Loi de finance 2016 & certification caisse

@Agnes : le SAS ça aussi de très gros inconvénients :
1- Gérer par des startups qui peuvent fermer du jour au lendemain au moins OVH c’est plus sur dans le temps.
2- Vos donnés sont dans les mains d’un prestataire : On ne peut jamais être sur de ce qu’il va faire avec
3- Pas de personnalisation possible : Je peux pas mettre le module que je veux ou que je développe : Il faudra passer par le Prestataire qui va faire payer toute modification
4- Il faut un accès internet stable : Ce n’est pas encore le cas dans nos campagnes, la fibre c’est un rêve inaccessible pour bon nombre de PME !
Je continu ?
NON le SAAS n’est pas le graal et ceux qui font eux même ne sont pas des inconscients (comme tu le mets dans ton message, merci pour ta considération au passage).

@Arre : Voir quelques post plus haut ou j’ai expliqué l’approche de PrestaShop.

De toute façon on pourra débattre pendant des jours, Mr Eldy a fermé le sujet il y a bien longtemps… C’est Attestation point … et ça fait le bonheur des prestataires de SAAS (pour rappel tous les membres de la board de l’asso sont tous liés de prés ou de loin à des prestas SAAS, confit d’intérêt ? )

Sur ce, je vous souhaite à tous bien du courage et de ne jamais faire de B to C
(Ou faire comme une grosse partie de la communauté Française => GO PRESTA)

Je me retire de ce topic qui tourne en rond.

3 « J'aime »

Bonjour a tous

Tout le monde a raison !
Celui qui veut son soft à la maison ou surson hébergement peut difficilement solutionner cette problématique sauf a trouver un prestataire pour une attestation

La solution SaaS me paraît la plus cohérente et l’attestation est facile. Nos clients qui demandent sont attestés mais perdent des droits. Mais je suis prestataire donc impliqué comme le dit Ksar.

Le plus grave pour moi c’est que l’alerte a été lancée il y a 3 ans et demi et qu’aucune réelle solution n’a été trouvée. Comment envisager Dolibarr en France ? Il manque vraiment dans la team des équipes de veille juridique. Comment rassurer un utilisateur voir futur utilisateur de cette manière ? Si je lis ce sujet, je me dis que ça craint pour mon entreprise !

Voilà pour mon impression. Comme le dit Ksar, ce sujet n’a que trop duré.
@+

c’est dommage tout ça.

@+

Bonjour à tous,

Entièrement d’accord avec @ksar et @philazerty.

J’avais aussi à l’époque attiré l’attention sur le problème pour l’auto-hébergement et l’orientation prise par Dolibarr pour l’attestation.

Mais comme je n’ai ni le budget annoncé, ni l’envie de financer seul la certification, la messe est dite.

Par contre ce qui surprend quand même, c’est que Prestashop l’a fait, pas Dolibarr. Problème de modèle économique ?

Par contre, je pense qu’il ne faut pas non plus se leurrer. Le champ d’application de la mesure a été réduit sous la pression de lobbys. Je suis prêt à parier qu’il s’étendra progressivement avec le temps. Je constate aussi depuis des années (voir dizaine) que la sécurisation par le privé à ses frais est une tendance lourde.

Et d’autres mesures Franco-Françaises/Européennes verront le jour. Il n’y a qu’à voir l’étude en cours soufflée à notre charmant ministre du budget sur le prélèvements à la source (par les banques) de la TVA. Ça aura des impacts (même si ce n’est pas pour tout de suite) dans Dolibarr.

Dolibarr peut/doit-il y répondre ou faire l’impasse ? C’est la question.

Cordialement.

Bonjour à tous,

Le sujet ne sera jamais clos sans une certification que je pense nécessaire pour l’image future de Dolibarr. Arrêtons de perdre du temps à se battre contre des logiciels propriétaire / SAAS certifié en obtenant ce graal.

C’est un investissement comme peut l’être le MOOC pour démocratiser la plateforme donc de mon point de vue, cela pourrait être payé par l’association. J’ai soumis lors de la dernière réunion du bureau, une réflexion sur ce point pour obtenir à minima une certification NF203 voir NF525 mais cela va ralentir inévitablement l’évolution de Dolibarr. Après, c’est du temps (Il faut monter une équipe pour les procédures et rédiger une documentation) et de l’argent donc.

Je vous tiendrai au courant mais arrêtons les gueguerre interne. Certes les acteurs autour de Dolibarr proposent des attestations et même certains sur des installations non SAAS mais avec le risque niveau assurance en cas d’amende des impôts et ceci à un coût, ce n’est pas pour le plaisir que les BtoC sont mis de côté.

