Loi de finance 2016 & certification caisse

Slt

Pourquoi ne pas envisager un financement participatif a prix fixe ?
Et meme ensuite de vendre la version dolibarr certifiée ?

@aspangaro
Des nouvelles du mooc en passant ?
Une date pour la mise en ligne de cours ?

Hello,

Pour un financement participatif, c’est envisageable mais sur le long terme, c’est compliqué car la certification une fois obtenue doit être maintenue avec le suivi des évolutions de Dolibarr et j’estime (peut être à tord) que seule l’association à les reins solides pour ce genre de suivi financier qui servira à tout le monde en plus. Développeurs, intégrateurs et utilisateurs.

Pour le MOOC, ça avance, il faut être patient, vous en saurez plus quand les cours seront disponibles. :tongue:

1 « J'aime »

bonjour à tous, je regarde depuis pas mal de temps la discussion et je pense devenir membre de l’association d’ici peu.

je n’utilise pas encore dolibarr (je l’ai utilisé en auto entrepreneur) et maintenant que je suis en SARL, je vais y repasser, la solution que j’ai (zefyr) est certifié mais pas ergonomique pour la facturation.

Mais je suis déçu de la voie suivi par dolibarr pour la certification, c’est faire la politique de l’autruche et ça ne mène à rien, à part nous faire douter du potentiel d’évolution de dolibarr. Ça donne l’impression que le projet est fatigué et qu’il arrive au bout.

Par ce qu’ étant hébergeur, et m’auto-hébergeant du coup, qui va me certifier? moi même?? ils pensent à quoi l’équipe de Dolibarr, que des entreprises d’informatiques comme moi n’utilise pas leur logiciel?

Bonjour à tous,

Je vois que je sujet s’est remis à bouger avec des prises de position qui montrent un certain désaccord sur la politique suivie pour le moment à propos de l’attestation ou certification. Je vais y mettre mon grain de sel en essayant d’être le plus constructif possible.
J’ai offert du Dolibarr en SaaS à mes clients avant cette obligation, avec la particularité que le Dolibarr n’est accessible que par VPN. J’ai délivré l’attestation à mes clients existants pour continuer le service mais avec cette épée de Damoclès sur la tête je ne cherche plus à proposer Dolibarr. Malgré que j’ai tout ce qu’il faut pour offrir ce service et bien je n’y vais pas avec des clients dont je ne connais pas leur propention à chercher à tricher. C’est dommage mais c’est un fait.

Rester sur l’idée que Dolibarr se coupe volontairement des utilisateurs en B2C sauf en utilisation Saas, (ce qui revient à abandonner la libre modification du source), c’est aussi se tirer une balle dans le pied. Même les développeurs de Dolibarr ne peuvent plus l’utiliser pour leur propre compte sauf s’ils montrent qu’ils vendent du service avec afin de pouvoir délivrer une attestation. Hormis les pionniers, qui va vouloir passer du temps sur quelque chose qu’il ne pourra pas utiliser sans monter une usine à gaz et avec Excalibur au dessus de la tête. S’il ne reste que ceux qui proposent du Saas pour s’investir dans le projet et continuer à le faire vivre, je crains pour la suite du moins pour la France.

Techniquement parlant, l’attestation est parfaite. Mais il n’y a pas que la technique en ce bas monde. Il y a la partie légale et les utilisateurs… Et c’est là que le bas blesse et commence à entrer en conflit avec l’open source.

Si un utilisateur perd sa faculté de modification et qu’en plus il doit débourser une somme équivalente à un logiciel propriétaire de renom pourquoi irait il s’embêter avec du libre.

J’ai peut être une idée à soumettre et qui se rapproche de celle de Prestashop.

Constat : Dolibarr est un logiciel open source qui évolue rapidement.
Le coût et le maintient d’une certification demande des ressources en temps et en argent importante.
Hormis pour les devs, la frontière entre où on peut modifier les sources sans crainte de faire sauter le checksum des parties attestés/certifiés n’est pas forcément évidente.
L’aspect légal prime sur la technique
Même si ce n’est pas totalement vrai, être open source complexifie la situation pour être conforme aux exigences légales.

Idée : sortir de Dolibarr tout ce qui a traite de l’encaissement pour un faire un sous projet indépendant (par exemple DoliCash), open source ou pas. l’idée est circonscrire et d’isoler le mal avant qu’il ne gangrène tout le projet.
Seul ce sous projet traitant de l’encaissement aurait besoin d’être certifié et suivi dans sa certification. il n’aurait pas forcément besoin de suivre le rythme des versions de Dolibarr et la mise en place de la certification devrait être moindre car nettement moins de chose à auditer.
Dolibarr s’interfacerait avec Dolicash pour avoir l’intégralité des fonctions. Même si Dolicash n’était délivré que sous la forme de binaire comme un vulgaire logiciel propriétaire, si cela permet de retrouver l’audience et la possibilité de le modifier le reste sans risque, moi je suis preneur.

Je m’excuse d’avance d’avoir heurté certain en disant que DoliCach pourrait ne pas être libre. S’il a moyen de l’être, Great !!! L’idée est de ne pas s’enfermer dans des dogmes qui pourrait conduire Dolibarr à son déclin mais de montrer une résilience face aux lobbies qui ont poussés à pondre cette loi.

