Loi de finance 2016 & certification caisse

La question est de savoir si vous gérer les réglements avec.

Justement c’est le comptable qui va tout gérer!
Moi je lui donne juste les factures et l’accès à mon compte bancaire.

C’est pour ça que je suis étonné qu’il me demande cet agrément…

Du coup on reste dans la légalité?

Bonjour,

La loi est claire, si vous êtes assujetti à la tva et que vous travaillez même occasionnellement avec du particulier, il faut cette attestation. Votre comptable vise les comptes pas les encaissements et factures que vous réalisez avec votre logiciel.

Bonne journée

Ok merci.
Dommage… Je vais donc changer de logiciel de facturation et ca me fait bien c… de payer juste pour faire quelques devis et factures…

Bonjour,

Désolé mais le site officiel ne vous donne pas raison :


Source : Suis-je obligé d’avoir un logiciel de caisse sécurisé ? | impots.gouv.fr

Du moment que la Caisse est consigné sur un papier ou un tableur et PAS dans Dolibarr pas besoin de certification

Bonjour à tous,

@ksar, Tout à fait exact si l’utilisation Dolibarr se borne à la réalisation des devis et des factures clients.

Par contre, quel dommage de se priver de l’utiliser pour le suivi de l’encours client (s’il existe), le suivi des achats, frais et charges auprès des fournisseurs et enfin la trésorerie.
Puis avoir automatiquement la comptabilité courante grâce au module comptabilité avancée,
Faire une économie substantielle sur les honoraires comptables,
D’autant plus que le prix d’une attestation d’un partenaire Dolibarr n’est pas très élevé.

Mais, ça je vous l’accorde, c’est un autre débat.

Cordialement.

@ksar Effectivement mais je pars du principe que le pointage des encaissements est fait avec Dolibarr…sinon difficile de piloter son activité, relance, treso,…
et cela oblige l’utilisateur à avoir un livre de compte

Salut
Pourquoi changer ? Tant qu’à payer, restez sur Dolibarr. Vous avez juste à trouver le prestataire qui vous fera l’attestion, par exemple @Inovea mais il y en a d’autres. Se priver de fonctionnalités pour ce pretexte c’est juste dommage.
@+

1 « J'aime »

Ola j’ai réveillé un peu le sujet ^^

C’est dommage d’abandonner Doli peut être mais ce que je cherche c’est juste faire des devis et des factures. Le reste j’en ai pas besoin car je suis électricien donc je fais peu de facture.
Par contre si la solution de Inovea est attractif, je vais rester sur Doli.
Je vais voir avec lui.

Merci en tout cas pour vos conseils.

1 « J'aime »

Bonjour,

Connaissez-vous les sociétés qui peuvent délivrer les attestions de conformité ?
Y-en a t-il certaines à privilégier plus que d’autres (arnaques à éviter) ?

Je suis preneuse de vos retours.
Mille mercis
Marion

Bonjour,

Votre Dolibarr est hebergé ou ?

Pour certifier une installation « à la maison », a ma connaissance il y a :

Mais généralement, hors module ou utilisation très spécifique, il vaut mieux prendre un dolibarr « dans le cloud » qui lui sera certifié. Au final ça reviens souvent moins cher.

Merci pour votre retour Ksar.

Mon Dolibarr est hébergé sous OVH.
Je suis en v13. Nous possédons 3 modules externes qui le spécifie un peu :

  • Discountrules (règles de prix et remises)
  • ProductMixer (association de produits enfants/parents)
  • Frais de transports (automatisation des frais d’envoi).

Notre expert comptable m’a demandée un certificat ou une attestation de conformité de Dolibarr (notamment pour la caisse POS) vs la loi de 2016.

Je suis donc en quête de cette attestation ou certification (ou de la société qui pourrait me la délivrer) :slight_smile:
Merci par avance.