L'intérêt du rapporchement dans dolibarr

Bonjour,
encore une question, cette fois sur le rapprochement …
Quelque chose nous échappe qu’en au rapprochement. Je crois avoir raté une étape de Dolibarr…
On croyait qu’il était une étape obligatoire vers le lien comptable (lier les factures) mais il semble en fait complètement facultatif ?
Il semble que l’on puisse totalement sauter cette étape dans Dolibarr sans rien empêcher.
Les opérations à lier ne devraient-elles pas être forcément rapprochées ? Dans l’état actuel je ne vois pas bien l’intérêt d’un rapprochement, car il ne filtre pas les factures qui peuvent être liées par la suite.
Merci si quelqu’un peut éclairer ma chandelle dans ce dédale obscure…

Bonjour,
Tu as tout-à-fait compris, c’est indépendant.
Il reste que l’intérêt du rapprochement est de vérifier qu’on a bien toutes les opérations enregistrées.

Merci bien pour cet éclaircissement.
Cependant, ne serait-il pas utile que cette étape soit obligatoire, au moins pour la sécurité ?
(si cela à un sens comptablement, bien entendu …)
Par exemple, cela empêche les doublons de passer il me semble.

Pour ceux qui en auraient l’habitude, de quel outil se servir pour voir plus facilement les multiples fautes en tout genre ?

Bonjour,

Ce serait difficile de le rendre obligatoire sans toucher à la simplicité de gestion de Dolibarr, c’est pas technique, c’est purement ergonomique.

Certains clients s’en sortent très bien sans rapprochement mais du moment que le nombre d’opérations augmentent, il faut en général y passer.

Et bien sûr, c’est en lien avec la comptabilité. S’il manque des opérations, ce sera disons compliqué d’avoir une comptabilité nickel.

Pour éviter cette opération de rapprochement manuelle, ma société est éditrice d’une solution qui le fait automatiquement et qui se nomme Suivi bancaire automatique.
Plus d’infos par ici :

Excellente journée,

1 « J'aime »

Merci, je regarde ça de plus près

Hello boby,
Cela dépend de ce que tu entends par rapprochement et liaison des factures…
Pour moi l’intérêt du « rapprochement bancaire » c’est de caler le solde du compte bancaire; cela permet plus facilement de détecter des erreurs de saisie par ex. Mais ce qui est identifié et cadré, ce sont les saisies de règlement ou de paiement et non les factures.
En comptabilité, on peux également rapprocher des pièces comptables (facture et règlement ou facture et avoir …) et ainsi solder ou lettrer ces pièces.
La liaison des pièces qu’on rencontre dans Dolibarr touche toutes les pièces saisies -qu’elles soient de type facture, règlement, paiement divers ou autre. La liaison c’est l’affectation d’un compte et éventuellement d’un compte tiers pour comptabilisation de la pièce.
La comptabilisation doit être faite au fil de l’eau, donc toute facture saisie sur le mois doit basculer en comptabilité même si son règlement n’a pas été identifié.
M’enfin je n’ai pas forcément bien compris ton problème et c’est vrai que je n’ai pas activé le rapprochement bancaire de Dolibarr.
Cordialement