Llx_element_time et le module ticket

Bonsoir le forum,

Le changelog de la v18 de Dolibarr mentionne la possibilité d’assigner des temps consommés à d’autres modules que les projets : « NEW: tables: llx_element_time to store time spent on several elements (mo, ticket…) »

Je suis en train de tester cette nouvelle fonctionnalité sur une v18. Je ne trouve pas comment faire : ni dans la configuration du module, ni dans la création d’un ticket, ni via le module projet en associant une tâche à un ticket.

Concrètement, comment fait-on ?

Merci de votre aide.

Bonsoir @isamuse
la table change de nom et justifie ce changement de nom dans l’optique de pouvoir être utilisée par d’autres objets …

néanmoins une recherche sur element_time dans tout le code source de dolibarr 18 ne fait apparaître que les objets suivants :

  • projet activity
  • projet taches

→ je pense qu’il est donc un petit peu trop tôt pour chercher cette fonctionnalité prometteuse :slight_smile:

Ce qui est plus étrange c’est qu’il n’y a rien de plus dans la 19 ni dans develop …

et le github est très discret quand à tout ça … pour ma part je suis dans l’incapacité de savoir pourquoi ça a été décidé / proposé … je ne sait pas vous ?

voilà la PR qui me semble la plus centrée sur ce point : NEW : element time integration code + sql by atm-gauthier · Pull Request #24158 · Dolibarr/dolibarr · GitHub

Salut
En l’état, l’absence de fonctionnalités et vu le peu d’échange sur github, on pourrait penser que ça va servir à un module « externe » :smiley:
@+

Merci de vos éclairages. Ma conclusion c’est donc, "tout ça pour ça " !
Dommage !
J’espérais avoir une ouverture pour rentrer des temps sans nécessairement passer par les taches, ce qui serait approprié à mon activité.

:wink:

d’un autre côté comme c’est possible il faut nous dire sur quels types d’objets dolibarr il serait judicieux de pouvoir mettre du temps ?

ainsi, peut-être qu’un développeur dolibarr trouvant l’idée bonne pourrait y consacrer quelques heures …

pompompom

Ah oui, bonne idée ! Ben, les projets ? Tout simplement.

Si tu veux créer du temps sur des projets sans distinction de taches, pourquoi ne pas créer simplement une tâche générique « tache saisie temps » ?

J’ai certainement répondu un peu vite. Alors, voici mes réflexions.

Effectivement, dans la pratique, je crée deux taches : « facturable » et « non facturable ». Mais souvent, je n’ai ni besoin du projet ni encore moins des taches. D’où ma question initiale : comment utiliser les temps consommés en dehors des projets, pour trouver un processus plus simple pour mon activité ?

A réflexion, peut-être que la réponse aurait dû être : noter les temps au niveau d’un tiers (le client ou pourquoi pas le fournisseur, voire même au niveau de la structure qui utilise Dolibarr pour son activité (« mycompany » je crois).

Puis une fois ce temps noté, on décide comment l’affecter :

  • l’attribuer à un module quelconque de Dolibarr : tout module puisque cela semble être l’objectif dont projet/taches
  • le facturer avec tout type de service, même forfaitaire (et pas seulement basé sur le temps) ; on pourra alors analyser si le temps passé est cohérent avec le prix du forfait
  • le marquer comme traité s’il n’a pas été facturé ; on peut, par exemple, souhaiter connaître la répartition de son temps de travail

Ainsi, périodiquement, on filtre ses temps consommés non traités (donc ni facturés ni analysés) pour les traiter selon le besoin. Cela permet d’avoir une courte liste (enfion, en principe) et d’éviter de se poser la question : que dois-je faire de ce temps ?

1 « J'aime »

Une réflexion de plus.

Gérer le caractère facturable ou non au niveau du temps consommé laisse plus de souplesse d’organisation à mon avis.

Actuellement, on peut indiquer si le projet est facturable ou non. Mais on peut concevoir qu’un projet comporte des taches facturables et d’autres non facturables. On peut aussi concevoir qu’un temps qui initialement devait être facturé, ne le soit pas.