Le point sur la production de produits composés

Bonjour,

Après 2 ans d’utilisation de Dolibarr pour gérer notre activité commerciale, nous souhaitons désormais l’utiliser aussi pour gérer notre production et notre suivi produit. Nous venons d’acquérir le module « Equipements » sur Dolistore, que nous testons actuellement.

Nos produits finaux sont des produits composés. Ces produits sont fabriqués par lots, de manière indépendantes des commandes clients. Nous souhaiterions donc avoir une interface permettant :
- De selectionner un produit final
- D’indiquer le nombre de produits fabriqués
- La date de fabrication (on considère que date de fabrication = date de dispo en stock)
- La possibilité d’indiquer un cout de fabrication
Automatiquement, les stocks des composants du produit seraient décrémentés, le stock du produit final serait incrémenté et le prix de revient serait automatiquement calculé en prenant (somme prix composants + cout fabrication).

Est-ce que ce « module » existe ? Si il est développé et mis à disposition sur Dolistor, nous sommes disposés à l’acheter.

Bonjour,
Après quelques échanges par mail, je vais reprendre le module composition pour le migrer sur la version 3.2.x et ajouter la possibilité d’ajouter un coût de fabrication qui me semble être absent.
Si une commande client ne me tombe pas dessus à nouveau, le module devrait rapidement être téléchargeable sur le store, je verrais avec Régis comment l’intégrer à la prochaine version de dolibarr.
Une fois ce module réalisé, je réaliserai une évolution de mon module équipement pour prendre en compte cette nouvelle fonctionnalité.
La principale fonctionnalité étant alors de pouvoir retrouver des produits ayant utilisés un produit défini par son numéro de série ou sa version.

Premiere évolution de l’écran de gestion de la composition

CompoV2.png
+ La quantité en stock n’est plus affichée pour les services
+ Affichage du prix d’achat et de vente afin de déterminer le cout des compositions et le comparer avec le prix de vente du produit.
+ Ajout d’un bouton build (bon pour le moment il n’y a rien derrière

Super ! On a hâte :happy:

un peu de mise en forme de l’écran de gestion, j’ai pour les produits parents une mise en forme.
Par contre j’ai l’impression d’avoir un bug sur l’aspect récursif de la composition

CompoV2_2013-01-23.png

et l’écran permettant de lancer la fabrication (il va être tous simple)

CompoV2-Build.png

je présenterais par défaut le nombre maximum que l’on peut fabriquer à partir du stock.

Le calcul du nombre maximum produisable à partir du stock est fait.
J’ai ajouté ajouté à l’écran l’entrepot où sera stocké le produit une fois fabriqué.
Au sujet du stock, je dois aussi réaliser un écran pour définir de quel entrepot sont retiré les pièces servant à la fabrication.

Ensuite seulement je ferai les mouvements d’entrée et de sortie de stock

Un truc bizarre sur la gestion des produits (bon c’est vrai que je ne suis pas un expert sur le sujet) c’est la gestion du PMP qui ne m’a pas l’air d’être active sur la 3.2.3
Est-ce utilisé?
je pensais déterminer sa valeur lors de la fabrication mais j’ai un doute, sans compter qu’il n’est pas modifiable…
Dans ma logique je pensais qu’il s’agissait d’un prix d’achat pondéré pour le matériel ou les prestation externe et un cout horaire interne

Pour le moment je vais rester sur la gestion des stock, je pourrais toujours changer cela ensuite

Pour ce qui est de la seconde partie de ce développement, à savoir le lien avec mon module équipement,
J’ai prévu de créer un nouvel onglet sur l’équipement permettant de saisir les numéro de série des composants de celui-ci (avec contrôle de son existence) mais aussi d’indiquer l’équipement dans lequel celui-ci a été utilisé (saisissable aussi).

Je vais sans doute faire une seconde liste de recherche des équipements pour trouver dans quel équipement se trouve un équipement précis ou un produit et son numéro de version.