Je sais qu’il va y avoir plein de choses à régler car on a aucune raison de fermer les sources en dehors de la France…
Ce n’est qu’une idée, utopique ou pas, c’est vous qui allez me le dire.

4 « J'aime »

La lecture de ce fil est fort instructive et en glanant quelques infos alternatives à droite et à gauche, je me demandais si des solutions techniques type blockchain à la https://www.kiwiz.io/ (encore faudrait-il qu’un interfaçage avec Dolibarr soit disponible ) ne pourraient pas apporter de l’eau au moulin de ce vrai problème de certification en plus d’être un compromis acceptable pour les hébergement Dolibarr hors Saas? … à noter que je dis ça en grand candide…

Bonjour,

Désolé de relancer un peu ce sujet compliqué…

Juste une petite question car mon futur comptable me fait un peu peur en demandant si Doli à l’agrément fiscal obligatoire depuis 2018. On parle bien de la même chose?

Pour information, je suis autoentrepreneur et dans les prochaines semaines je vais changer de statut en EURL. Je suis électricien et je ne gère aucune caisse! seulement des encaissements par virement, chèque et plus tard CB.

Je suis donc un peu perdu si je vais pouvoir continuer à utiliser seulement la partie devis et facture de Doli? Car ça serait la comptable qui fera les enregistrements et déclaration et tout le bordel administratif (vive la France pour ça).

Merci par avance et désolé par avance si je me suis trompé de poste.

Personne pour me répondre? :frowning:

Bonjour
Dolibarr n’est toujours pas certifié LF
Il vous faut trouver un prestataire prêt à vous délivrer une attestation. Certains le font sur votre installation d’autres (comme moi) exigent l’hébergement.
@+

Bonjour,

Merci de votre retour. En revanche si je dois payer, autant que je prenne une autre solution comme Lundi Matin Business… Pour moi l’avantage de Doli, c’est qu’il est sur mon serveur NAS et me coute rien du coup.

Du coup ma question était de savoir si vraiment il faut cet agrément juste pour utiliser les fonctions devis et facture? Car je n’utilise pas la caisse!

La question est de savoir si vous gérer les réglements avec.

Justement c’est le comptable qui va tout gérer!
Moi je lui donne juste les factures et l’accès à mon compte bancaire.

C’est pour ça que je suis étonné qu’il me demande cet agrément…

Du coup on reste dans la légalité?

Bonjour,

La loi est claire, si vous êtes assujetti à la tva et que vous travaillez même occasionnellement avec du particulier, il faut cette attestation. Votre comptable vise les comptes pas les encaissements et factures que vous réalisez avec votre logiciel.

Bonne journée

Ok merci.
Dommage… Je vais donc changer de logiciel de facturation et ca me fait bien c… de payer juste pour faire quelques devis et factures…

Bonjour,

Désolé mais le site officiel ne vous donne pas raison :


Source : Suis-je obligé d’avoir un logiciel de caisse sécurisé ? | impots.gouv.fr

Du moment que la Caisse est consigné sur un papier ou un tableur et PAS dans Dolibarr pas besoin de certification

Bonjour à tous,

@ksar, Tout à fait exact si l’utilisation Dolibarr se borne à la réalisation des devis et des factures clients.

Par contre, quel dommage de se priver de l’utiliser pour le suivi de l’encours client (s’il existe), le suivi des achats, frais et charges auprès des fournisseurs et enfin la trésorerie.
Puis avoir automatiquement la comptabilité courante grâce au module comptabilité avancée,
Faire une économie substantielle sur les honoraires comptables,
D’autant plus que le prix d’une attestation d’un partenaire Dolibarr n’est pas très élevé.

Mais, ça je vous l’accorde, c’est un autre débat.

Cordialement.

@ksar Effectivement mais je pars du principe que le pointage des encaissements est fait avec Dolibarr…sinon difficile de piloter son activité, relance, treso,…
et cela oblige l’utilisateur à avoir un livre de compte

Salut
Pourquoi changer ? Tant qu’à payer, restez sur Dolibarr. Vous avez juste à trouver le prestataire qui vous fera l’attestion, par exemple @Inovea mais il y en a d’autres. Se priver de fonctionnalités pour ce pretexte c’est juste dommage.
@+

1 « J'aime »

Ola j’ai réveillé un peu le sujet ^^

C’est dommage d’abandonner Doli peut être mais ce que je cherche c’est juste faire des devis et des factures. Le reste j’en ai pas besoin car je suis électricien donc je fais peu de facture.
Par contre si la solution de Inovea est attractif, je vais rester sur Doli.
Je vais voir avec lui.

Merci en tout cas pour vos conseils.

1 « J'aime »

Bonjour,

Connaissez-vous les sociétés qui peuvent délivrer les attestions de conformité ?
Y-en a t-il certaines à privilégier plus que d’autres (arnaques à éviter) ?

Je suis preneuse de vos retours.
Mille mercis
Marion

Bonjour,

Votre Dolibarr est hebergé ou ?

Pour certifier une installation « à la maison », a ma connaissance il y a :

Mais généralement, hors module ou utilisation très spécifique, il vaut mieux prendre un dolibarr « dans le cloud » qui lui sera certifié. Au final ça reviens souvent moins cher.