Le coin des développeurs de modules

c’est plus quelquechose que je réalise en « OFF » avec mes partenaires… et d’ailleurs si quelqu’un est en train de développer la meme chose, il se passe quoi?

dans ma tete et suite aux échanges avec @defrance ça serait plutôt

idée, vrac, bouillon → projet de module → module → module externe officiel

la page sur le wiki sous forme de tableau s’adresserait donc aux étapes avant le module externe officiel

on collabore ?

perso je ne suis pas fan (du tout) des wikis… et pour moi, avoir l’avis des futurs utilisateurs me parait hyper important

Est-ce que t’es passé sur la page wiki ? Modules externes en cours de développement - Dolibarr ERP CRM Wiki le lien vers un fil de forum dédié à chaque futur module me semble indispensable, c’est justement l’idée centrale : la page wiki est l’index qui envoie vers le reste

1 « J'aime »

Ben pour le moment, non, je développe seule mes modules

L’ensemble de mes modules sont documentés sur mon wiki personnelle, Ce qui serait bien (dans les prochaine évolution du dolistore, c’est de prévoir un endroit ou placer un lien vers celui-ci

Petite apparté, j’ai des bannières de pub sur ma documentation et mon environnement de démonstration, cela me permet d’autofinancer mon hébergement.

la communication est telle que je ne connaissais même pas cette page Category:Modules complémentaires - Dolibarr ERP CRM Wiki
Aucun de nos 50 modules développés depuis 2012 n’y est :frowning:

Hum, et pourtant lorsqu’on est sur le dolistore pour créer un nouveau module ou mettre à jour la fiche du module on coche deux cases dont une qui est

I am aware that dolibarr foundation recommand me to add a page dedicated to my module on the wiki.dolibarr.org visible on Category:Complementary modules - Dolibarr ERP CRM Wiki, This increase visibility of my module and may increase sell if it is a payed module

qui se traduit rapidement par

je suis au courant que l’association me conseille fortement d’ajouter une page dédiée à mon module sur le wiki pour qu’elle soit visible dans la liste des modules complémentaires. Ça aura pour effet d’améliorer sensiblement la visibilité de mon module et augmentera probablement les ventes dans le cas d’un module payant …

Au départ on postait nos modules dessus mais comme nous n’avons aucun retour sur le nombre de visites et que cette page est totalement paumé sur le wiki…

Je le répète une fois de plus, ce serait bien que l’on ai une personne qui s’occupe réellement du dolistore en terme de marketing, mise en avant des modules, etc… et on ne va pas me dire qu’avec la commission de 20% sur nos vente on est pas capable d’avoir une personne à plein temps pour cela

2 « J'aime »

oui effectivement, ça m’est revenu depuis; en fait à l’époque de l’ancien wiki, j’avais jeté un oeil mais c’était totalement inutilisable (wiki syntax…) et pas ou peu utilisé; et je suis également d’accord avec la réponse de @defrance
Sans compter qu’en étant un peu parano, on peut imaginer quelqu’un se créant un compte bidon sur le wiki et modifiant tout ce qu’il veut… bref le wiki pour moi devrait être au mieux réservé aux intranets et encore…

Bonjour,

quelqu’un travaille ou a travaillé sur un module qui permettrait d’implémenter l’étiquettage UDI des dispositifs médicaux ?

https://www.gs1.fr/media/743/download?inline

Ne te soucie pas de cela : le wiki a tous les outils de modération et d’annulation nécessaires pour gérer ces cas (le wiki est un outil conçu pour les paranos, c’est la raison pour laquelle il est en accès communautaire depuis 15 ans et nous avons très peu d’actes de vandalismes, et aucun à notre connaissance qui soit passé au travers de la modération pour l’instant). Un module externe a vraiment tout intérêt à avoir sa page sur le wiki. C’est un point d’entrée souvent de Dolistore. Il est très bien référencé par les moteurs de recherches aussi bien les anciens et semble bien exploité par ceux tournant à l’IA. Ceci n’est toutefois pas obligatoire…

2 « J'aime »

Merci pour ce bon conseil @eldy !
On va mettre nos modules sur le wiki et faire décoller nos ventes :wink:

Bonjour,

Comment fait-on pour profiter des correctifs que vous proposez ?
Il me semble qu’il n’y a plus de release 14.0.x depuis bien longtemps.
Il faut utiliser git ?
Ce serait bien d’avoir une documentation même sommaire pour pouvoir profiter de ces LTS officieuses.
Lorsqu’une nouvelle version majeure sort, je trouve que les version précédentes tombent vite dans l’oubli et ne bénéficient plus de nouvelle version mineure, ce qui est pour nous un problème car les modules que nous utilisons évoluent parfois lentement.

Bonjour @ZenAdm
Il n’y a plus de release officielle je confirme. C’est un travail que nous ne faisons pas (car nous n’avons pas les droits sur github pour le faire). Après faire des release c’est un peu de travail et chez Easya, je paie des salariés pour le faire, donc s’ils le font comment je finance ? Bref pas mal de questions techniques, organisationnelle et de modèle économique, mais que je pense, on va creuser dans les mois qui viennent. Les échanges sur ce fil montre que le sujet peut intéresser du monde…
En l’état oui, il faut télécharger l’archive de la branche 14.0 de Dolibarr et la restaurer sur son serveur. Forcer l’exécution du script de migration vers la 14. Cela mériterait une doc en effet, il faut prendre le temps de la rédiger et publier. Si vous tentez l’expérience (pas en prod :wink:, sur un environnement de test) faite vos retours, on essaiera de vous aider selon nos disponibilités.

2 « J'aime »

Bonsoir @ZenAdm
je pense que l’idée est en train d’avancer doucement mais sûrement … et votre contribution aurait toute sa place sur → Version LTS (Support à Long Terme) de Dolibarr?

Reste le noeud du problème : qui est payé par qui et comment pour assurer le boulot de « mainteneur » de la version LTS …

1 « J'aime »

Vous pouvez télécharger n’importe quel branche et choisir le numéro de commit que vous voulez en quelques clics sur github.

1 « J'aime »

5 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Version LTS (Support à Long Terme) de Dolibarr?

Bon ce serait quand même plus pratique si on avait une catégorie « Le coin des devs » avec un fil par discussion, parce que là ça part dans tous sens et c’est dur de suivre.

3 « J'aime »