En ‹ farfouillant › hier soir sur cette histoire de pmp, j’ai découvert un truc troublant sur la gestion des stocks des entrepôts qui explique sans doute un premier soucis par rapport à l’alimentation des données liée au pmp et un warning sur mon module équipement en php 5.4

les informations lié à l’entrepot sont stocké dans un tableau de la class product nommé « stock_warehouse »
ce tableau est ensuite alimenté comme un objet avec deux attribut

$this-\>stock_warehouse[$row-\>fk_entrepot]-\>real = $row-\>reel; $this-\>stock_warehouse[$row-\>fk_entrepot]-\>pmp = $row-\>pmp;

or je ne trouve pas la définition dans l’objet, ce qui fait que ses données ne sont pas alimenté (en particulier le pmp)

j’ai ajouté la classe suivante

class StockWarehouse { var $real; var $pmp; }
et mis devant les deux lignes

$this-\>stock_warehouse[$row-\>fk_entrepot] = new StockWarehouse();

cela à l’air de mieux se passer…

en passant je préférerai que l’on choisisse entre real et reel…

je me répond à moi-même
en regardant sur le Github, il y a la ligne suivante :

qui règle le soucis sans avoir à définir la classe…

1 « J'aime »

Nouvelle version de l’écran de fabrication avec un calcul des produits fabricable par entrepôt.

CompoV2-Build_2013-02-02.png

Les produits fabriqués seront stockés dans l’entrepôt où ils ont été fabriqués.

Il me reste juste à faire le plus important : les mouvements de stock.
A moins d’un loupé, se sera prêt pour cet après-midi, je posterai le patch sur cette file si certains souhaite tester.
Si tous semble ok, je l’intégrerai dans la prochaine version de dolibarr (en espérant que ce soit dans la 3.3 qui doit sortir bientôt…).

1 « J'aime »

J’ai terminé la modification, il est dans le zip en pièce jointe de ce message

J’ai eu la surprise, lors des tests de mouvements de stock, de voir les produits rentrant dans la fabrication être supprimé du stock … puis ajouter de nouveau…
Cela était liée au fonctionnement actuel du module composition : regrouper virtuellement des produits dans un autre produit. Lors de mouvement du produit composé (vente, changement dans le stock, déplacement, …) les sous-produits étaient eux aussi déplacé…
J’ai l’impression que dans ce mode de fonctionnement on pouvait se retrouver avec un stock négatif

edit : ce que j’ai trouvé sur ce sujet sur le wiki

Comme il y a un test avant de la fabrication vérifiant que le nombre de sousproduit nécessaire à la fabrication est présent en stock, ce soucis ne se posera pas…

Je vais pouvoir enfin m’occuper de la partie « équipement » de la composition

Pièces jointes :

Super, merci !
Je teste ca d’ici lundi :happy:

bonjour mesieur defrance et peut etre il y a une erreur sur les prix dans joli tableau nous pensons que ce sont prix de vente et pas prix achats mais peut etre nous pas bien comprendre et merci a vous

il y a les 2 prix (en HT)
- le prix d’achat (colonne 4 et 5)
- le prix de vente (colonne 6 et 7)

Sur l’écran, le prix d’achat (pmp) est à zéro
L’affichage du prix de vente total des composantes (et de la main d’oeuvre)
permet de voir si on ne vend pas à perte le produit composé
ou d’ajuster le prix selon

bonjour et merci nous avons compris maintenant et tou va bien

en fait pas vraiement nous avons tous les prix colonne 4 & 5 a 0 mais avoir prix achats dans fiche de chaque composants

Sur la colonne 4 et 5 il y a le pmp qui est normalement calculé à partir des prix d’achats mais reste aussi chez moi à zéro
Je n’ai pas compris comment cela s’alimentait, si quelqu’un à l’info je suis preneur…

okay ! pmp est dans onglet stock des components et il est recalcul automatic a reception de chacune commande de component et il faut donc avoir au moins une reception pour que pmp soit calculer

bouton build semble danger car il actualise pas automatic le pmp du produit fini et peut etre mieux de passer commande a fabriquer (prix achat = pmp du tableau) pour gerer pmp stock tab produit fini et reception commande laisse dates et info et gere automatic les stocks produit fini et composants mais nous pas fini les tests et merci

1 « J'aime »

je crois comprendre un peu ce que vous expliquez,
il faut que je regarde si ce n’est pas paramétrable pour le produit avec ‹ Règle de gestion des incrémentations de stock ›