Bonne journée,

4 « J'aime »

Slt

Pourquoi ne pas envisager un financement participatif a prix fixe ?
Et meme ensuite de vendre la version dolibarr certifiée ?

@aspangaro
Des nouvelles du mooc en passant ?
Une date pour la mise en ligne de cours ?

Hello,

Pour un financement participatif, c’est envisageable mais sur le long terme, c’est compliqué car la certification une fois obtenue doit être maintenue avec le suivi des évolutions de Dolibarr et j’estime (peut être à tord) que seule l’association à les reins solides pour ce genre de suivi financier qui servira à tout le monde en plus. Développeurs, intégrateurs et utilisateurs.

Pour le MOOC, ça avance, il faut être patient, vous en saurez plus quand les cours seront disponibles. :tongue:

1 « J'aime »

bonjour à tous, je regarde depuis pas mal de temps la discussion et je pense devenir membre de l’association d’ici peu.

je n’utilise pas encore dolibarr (je l’ai utilisé en auto entrepreneur) et maintenant que je suis en SARL, je vais y repasser, la solution que j’ai (zefyr) est certifié mais pas ergonomique pour la facturation.

Mais je suis déçu de la voie suivi par dolibarr pour la certification, c’est faire la politique de l’autruche et ça ne mène à rien, à part nous faire douter du potentiel d’évolution de dolibarr. Ça donne l’impression que le projet est fatigué et qu’il arrive au bout.

Par ce qu’ étant hébergeur, et m’auto-hébergeant du coup, qui va me certifier? moi même?? ils pensent à quoi l’équipe de Dolibarr, que des entreprises d’informatiques comme moi n’utilise pas leur logiciel?

Bonjour à tous,

Je vois que je sujet s’est remis à bouger avec des prises de position qui montrent un certain désaccord sur la politique suivie pour le moment à propos de l’attestation ou certification. Je vais y mettre mon grain de sel en essayant d’être le plus constructif possible.
J’ai offert du Dolibarr en SaaS à mes clients avant cette obligation, avec la particularité que le Dolibarr n’est accessible que par VPN. J’ai délivré l’attestation à mes clients existants pour continuer le service mais avec cette épée de Damoclès sur la tête je ne cherche plus à proposer Dolibarr. Malgré que j’ai tout ce qu’il faut pour offrir ce service et bien je n’y vais pas avec des clients dont je ne connais pas leur propention à chercher à tricher. C’est dommage mais c’est un fait.

Rester sur l’idée que Dolibarr se coupe volontairement des utilisateurs en B2C sauf en utilisation Saas, (ce qui revient à abandonner la libre modification du source), c’est aussi se tirer une balle dans le pied. Même les développeurs de Dolibarr ne peuvent plus l’utiliser pour leur propre compte sauf s’ils montrent qu’ils vendent du service avec afin de pouvoir délivrer une attestation. Hormis les pionniers, qui va vouloir passer du temps sur quelque chose qu’il ne pourra pas utiliser sans monter une usine à gaz et avec Excalibur au dessus de la tête. S’il ne reste que ceux qui proposent du Saas pour s’investir dans le projet et continuer à le faire vivre, je crains pour la suite du moins pour la France.

Techniquement parlant, l’attestation est parfaite. Mais il n’y a pas que la technique en ce bas monde. Il y a la partie légale et les utilisateurs… Et c’est là que le bas blesse et commence à entrer en conflit avec l’open source.

Si un utilisateur perd sa faculté de modification et qu’en plus il doit débourser une somme équivalente à un logiciel propriétaire de renom pourquoi irait il s’embêter avec du libre.

J’ai peut être une idée à soumettre et qui se rapproche de celle de Prestashop.

Constat : Dolibarr est un logiciel open source qui évolue rapidement.
Le coût et le maintient d’une certification demande des ressources en temps et en argent importante.
Hormis pour les devs, la frontière entre où on peut modifier les sources sans crainte de faire sauter le checksum des parties attestés/certifiés n’est pas forcément évidente.
L’aspect légal prime sur la technique
Même si ce n’est pas totalement vrai, être open source complexifie la situation pour être conforme aux exigences légales.

Idée : sortir de Dolibarr tout ce qui a traite de l’encaissement pour un faire un sous projet indépendant (par exemple DoliCash), open source ou pas. l’idée est circonscrire et d’isoler le mal avant qu’il ne gangrène tout le projet.
Seul ce sous projet traitant de l’encaissement aurait besoin d’être certifié et suivi dans sa certification. il n’aurait pas forcément besoin de suivre le rythme des versions de Dolibarr et la mise en place de la certification devrait être moindre car nettement moins de chose à auditer.
Dolibarr s’interfacerait avec Dolicash pour avoir l’intégralité des fonctions. Même si Dolicash n’était délivré que sous la forme de binaire comme un vulgaire logiciel propriétaire, si cela permet de retrouver l’audience et la possibilité de le modifier le reste sans risque, moi je suis preneur.

Je m’excuse d’avance d’avoir heurté certain en disant que DoliCach pourrait ne pas être libre. S’il a moyen de l’être, Great !!! L’idée est de ne pas s’enfermer dans des dogmes qui pourrait conduire Dolibarr à son déclin mais de montrer une résilience face aux lobbies qui ont poussés à pondre cette loi.

Je sais qu’il va y avoir plein de choses à régler car on a aucune raison de fermer les sources en dehors de la France…
Ce n’est qu’une idée, utopique ou pas, c’est vous qui allez me le dire.

4 « J'aime »

La lecture de ce fil est fort instructive et en glanant quelques infos alternatives à droite et à gauche, je me demandais si des solutions techniques type blockchain à la https://www.kiwiz.io/ (encore faudrait-il qu’un interfaçage avec Dolibarr soit disponible ) ne pourraient pas apporter de l’eau au moulin de ce vrai problème de certification en plus d’être un compromis acceptable pour les hébergement Dolibarr hors Saas? … à noter que je dis ça en grand candide…

Bonjour,

Désolé de relancer un peu ce sujet compliqué…

Juste une petite question car mon futur comptable me fait un peu peur en demandant si Doli à l’agrément fiscal obligatoire depuis 2018. On parle bien de la même chose?

Pour information, je suis autoentrepreneur et dans les prochaines semaines je vais changer de statut en EURL. Je suis électricien et je ne gère aucune caisse! seulement des encaissements par virement, chèque et plus tard CB.

Je suis donc un peu perdu si je vais pouvoir continuer à utiliser seulement la partie devis et facture de Doli? Car ça serait la comptable qui fera les enregistrements et déclaration et tout le bordel administratif (vive la France pour ça).

Merci par avance et désolé par avance si je me suis trompé de poste.

Personne pour me répondre? :frowning:

Bonjour
Dolibarr n’est toujours pas certifié LF
Il vous faut trouver un prestataire prêt à vous délivrer une attestation. Certains le font sur votre installation d’autres (comme moi) exigent l’hébergement.
@+

Bonjour,

Merci de votre retour. En revanche si je dois payer, autant que je prenne une autre solution comme Lundi Matin Business… Pour moi l’avantage de Doli, c’est qu’il est sur mon serveur NAS et me coute rien du coup.

Du coup ma question était de savoir si vraiment il faut cet agrément juste pour utiliser les fonctions devis et facture? Car je n’utilise pas la caisse!

La question est de savoir si vous gérer les réglements avec.

Justement c’est le comptable qui va tout gérer!
Moi je lui donne juste les factures et l’accès à mon compte bancaire.

C’est pour ça que je suis étonné qu’il me demande cet agrément…

Du coup on reste dans la légalité?

Bonjour,

La loi est claire, si vous êtes assujetti à la tva et que vous travaillez même occasionnellement avec du particulier, il faut cette attestation. Votre comptable vise les comptes pas les encaissements et factures que vous réalisez avec votre logiciel.

Bonne journée

Ok merci.
Dommage… Je vais donc changer de logiciel de facturation et ca me fait bien c… de payer juste pour faire quelques devis et factures…

Bonjour,

Désolé mais le site officiel ne vous donne pas raison :


Source : Suis-je obligé d’avoir un logiciel de caisse sécurisé ? | impots.gouv.fr

Du moment que la Caisse est consigné sur un papier ou un tableur et PAS dans Dolibarr pas besoin de certification

Bonjour à tous,

@ksar, Tout à fait exact si l’utilisation Dolibarr se borne à la réalisation des devis et des factures clients.

Par contre, quel dommage de se priver de l’utiliser pour le suivi de l’encours client (s’il existe), le suivi des achats, frais et charges auprès des fournisseurs et enfin la trésorerie.
Puis avoir automatiquement la comptabilité courante grâce au module comptabilité avancée,
Faire une économie substantielle sur les honoraires comptables,
D’autant plus que le prix d’une attestation d’un partenaire Dolibarr n’est pas très élevé.

Mais, ça je vous l’accorde, c’est un autre débat.

Cordialement.