Mailchimp

Bonjour, j’ai du mal à comprendre comment mailchimp et dolibarr fonctionnent ensemble.

Comment utiliser un template créer sur mailchimp dans dolibarr pour envoyer un mailing aux adhérents qui sont à jour( donc pas tout notre fichier adhérent) ?
En fait, nous avons installé le module Mailchimp dans Dolibarr et nous avons créer un compte mailchimp. je souhaite profiter des template de mailchimp pour faire des newsletter pour nos adhérents mais j’aimerais pouvoir tout piloter de Dolibarr sans avoir besoin d’exporter une liste de destinataire dans mailchimp.
Existe t il un tutoriel pour savoir comment fonctionne ce module?

merci à vous

Bonjour,

Je suis le developpeur du module. Effectivement ce module n'est pas des plus simple à utilisé. Principalement par ce que dans Mailchimp les list/segment sont indépendant des campagne, ce qui n'est pas le cas dans Dolibarr.

1 - Sur une nouvelle campagne dolibarr dans le corps du message vous copier coller la partie « champs de remplacement » sans faire de texte ou de mise en forme
2 - vous cibler vos destinaitaire avec les selecteur dolibarr ou avec un module tel « selecteur de destinataire avancer », puis dans l’onglet mailchimp vous « synchroniser » ces destinatairse dolibarr avec une list/segment mailchimp (vérifier dans mailchimp, normalement vos list/segment se sont mis a jour a partir des informations de dolibarr)
3- Remplisser les champ obligatoire dans l’onglet mailchimp.
4 - Une fois la campagne dolibarr Valider, dans l’onglet mailchimp, vous avez le bouton Crée la campagne mailchimp
5- Allez dans mailchimp sur la campagne crée a partir de dolibarr et faite votre design a partir des templates ( ou comme vous le voulez)
6 - Retourner dans dolibarr sur votre campagne et dans l’onglet mailchimp cliquer sur « envoyer la campagne »
7 - Une fois la campagne envoyer sur dolibarr sur votre campagne et dans l’onglet mailchimp cliquer sur le boutton « mettre a jour les status ». Ceci va récupérer la template que vous avez crée sur mailchimp dans la campagne dolibarr, ainsi que les status des destinataire.

Je peux vous proposer une formation de 2 heure également sur le sujet, mais normalement avec ces indications, vous avez les éléments suffisant pour bien démarrer

Cdt.

2 « J'aime »

Je vous remercie
je vias tester cela et je reviens vers vous si necessaire

que veut dire choisissez un segment? cela correspond à quoi ?

pour synchroniser avec mailchimp je dois choisir un segment : que veut dire choisissez un segment? cela correspond à quoi ?
merci

Bonjour,

Dans mailchimp, il y a les liste et dans ces liste ont peux crée des segments static. Pour faire fonctionner correctement le module il est préférable d’utiliser cette fonctionnalité. Cela vous permet par exemple d’avoir une grosse liste avec tout vos contact mais de crée des segment par campagne par exemple.

Cdt.

Bonjour.

Est-il prévu une version du module Mailchimp pour la v.3.7 de Dolibarr ?
J’ai un client potentiellement intéressé et j’attends de savoir si, le cas échéant, je lui installe la v.3.6 ou 3.7 de Dolibarr.

Merci d’avance pour la réponse.
Bien cordialement.

Bonsoir.
Après quelques tests rapides, j’ai remarqué qu’il y a 8 modifications à apporter dans 7 fichiers :
/comm/mailing/liste.php devient /comm/mailing/list.php dans les les 4 fichiers ci-après :

  1. custom/mailchimp/core/modules/modMailchimp.class.php
  2. custom/mailchimp/mailchimp/contact_activites.php
  3. custom/mailchimp/mailchimp/mailchimp.php
  4. custom/mailchimp/mailchimp/target.php

et /comm/mailing/fiche.php devient /comm/mailing/card.php dans les les 3 fichiers ci-après :

  1. custom/mailchimp/core/modules/modMailchimp.class.php
  2. custom/mailchimp/mailchimp/mailchimp.php (2 fois)
  3. custom/mailchimp/index.php

Y a-t-il d’autres modifications plus conséquentes ?
Merci d’avance pour l’aide.
Bien cordialement.

Bonjour.
je tâtonne encore un peu avec ce module et je vois notamment l’erreur Warning: curl_setopt(): CURLOPT_FOLLOWLOCATION cannot be activated when an open_basedir is set in /home/httpd/vhosts/........../custom/mailchimp/class/Mailchimp.class.php on line 256 apparaître tout en haut de la page du module.

Est-ce problématique ?
Merci d’avance pour la réponse.
Bien cordialement.