Le calcul du pmp peut se faire quand on ajoute le produit fabrique au stock

Dans mon sens pmp produit fabriqué = somme(pmp produit composé*quantité) + prestation de service

cette méthode permet de rajouter le cout de fabrication en plus des composants

Ce point reste à voir

bonjour messieur defrance comment aller vous, nous penser il y a different types de systemes et differents types besoins. Nous baucoup utiliser produits composes dans dilibarr pour avoir ‘dossier technique’ des produits et beau document a envoyer a client ou supplier mais pas pour suivre production et stocks.
Nomemclature BOM technique et nomenclature dossier production pas etre les memes , engineer creee et avoir besoin vue technique du produit (spec components, gerer evolution et modification request des produits avec numero de revision ce que dolibar ne fait pas et ca etre bien domage) et engineer passe sa BOM a production qui la met sur autre system en decoupant en fonction des besoins production et pas d’une vue technical def et ajoute autres contraintes avec couts fix + gamme assemblage + postes main oeuvre + taux horaires et autres besoin et ne gere pas historique des product revisions car production toujours fabrique derniere revisioon du produit et production fourni la donnee de industrial prix de revient calculer sur pmp ou sur dernier prix achat des components du produit.

Mais cible de dolibar fait que beaucoup utilisateurs sont bien content pouvoir mixer definition BOM et production BOM et avoir tres simple system de production management et votre module surement tres grand aide et merci.

Avoir essayer passer une commande a fabriquer sur un produit fini et dolibar pas automatic gerer les stocks des components alors votre bouton build etre tres precieux pour update les stocks des composaents, nous penser il faudrait aussi que bouton build alimenter le pmp du produit fini en plus des stocks et ce serait tres bien.

Vous dire « Dans mon sens pmp produit fabriqué = somme(pmp produit composéquantité) + prestation de service » aussi nous penser que ‘prestation de service’ doit etre une ligne dans les components du produit fini et il faut cree autant de prestations de services que necessaire et les mettre en composants de produits finis car chaque prestation de service avoir son prix achat et son pmp (mais pas gestion stock prestation service) et peut etre different supplier si production pas interne, donc pmp produit fabriqué = somme(pmp produit composéquantité) tout simplement car la liste des constituant du produit doit contenir les composants et aussi le service de production ou autres services que l’on vouloir integrer dans le prix de revient total du produit.

Dans votre tableau maintenant avoir affichage des pmp des components mais peut etre un bug sur total pmp car il rester a 0 et merci votre module so far tres bon travail et bon journee a vous.

edit: nous vouloir demander si possible dans tableau rajouter column avec ref du component ? car beaucoup travailler avec ref car libelle des fois pas tres explicit et merci

Je vois que la mise à jour du module a suscité pas mal de réactions, même si certaines sont parfois difficiles à lire (ceci dit sans offense, c’est juste que c’est un peu dur à lire :happy: )

A mon avis, l ne peut y avoir de PMP sur un service de fabrication : qui dit PMP dit stock, et le service de fabrication étant unique, on ne peut pas parler de PMP.

De même, lors de la fabrication, on calcul le prix de revient du produit fini, qui est égal au PMP des composants + le(s) cout(s) de fabrication (et non pas son PMP).

Ensuite, lorsque qu’un même produit a été fabrique plusieurs fois (et donc avec des prix de revient différents), il a effectivement un PMP, comme les autres produits du stock.

Par contre, j’ai fabriqué plusieurs produits, et le prix de revient n’apparait finalement nul part. Une bonne méthode serait finalement d’ajuster automatiquement le prix fournisseur, avec comme fournisseur la société elle-même.

En tout cas, merci, cette première version nous semble exploitable :happy:

bonjour et nous joingnons 2 documents un pour le pmp qui peut se appliquer autant a des achats matieres stockee que a du service et un autre pour messieur defrance avec une propostion de fichier langue en-us et dans le fichier fr-fr il manque les 2 derniers lignes rajouter dans le fichier en-us et merci a tous

edit : sorry je pas pouvoir ajouter ficher jpg ni fichier zip et pas savoir pourquoi et commen faire est ce que ca marche pour vous ?