Management : Améliorations de la gestion du temps

Merci de le constater une nouvelle fois…
En fait la gestion des fournisseurs s’améliore (modes de paiement, délais, etc…) mais pas la gestion « unitaire » du produit et la relation « fournisseur-produit-vendu ».
Eldy l’a constaté quand j’ai protesté contre la suppression du fk_product_fournisseur_price, que j’utilisais pour une pseudo-traçabilité des produits vendus, à qui je les achetais…

Imaginez quand vous devez choisir entre 3 fournisseurs sur une propale, ou une commande, pour un même produit… par exemple : l’un ne vendant que par 100 est pas cher, l’autre vend par 50 au même prix, mais 2 semaines de délai, et le troisième vend à l’unité mais est plus cher.

à la fin, si vous choisissez le fournisseur le moins cher sur la propale, mais que vous achetez réellement chez le plus cher… votre calcul de marge est faux.

Ce n’est en aucun cas un défaut du module marges qui fait bien son taff, mais un défaut de dolibarr, qui se fout de savoir à qui on achète pour revendre à qui…
(un peu comme dans une épicerie où on achète tout chez le même fournisseur et on revend à n’importe qui…)

Beau boulot, merci.

juste 2 petites questions pour un rookie comme moi.

-> la gestion du temps dans les tableaux semble se faire en seconde alors que pour le temps consommé on rentre soit soit des heurs soit des minutes…du coup le taux horaire on doit aussi le calculer à la seconde, je me perd un peu désolé !

-> Comment faire l’install propre du module, là j’ai écrasé les fichiers et ensuite trouvé 2 script SQL que j’ai lancé dans mon phpmyadmin mais je pense qu’il y a plus propre.

là encore désolé pour la rookie-install

3615 « c’est pas ma faute » : La sortie de la version 3.4 de dolibarr m’a obligé à sortir une version intermédiaire sur cette aspect…
plus sérieusement :
Les unités de temps dans la version actuelle de dolibarr sont conservés effectivement en seconde au niveau des taches et des interventions
ce qui est génant c’est que l’on ne peu pas saisir plus de 24h sur une ligne de tache ou une ligne d’intervention, d’où mon idée de passer aux unités de temps pour le moment non typée
C’est une solution temporaire et je travaille sur une solution plus pérenne où les unité utilisé serait définit au niveau du projet, ainsi que les conversions (heures vers jour, jours vers semaine ou heures vers semaines, …)

1 « J'aime »

merci de votre réponse rapide

en fait je détourne un peu votre package, mon but étant de calculer la rentabilité des projets lié à une commande donc je vais rajouter un taux horaire au projet et comparer la temps consommé au temps prévu…et en avant le petit rapport pour retrouver rapidos les projets non viable.

une petite évolution à venir sur le module : l’ajout de la gestion des échéances des contrats dans la même logique que celle des cotisations des adhérents.
Cela passera par la création d’un onglet dédié avec possibilité de reconduire l’échéance et permettra de savoir rapidement les contrats qui arrivent à échéance

Un petit up pour annoncer que la mise à jour du module projet V2 pour la 3.5 est en cours. J’attaque les derniers tests ce week-end. il devrait être en ligne lundi.
Pour information, il y a à présent pas mal de choses d’intégrée nativement, il manque principalement l’association un tarif à une tache et la possibilité de générer des factures à partir du projet mais
une correction importante a aussi été apporté : il est possible de saisir des taches de plus de 24h mais on ne saisie que des heures, pas des unités de temps.
Autre évolutions, il y a à présent une notion de « progression estimé » et de « progression déclaré », selon le temps déjà passé sur le projet et celui prévu
Auparavant, mon module effectuait une mise à jour automatique de la progression.
Maintenant, ce changement de la progression déclaré ne sera faite que si la progression était au départ à zéro, ensuite il faudra la modifier manuellement.
le calcul du temps restant sera par contre toujours basé sur la progression déclarée.
Edit :
En réfléchissant un peu (si si), je vais finalement faire apparaitre deux notions unitaire au niveau de la tache
- le temps restant correspondant à ce qu’il y a maintenant nativement dans le module
- les unités correspondant à une quantité et associé au prix unitaire
un petit exemple pour en comprendre la logique
prenons le cas d’une tache de montage de 4 roues
le temps pour réaliser cette tache est de 2 heures (1/2 heures par roues)
la quantité est de 4 et le prix unitaire de 15€
c’est cette unité et ce prix unitaire qui sera repris comme quantité lors du transfert sur la fiche d’inter.

