Livre des recettes micro-entreprise en 2023

Hello !
Je suis Benjamin, nouveau dans la sphère entrepreneuriale et novice sur Dolibarr.
Je viens de créer ma micro-entreprise et je dois tenir un livre des recettes, ainsi qu’un registre des achats.

Après 2 jours de recherche infructueuse sur Dolibarr et Internet, je fais appel à votre aide.

Je ne trouve aucun module ou rapport générant un livre des recettes sur Dolibarr. J’ai bien testé les modules Comptabilité (Simplifié), Outils et Facturation, mais dans les rapports ou tableaux générés, il manque toujours au moins un élément obligatoire du livre des recettes.

Pour rappel, le livre des recettes doit contenir les informations suivantes :

  • La date d’encaissement (et non celle de facturation) ;
  • La référence de la pièce justificative, généralement le numéro de la facture ;
  • L’identité du client ;
  • La nature de la vente, comme la prestation effectuée ou la référence du produit ;
  • Le montant encaissé ;
  • Le mode de règlement de la facture de vente, à savoir espèces, chèque, virement ou carte bancaire.

De plus, ayant une « activité mixte », je suis amené à facturer à la fois des biens et des services sur une même facture. Il faut que cela puisse être séparé sur le livre des recettes.

Voici un lien permettant de visualiser un livre des recettes et un registre des achats officiel : https://www.cfe.urssaf.fr/autoentrepreneur/information/4_Achats-recettes.pdf

Quelle solution Dolibarr peut-il m’apporter pour générer ces rapports ?

Merci d’avance pour votre aide et bonne journée !

Bonjour,
Il y a les modules standards intégrés à Dolibarr, et des modules externes que l’on peut trouver sur le Dolistore.
Il y a entre autre celui-ci : Dolibarr Micro-entreprise ou celui-là : Gestion Micro-entreprise - Livre des recettes et des dépenses
Pour info, je ne touche rien sur ces modules. Totalement impartial.

Sinon, il y a la constante à renseigner dans Configuration/Divers, MAIN_SHOW_PRODUCT_ACTIVITY_TRIM. Voir ce fil de discussion :