Bonjour.
Quelle est la manipulation à effectuer pour transférer des contacts de Dolibarr vers Mailchimp ?
Depuis un contact Dolibarr, il y a un onglet MailChimp dans lequel on voit les segments et si le contact en fait partie ou non, mais est-il possible de transférer plusieurs contacts « en 1 clic » ou à partir d’une sélection ?

Merci d’avance pour la réponse.
Bien cordialement,
AlainR

Bonjour,

La documentation du module mailchimp est disponible en Français.
Documentation French : http://www.open-concept.pro/images/doc/Mailchimp%20-Guide%20utilisateur.pdf

Cdt.

1 « J'aime »

Oui le module ne fonctionneras probablement pas. Vérifier avec votre hébergeur que vous avez bien CURL de disponible et que les permissions sont bien fonctionnelle

Bonjour,

En fait dans Dolibarr il n’y à pas d’objet « liste de destinataire » indépendant des mailling.
La seul possibilité c’est de crée un mailing dans Dolibarr, faire le ciblage (avec l’onglet destinataire standard, ou avec le module Selection de destinataire avancé disponible sur dolistore et gratuit) puis de « jouer » avec l’onglet mailchimp pour synchroniser les destinataire du mailing dolibarr avec les liste/segment mailchimp.

2 « J'aime »

Bonjour, le module est compatible dolibarr 3.7/3.8.
Il n’y a pas de modification a faire avec la version 1.13

Merci pour toutes les réponses.
Quant à cette dernière, c’est vrai que ma question datait de la version qui n’était pas encore compatible.
Merci pour tout vraiment!

Je dois encore voir du côté de l’API Mandrill, car sans ça, je ne peux activer l’option « Tous les emails seront envoyés par MailChimp » et du coup, rien ne s’affiche dans l’onglet MailChimp du module emailing.
Ou alors, il existe un autre moyen que je ne connais pas… encore :wink:
Cordialement.

Bonjour,
Merci pour tous ces éléments.
J’utilise le module adhérent, et j’aimerai envoyer des mails groupés par « type d’adhérents ».
Ni l’onglet « destinataire standard », ni le module « Selection de destinataire avancé », ne permettent un tel tri. Savez-vous comment faire ?
Cordialement,

Bonsoir.
(Cela n’est plus en rapport avec Mailchimp (sujet de ce fil).)
Pour créer un filtre supplémentaire, il faut dupliquer le fichier fraise.modules.php ou le fichier framboise.modules.php qui se trouve dans /core/modules/mailings/ et l’adapter à ses besoins.
Contactez-moi par MP si nécessaire.
Cdt.

1 « J'aime »

Bonjour,

Est-ce que le module mailchimp existe encore?
Si oui, où?
Sinon, y a-t-il un autre module qui permet de connecter dolibarr à mailchimp?

Merci

Bonjour,

ATM avait un module mais j’ai l’impression qu’il n’est plus maintenu : Module Dolibarr MailChimp - Documentation modules Dolibarr

Aujourd’hui, je pense que le plus simple serai de passer par Splash : Synchronisez MailChimp avec Dolibarr

Hello!

Je vous fais part d’un retour concernant Mailchimp qui m’a un peu fait… iech…

Nous avions une mailing-list de 12000 adresses.

Nous l’avons envoyé à Mailchimp opur faire un newsletter.

Elle est passée et on nous a annoncé 1000 adresses n’existant plus et quelques centaines de désabonnement.

Nous sommes donc passés par Mailchimp pour la suite des newsletter.

J’ai installé un serveur chez moi et ai voulu faire un test. J’ai exporté la liste des mails considérés comme « valides » par Mailchimp (plus de 10000) dans un CSV.

Sur ce serveur, j’utilise Thunderbird et via certains plug-ins je peux faire un template HTML et du publipostage via un CSV.

OVH, mon hébergeur, permet d’envoyer 200 mails par heure à partir d’une adresse donc je lance le publipostage des 10000 adresses à un rythme de 150/heure, ce qui devait me prendre un peu moins de 3 jours.

Dès le début de l’envoi j’ia reçu un nombre incroyable de réponse m’indiquant une adresse suspendue par l’employeur, une catch-all, des adresses inexistantes, etc…

Au final, je me suis retrouvé avec un tout petit peu plus de 4000 adresses encore effectivement actives…

Mais c’est clair que pour Mailchimp me faire croire à une analyse m’annonçant plus de 10000 adresses actives, et donc un abonnement à 214€/mois, c’est plus intéressant qu’une analyse réelle décendant à 4000 adresses actives et donc un abonnement à 93€/mois…