Livre des recettes micro-entreprise en 2023

Hello !
Je suis Benjamin, nouveau dans la sphère entrepreneuriale et novice sur Dolibarr.
Je viens de créer ma micro-entreprise et je dois tenir un livre des recettes, ainsi qu’un registre des achats.

Après 2 jours de recherche infructueuse sur Dolibarr et Internet, je fais appel à votre aide.

Je ne trouve aucun module ou rapport générant un livre des recettes sur Dolibarr. J’ai bien testé les modules Comptabilité (Simplifié), Outils et Facturation, mais dans les rapports ou tableaux générés, il manque toujours au moins un élément obligatoire du livre des recettes.

Pour rappel, le livre des recettes doit contenir les informations suivantes :

• La date d’encaissement (et non celle de facturation) ;
  • La référence de la pièce justificative, généralement le numéro de la facture ;
  • L’identité du client ;
  • La nature de la vente, comme la prestation effectuée ou la référence du produit ;
  • Le montant encaissé ;
  • Le mode de règlement de la facture de vente, à savoir espèces, chèque, virement ou carte bancaire.

De plus, ayant une « activité mixte », je suis amené à facturer à la fois des biens et des services sur une même facture. Il faut que cela puisse être séparé sur le livre des recettes.

Voici un lien permettant de visualiser un livre des recettes et un registre des achats officiel : https://www.cfe.urssaf.fr/autoentrepreneur/information/4_Achats-recettes.pdf

Quelle solution Dolibarr peut-il m’apporter pour générer ces rapports ?

Merci d’avance pour votre aide et bonne journée !

Bonjour,
Il y a les modules standards intégrés à Dolibarr, et des modules externes que l’on peut trouver sur le Dolistore.
Il y a entre autre celui-ci : Dolibarr Micro-entreprise ou celui-là : Gestion Micro-entreprise - Livre des recettes et des dépenses
Pour info, je ne touche rien sur ces modules. Totalement impartial.

Sinon, il y a la constante à renseigner dans Configuration/Divers, MAIN_SHOW_PRODUCT_ACTIVITY_TRIM. Voir ce fil de discussion :

Bonjour, après une année su Dolibarr, je me suis décidé à acheter le module micro entreprise livre recettes et achats. Toutefois, je suis un peu déçu car sur le livre des achats, il n’apparait pas les dépenses diverses dans lesquelles j’inscris, les frais de banque, mais surtout les dépenses d’URSSAF que j’entre pourtant bien dans le logiciel. Avez vous une réponse à me donner SVP

Bonjour,

Je suis le développeur du module.
J’ai actuellement une toute nouvelle version disponible que je peux vous proposer de tester.
Voici la page de présentation: https://www.ancode.fr/products/micro-entreprise-dolibarr/

Le module a été complètement repensé.
Mais, effectivement, même sur cette version, j’ai complètement oublié les paiements divers.
Je vais donc essayer d’y remédier la semaine prochaine.

En attendant, le nouveau module permet d’ajouter des paiements externes et d’y joindre un fichier. L’idée de départ est surtout de pouvoir ajouter les encaissements des factures émises hors Dolibarr dans le livre des recettes, mais la fonction est également disponible pour le registre des achats.

Pour les prélèvements URSSAF, c’est tout à fait normal qu’ils n’apparaissent pas dans le registre des achats, car ils ne sont pas censés y apparaître. Vous avez juste à les enregistrer dans les charges fiscales/sociales pour qu’ils apparaissent dans le compte bancaire.

À l’avenir, il est prévu de faire une page « Rapport » qui permette de visualiser les bénéfices, les cotisations sociales, …, par mois ou année, mais pas dans l’immédiat, sauf si la demande se fait ressentir.

Si ça vous intéresse, et que vous n’avez pas demandé de remboursement à Dolistore, je peux vous envoyer la nouvelle version. Il me semble vous avoir déjà envoyé un e-mail pour vous proposer de le tester.

Sinon, je vous tiens au courant dès que le module est compatible avec les paiements divers, et je vous ferai un prix sur ma boutique.

Bonjour et merci pour votre réponse très rapide.
Après une journée prise de tête pour tenter de trouver les informations dont j’avais besoin, je suis effectivement arrivé au constat que les cotisations URSSAF ainsi que les frais bancaires, le paiement des assurances ainsi que ce que je me retire en revenu n’ont pas à apparaître sur un registre d’achat. Franchement, sur ce coup, Merci ChatGPT parce que pour trouver des infos claires à ce sujet, il fait s’accrocher.
Bref, compte tenu de mon activité, le registre des achats n’est pas obligatoire donc le module téléchargé va me satisfaire pour le moment dans le sens où il va me permettre de télécharger facilement mon livre de recettes et de ne plus avoir à tenir un doc Excel à côté, ce qui me prenait du temps et m’agaçait.
L’essentiel y est. Donc merci.
Cordialement

1 « J'aime »