Le prix de vente en euro est re-converti en euro en appliquant le taux du dollar

Bonjour !

Nous venons d’adopter Dolibarr dans notre société et pour l’instant nous en sommes globalement satisfaits.

Cependant nous aurions besoin d’aide car nous avons une difficulté avec, je pense, le module multi-currency et son intégration dans les différents modules de facturation/devisage & co…

Je vais essayer de résumer :

Nous importons des produits de l’étranger, ils sont achetés en USD et revendus en EUR.
Leur prix de vente en euro est calculé à partir de leur prix d’achat en dollar.
Notre problème se situe lors de la revente, les tarifs affichés sur la page web d’édition de proposition ou facturation sont les bons :

Cependant le PDF généré a la suite n’est pas du tout correct et il reprend les prix de la capture en y appliquant le taux de change affiché plus haut (je ne peux pas ajouter plusieurs médias pusique je suis nouveau membre…)

Ma société est configurée en euro par défaut et je ne comprend pas que le logiciel cherche à reconvertir les euros en euros avec le taux de change utilisé pour le dollar.

Si quelqu’un pouvait m’apporter son aide, je lui en serais reconnaissant.

Merci !

Bonjour,

Quelques questions:

  • Version de Dolibarr
  • Modèle PDF utilisé
  • Module complémentaire

Afin que l’on puisse reproduire

Bonjour @nicolas90

Merci pour ce retour.

Je complète la demande de @anthofr vu que nous sommes du même groupe.

  • La version Dolibarr utilisée est la 19.0.1
  • Le modèle PDF utilisé est celui par défaut, à savoir :
  • pour les propositions commerciales : modèle « cyan »
  • pour les commandes clients : modèle « eratosthène »
  • pour les commandes fournisseurs : modèle « cornas »
  • pour les factures : modèle « sponge »
    A noter, dans la section Projet, le modèle « Beluga » montre les bonnes infos.
  • le module complémentaire utilisé est : « Prix calculé dynamiquement », version expérimental.

Nous utilisons ce module, bien qu’expérimental, car il nous permet de convertir la price list US de notre partenaire en Euro selon un coefficient multiplicateur autre que le simple taux de change (il est interdit de vendre à perte en France donc nous devons intégrer les charges, douanes, etc. au prix de vente).
Cela fonctionne très bien.

Et lorsque nous faisons une commande en Dollar tout est ok (nous avons indiquer dans le module « Devise » que 1 dollar=1). Mais dès que l’on veut travailler dans la devise de base, à savoir l’Euro, une conversion Euro/Euro se fait à partir du coefficient définit dans le module complémentaire on dirait.

J’ai essayé de faire notre propre modèle en version ODT mais je coince à différents endroits car les champs ne sont pas les mêmes selon le menu où l’on travaille, je n’arrive pas encore à faire une fin de page propre et ensuite il va falloir trouver comment transformer tout cela en PDF ! :x

Merci par avance :slight_smile: :slight_smile: