Le module Ventilation et sa renaissance...

Bonjour,

Appel a developpeur :p,

Je me suis lancé dans le debugage du module Ventilation Comptable, et surtout j’essaie d’y ajouter la ventilation des achats (ou factures fournisseurs).

Actuellement, je pense avoir débugg l’export et la liste de ventilation.
J’ai revu l’interface pour qu’elle soit moins lourde.
J’ai ajouté la possibilité de ventiler les achats.
Tous cela fonctionne, apriori bien, mais je bloque pour modifier le fichier d’export ‹ poivre ›, donc je n’arrive pas a faire l’export de la ventilation des achats. (pas trop capter le sens du fichier)

J’ai essayé de respecter votre logique de développement, de ne pas créer de nouveau champ ds les tables ou autres.
Néanmoins, pour allez plus loin et pour ne pas travailler pour rien, je voudrais savoir comment va évoluer ce module.
Car je pense qu’il faudra nécessairement ajouter quelques champs à la table compta_compte_genereaux pour automatiser un peu plus la ventilation. Et surtout la rendre ludique pour le commun des mortels.

Actuellement, lorsque je suis la liste des lignes a ventiler, la pré-sélection du compte est en dur dans le code (e.g: c un produit tu pre choisi le 706, un service le 707). C’est balo mais m’a fait gagner beaucoup de temps :happy:. Ensuite, il y a juste à cocher une case et cliquer sur ventiler.

Bref, c’est un début d’idée le mieux c’est de le tester.

Ci-joint les fichiers que j’ai modifié,
[file name=compta.zip size=56484]http://www.dolibarr.fr/media/kunena/attachments/legacy//files/compta.zip[/file]

Pré-requis :
Dans /htdocs/compta/
Renommer le dossier export, export_backup
Renommer le dossier ventilation, ventilation_backup
Y extraire les dossiers de l’archive compta.zip

Dans /htdocs/includes/menus/barre_left
Renommer le fichier eldy_backoffice.php, eldy_backoffice.php.backup
Y extraire le fichier eldy_backoffice.php de l’archive compta.zip

Dans la base de donnée dolibarr:
Table : facture_fourn_det
Ajouter les champs : fk_code_ventilation & fk_export_compta

Dans la configuration du module ventilation :
Avoir au moins 3 compte enregistré.
625 Frais de déplacements
706 Prestations de services
707 Ventes de marchandises

Pour le moment cela nous suffit, mais si quelq’un peu m’aider pour la partie export des achats (au hasard, Eldy :p), je suis pret à allez plus loin. Et rendre ca plus conviviale pour tout le monde.

En visu …

Pièces jointes :

merci de bosser sur ce sujet de ventilation car cela me semble être assez essentiel dans la gestion d’une entreprise.

j’ai suivi ta procédure sans problème … et depuis je n’arrive plus à faire d’export
Dolibarr me dit que je n’ai pas l’acces / autorisation pour cette fonction.
Or avec mon login j’ai toutes les permissions sur toutes les fonctions et ca marchait avant.

Quand je suis sur 'Assistant Export" aucun des exports proposés (écritures bancaires, liste des catégories fournisseurs…) n’est actif .

y a t il un rapport avec la modification du module ventilation ?

Bon boulot
par contre, le truc que je ne trouve pas encore au poijnt c’est que pour une même facture, il peux y avoir plusieurs ligne et que chaque ligne devrait pouvoir être ventilée indépendament. Je m’explique, prenons l’exemple de la réalisation d’un site internet hebergé sur un serveur dédié, dans le détails de la facture, on va spécifier au client :
une ligne pour la location d’une machine ( que l’on classe dans matériel )
une ligne pour la configuration de cette machine ( que l’on classe dans réseau)
une ligne pour le dévellopement du site ( que l’on classe dans développement )

Aujourd’hui, on ne peux ventiler que globalement une facture ( sauf erreur de ma part ).
Je peux regarder de mon côté pour voir si c’est possible de gagner en finesse.

Votre avis ??

Philippe

houla mais je ne suis pas bien reveillé moi ce matin, en effet, on peux bel et biien ventiler chaque ligne, désolé !!
donc encore merci pour le travail réalisé, je voulais me pencher dessus et je vois avec plaisir que quelqu’un a été plus rapide que moi, formidable !

Je constate tout de même un dysfonctionnement, et oui il en fallait bien un.
Chez moi l’export ne donne rien, je constate dans l’arborescence qu’un dossier htdocs/documents/compta/export/2009 est crée mais il est vide.
faut il activer le module de GED pour que l’export fonctionne ou autre chose ???

Je pense aussi qu’il faudrait faire en sorte de pouvoir revenir sur une ventilation dans la page ventes ventilées par exemple.

A suivre.

pantin écrit:

Je suppose que oui, pourtant j’ai reproduit la procédure que j’ai écrite sur une installation test fraichement réalisé, et je n’ai pas ce problème. (Version 2.6.1). Si tu remet les backups, et que tu active le module ventilation d’origine as tu le problème ?

philG écrit:

Chez nous la GED est activé, même si on s’en sert pas. Mais ton problème ressemble plus a un problème de droits en écriture. Tu n’a pas de message d’erreur ?

Sur notre version l’export ce fait bien avec l’incrementation auto du nom du fichier, la seule chose qui sort pas c’est les lignes d’achats pour l’instant.

Je n’ai pas encore trouvé de solution pour l’export, je n’ai aucun message d’erreur.
Par contre, je me suis fait un modèle de facture qui affiche le code facturation ( ventilation) si ç’a interesse quelqu’un.
je regarde demain pour l’export, pour info avec l’ancien export ç’a genère bien des fichiers mais avec le nouveau rien du tout, et ça sans erreur.
Même chose, le lien rebuild n’a aucune action.
bon je verrai tout ça demain et vous remonte les corrections et améliorations éventuelles.

Bonjour,

Ce module m’interesse fortement, je l’ai donc installé en suivant tes indiquation mais aucun menu ventilation apparait et je ne sais pas ou je peux configurer le module ventilation car il n’apparait nullement part.

j’ai la version 2.6.1 de Dolibarr.

Merci d’avance pour ton aide.

Bonjour,

Je viens de reussir à faire apparaitre le menu ventilation en rajoutant la variable ‹ facture_ventilation =1 ›.

Par contre dans lorsque je clique sur une facture dans la page ‹ htdocs/compta/ventilation/fournisseur/liste.php › l’erreur suivante apparait systématiquement :

Dolibarr a détecté une erreur technique.
Voici les informations qui pourront aider au diagnostic:
Dolibarr: 2.6.1
Date: 20090720144806
Niveau de fonctionnalités: 0
Server: Apache/2.2.11 (Win32) PHP/5.2.9-1
Referer: http://localhost/Dolibarr/htdocs/compta/ventilation/fournisseur/liste.php
Url sollicitée: /Dolibarr/htdocs/compta/facture.php?facid=12
Gestionnaire de menu: eldy_backoffice.php/eldy_backoffice.php

Type gestionnaire de base de donnée: mysql
Requete dernier acces en base en erreur: Aucune requete en erreur
Code retour dernier acces en base en erreur: Aucune requete en erreur
Information sur le dernier accès en base en erreur: Aucune requete en erreur

