Lettrage automatique (v18) / documentation technique?

Hello,
message plutôt à l’attention de @aspangaro-Easya, je n’ai pas trouvé de page publique où on pourrait lire les choix qui sont faits pour la compta avancée ?

Par exemple, y a t il un endroit où on peut lire (pour comprendre) cette histoire de lettrage automatique ? sur quoi l’algo s’appuie pour faire ses choix de lettrage par exemple ?

Autre question par exemple, je me demande quel est le périmètre d’un lettrage, par exemple s’il peut y avoir deux écritures sans aucune relations qui se retrouveraient avec un lettrage « AAA » ?

Autre question: le lettrage est-il confiné à un exercice (ie on revient à AAA en début de chaque exercice ?)

Autre question concernant par exemple les champs de date pour les exports FEC …

etc.

Tout ça pour comprendre avant de poser des questions plus précises.

Merci
Éric

Bonjour @erics ,

Tu commences fort dès le matin :yawning_face:

Il n’y a pas de page publique pour ça, les choix qui sont fait s’appuient sur des besoins clients (Français et Européen principalement). On regarde ce qui se fait sur les autres outils et on essaye de faire aussi bien / mieux… Ça se base aussi beaucoup sur mon expérience en cabinet. Et j’ai Laurent qui sert de garde fou à l’intégration pour que ça reste simple, c’est à dire compréhensible pour les non comptables.

Pour le lettrage auto, c’est le fruit du financement participatif 2021 et tout se trouve dans la classe lettering.class.php. (Dossier accountancy/class). Des avancés doivent être posté prochainement pour autoriser le lettrage manuel sur les comptes généraux ainsi que le lettrage partiel manuel car les règles sont pour l’instant les suivantes (v17.0.2 à develop, en dessous, on considère que le lettrage n’existe pas) :

  • Le lettrage n’est pas activé par défaut (option disponible dans Compta > Configuration > Général) car ne servira pas à tout le monde
  • Le lettrage auto. ne se fait (pour le moment) que sur les comptes auxiliaires (les tiers dans Dolibarr, c’est à dire les clients, les fournisseurs, les salariés)
  • Le lettrage auto est exécuté lors du transfert en comptabilité. (option disponible dans Compta > Configuration > Général) ou lors d’une action en masse sur le grand livre auxiliaire
  • Il faut bien sûr que les éléments soit équilibrés et ne peux pas gérer les paiements dits « complexe » (un paiement qui paye diverses factures partiellement) car lors du lettrage auto, la fonction fait qu’il remonte à la gestion commerciale ou des achats pour vérifier si une facture est classée payée pour savoir si elle peut rapprocher la facture de son paiement en comptabilité.
  • Si un lettrage est retiré en comptabilité sur une ligne, la fonction de délettrage fait que le code est annulé partout
  • Le code de lettrage est de longueur 3 (longueur 2 possible depuis la v19 / option disponible dans Compta > Configuration > Général) et commence à AAA et ce code est par compte comptable aussi bien auxiliaire que général
  • normalement, le lettrage devrait être confiné à un exercice mais pour le moment, ce n’est pas le cas car le principe des exercices fiscaux a réellement intégré en v19 et doivent être reliés. On redémarre à chaque exercice le code de lettrage (imagine pour ceux qui sont en longueur 2).

Pour les champs date du FEC, et bien j’attends ta question…

Bonne journée,

1 « J'aime »

@aspangaro-Easya ok, avant de poser des questions, je suis sur une 18, vaut il mieux que je fasse mes tests sur une develop avant de poser des questions ou bien le code est le même ?

Pour le lettrage automatique par exemple j’ai ce genre de choses qui m’interpelle:

Et j’ai le même code pour le 410 (encore plus long)

@erics Le code est quasiment le même donc à mon sens non nécessaire de faire des tests plus haut.

Tu as tout lettré en auto (ou en manuel ?) d’un seul coup à priori et si oui, c’est le comportement normal. Le principe d’un lettrage est surtout de connaitre le non lettré pour savoir le reste à payer par tiers.

Si tu transfères au fur et à mesure, tu auras plusieurs codes de lettrage mais techniquement, cela ne me choque pas.

Bonne journée,

ok, je viens de « capter » que si on fait un « reset » de la compta et qu’on réimporte toutes les écritures le lettrage essaye de faire un seul lettrage pour des centaines d’écritures alors que si je fais le transfert mois par mois ça cloisonnera un petit peu mieux …

mon besoin du lettrage est le suivant: j’ai des centaines (voir plus) de factures à 5€ et il me faut un outil pour « retrouver la p’tite bête »

à l’époque du lettrage (fonction cachée) manuel j’avais pris l’habitude de faire ça

(source de l’illustration Lettrage comptable — Wikipédia)

et donc c’était super facile de trouver les problèmes en cherchant uniquement dans les écritures non lettrées

maintenant il me semble que le lettrage automatique « recolle » ensemble des choses qui me semblent « louches » (enfin, comme je n’ai pas compris l’algo j’en déduis que c’est louche mais c’est juste un pb de compréhension) … d’ou ma question de savoir sur quoi se fonde l’algo de lettrage automatique pour décider si AAA ou AAB …

Fait une sauvegarde bien sûr et.

Le plus simple est de délettrer. Dans ton cas, vide la colonne date et code lettrage de la table bookkeeping.

Ensuite, tu sors les banques uniquement si tu les réintègres semaine par semaine, cela devrait déjà faire le job.

Tu as un seul compte tiers à chaque fois aussi ?