la mise à jour du module projet v2 premium est en ligne pour la 3.5
Je vais à présent travailler sur la version gratuite, dispo dans le courant de la semaine

mise à jour de la version projet v2 premium pour intégrer les correctifs de la 3.5.1 (ce qui fait moins de chose à packager)
La version gratuite de ce module arrivera dans la semaine

mise à jour du module pour la version 3.5.2 dans les clous
J’annonce une nouvelle fonctionnalité pour l’onglet élément du projet : un calcul de marge
cela se présente sous la forme d’un tableau en bas de page
en ajout les factures clients
en débit les factures fournisseurs et les notes de frais

je précise que je viens de forker la fonctionnalité dans le core (avec un peu de refactoring d’une fonction)

Bonjour, je ne sais pas si je suis au bon endroit mais j’ai acheté le module V2 et je n’arrive pas à transférer une tache en intervention… le bouton n’est pas dispo (grisé).
Y-a-t-il un truc pour l’activer ? (mes taches ont une date de fin et sont 100% terminées)
Merci…

Autre piste :
Le projet est-il ‹ valide ›…
Avez-vous les droits de creer une intervention…

oui, et j’ai désactivé / reactive les modules impactés par l’installation. J’ai aussi redémarré les services de mon serveur pour être s^r que les changements ont été pris en compte… le bouton est tjrs grisé.
Est-ce que ça a à voir avec la creation de contrats et rattachement du projet ? Je l’ai fait aussi dans le doute…

Il y a deux endroits où se trouve le transfert des taches sur les fiches d’interventions; sur tout un projet, au niveau de la tache du projet
voici le code de la condition qui active le bouton au niveau de la tache
if ($user->rights->projet->creer && $object->date_end && $object->progress==100 && ($projectstatic->societe->id > 0) && $object->fk_statut!=4)
il faut donc :
- que l’utilisateur ait le droit de créer un projet
- que la date de fin et de début de tache soit saisie
- que la tache soir entièrement réalisé (100%)
- que le projet de à la tache soit associé à un projet
- que la tache n’ai pas déjà été transmise

Voici maintenant le code de la condition qui active ou non le transfert en intervention au niveau du projet :
if ($object->statut == 1 && $object->socid >0 && $user->rights->projet->creer)
il faut donc :
- que le projet soit actif
- que le projet soit associé à une société
- que vous ayez les autorisation en création sur le projet (ça c’est une erreur fonctionnelle, cela ne devrait être possible que pour ceux qui ont le droit de créer une intervention mais passons pour le moment)

En espérant que cela permette de vous y retrouver

Un autre développement commandé par l’un de mes clients.

timesheet.png
Il va falloir prévoir de grands écran…

L’écran est en ligne sur mon environnement de démonstration et ce sera intégré dans mon module project V2 que je termine de mettre en forme pour une prochaine mise à jour.
pour ceux qui cherche, c’est sur le menu projet / TimeUsed

Bonjour,

Cet ajout de feuille de temps m’intéresse beaucoup, je viens d’acheter votre module pensant qu’il y était intégré, mais apparemment pas encore. Pensez-vous qu’il sera disponible d’ici la fin du mois ?

J-J.

Bonsoir
Oui j’ai pris pas mal de retard car je suis en train de réecrire ce module afin de ne plus avoir à écraser des fichiers du core (et c’est loin d’être simple)
Je pense aussi que ce sera pret d’ici la fin du mois

1 « J'aime »

Bonjour,

ce développement m’intéresse également.
est-il envisageable d’ajouter deux colonnes supplémentaires « Durée prévue (h) » et « Temps consommé (h) » de manière a ce que les intervenants puissent connaitre en temps réel l’état précis de leur imputation sur chaque tache ?

Cordialement

l’affichage de ses deux colonnes est liée à un paramétrage :
certaines sociétés ne souhaitant pas afficher ce genre d’information lors de la saisie…

Mea culpa je n’avais pas pris le temps de dire merci beaucoup defrance pour ta réponse rapide et concrète. Si tu as besoin d’un « bêta testeur », je suis preneur, et preneur également d’infos sur les délais de disponibilité car je voudrais passer complètement sur ta solution à compte du 01/10 car on clôture notre exercice fiscal au 30/09.

Bon courage pour le dev et à bientôt,

J-J.