Message: Bill with id 12 not found sql=SELECT f.rowid,f.facnumber,f.ref_client,f.type,f.fk_soc,f.amount,f.tva,f.total,f.total_ttc,f.remise_percent,f.remise_absolue,f.remise,unix_timestamp(f.datef) as df,unix_timestamp(f.date_lim_reglement) as dlr,unix_timestamp(f.datec) as datec,unix_timestamp(f.date_valid) as datev, f.note, f.note_public, f.fk_statut, f.paye, f.close_code, f.close_note, f.fk_user_author, f.fk_user_valid, f.model_pdf, f.fk_facture_source, f.fk_mode_reglement, f.fk_cond_reglement, f.fk_projet, p.code as mode_reglement_code, p.libelle as mode_reglement_libelle, c.code as cond_reglement_code, c.libelle as cond_reglement_libelle, c.libelle_facture as cond_reglement_libelle_facture, cf.fk_commande FROM llx_facture as f LEFT JOIN llx_cond_reglement as c ON f.fk_cond_reglement = c.rowid LEFT JOIN llx_c_paiement as p ON f.fk_mode_reglement = p.id LEFT JOIN llx_co_fa as cf ON cf.fk_facture = f.rowid WHERE f.rowid=12

Que dois je faire pour ne plus avoir cette erreur ?

Merci d’avance pour ton aide

philG, je suis intéressé par ton modéle de facture qui affiche le code de ventilation.

Aussi non, j’ai testé le module ventilation et j’ai trouvé les erreurs suivantes en dehors de l’export:

Page Ventilation (compta/ventilation/index.php?leftmenu=ventil) :

- Les Comptes généraux ventilé lors d’achat n’apparaissent pas, uniquement les comptes généraux ventilés lors de vente apparaissent.

- Le nombre de factures d’achats restant à ventiler n’apparait pas.

- Amélioration : Est il possible de faire apparaitre le montant global qui a été ventilé par compte généraux à côté de la colonne ‹ Nombre de lignes ›.

- Pages ‹ Achat à ventiler › et ‹ achat ventilées ›: le raccourci de la facture d’achat dans la colonne 'Facture’renvoi vers le rowid d’une facture client correspondant s’il existe, dans le cas contraire on obtient l’erreur de mon précédent message.

Raccourci ‹ Configuration › dans le menu de gauche : renvoi vers le dossier : Index of /Dolibarr/htdocs/compta/param

page htdocs/compta/param/comptes/index.php : Search a bill : lorsqu’on demande de rechercher une facture, l’erreur suivante apparait :
erreur 404 Not Found
The requested URL /Dolibarr/htdocs/compta/param/comptes/facture.php was not found on this server.

Page ‹ Liste › (compta/param/comptes/liste.php) : il serait bien de pouvoir supprimer ou de modifier un compte existant.

Amélioration : lors de la ventilation des lignes de détails des factures, seriat il possible de pouvoir choisir les comptes de généraux pour les différents taux de TVA et faire apparaitre ces comptes dans la page ‹ Ventilation ›.

En espérant t’avoir aidé dans la renaissance de ce module trés intéressant et restant à ta disposition pour de nouveaux tests.

voici le fichier du modèle intégrant le code de ventilation
ce fichier est a placer dans le dossier : htdocs/includes/modules/facture
il faut le rennomer en pdf_probesys.modules.php
Si vous souhaitez changer le nom du modèle vous devez remplacer probesys dans le nom du fichier et partout ou il se trouve dans le fichier.

je n’ai pas encore eu le temps de me pencher sur les améliorations possibles, et ce module n’en manque pas … [file name=pdf_probesys.txt size=40314]http://dolibarr.fr/media/kunena/attachments/legacy//files/pdf_probesys.txt[/file]

Merci je l’installe de suite.

Bonjour,

Je souhaite proposer une possibilité de reglement multiple (24 fois sans frais) est ce possible?

Merci
Anthony

Bonjour à tous,
(up!)
Auriez-vous des nouvelles au sujet de la fonction de ventilation des factures?
Car là, sur la version 3.1.1 dolibarr, la gestion de la ventilation des factures est inopérante, dans la pratique. C’est très gênant dans la gestion de compta.

je suis dispo à faire des tests si nécessaire,
Merci à vous.
Sébastien

Un message a été scindé en un nouveau sujet : Ventilation des écritures entre différentes tâches/projets