqués sur SAP :wink: évidemment, on est à une autre échelle.

Concernant l’intégration, qu’est-ce que vous entendez par là en termes de prestations? S’agit-il de mettre en place une méthode de travail, de faire quelques paramétrages ou de coder en dur une table de liens ?

Est-ce que votre module Management pourrait aussi être une piste? J’imagine qu’un projet un peu complexe met en jeu plusieurs tiers. Comment les gérez-vous individuellement sans perdre de vue la gestion de l’ensemble du projet?

Merci encore de nos échanges, ils sont très cosntructifs.