Je change de statut et je voudrais savoir comment reecrer un autre compte dolibarr

Bonjour je passe d’entreprise individuelle a responsabilité Limité a auto entrepreneur au 1 avril 2024.

J ai actuellement une version de Dolibarr, 10.0.2 depuis 2019 et je suis chez O2switch ( je sais que je peux créer chez eux une autre base de données si nécessaire )
Je souhaite pouvoir conserver mes tiers et mes produits + services ( dont je devrais enlever la TVA )
Que me conseillez vous ? Quelle est la procédure a suivre ?
Merci enormement pour vos lumières, j’espere avoir donné assez d’éléments pour ma question ?

Bonjour

Dans la configuration de votre société, il vous suffit d’indiquer "non assujetti à la TVA)

1 « J'aime »

Bonjour
Il va falloir installer un autre Dolibarr, il s’agit d’une autre entreprise juridique. Pas le même régime fiscal ni imposition…
Rien ne vous oblige à créer une autre base de données. Il suffit de modifier le préfixe llx_ dans le fichier conf en lxx2_ par exemple.
Pour récupérer tiers et services il vous suffit d’exporter et de réimporter vos données.
La récupération des données de l’un vers l’autre pourrait même se faire par phpmyadmin en faisant des « insert » précis.
@+

1 « J'aime »

Bonjour, Tout dépend si « une structure se ferme et une autre s’ouvre » ou si « une structure change de statut. »

J’ai fait le chemin dans l’autre sens il y a quelques années (passage de autoentrepreneur à EIRL), je ne me suis jamais posé la question de créer un nouveau Dolibarr. Mon SIREN était le même, j’ai juste changé de statut. ça fait partie de la vie normale d’une entreprise de changer de statut, et on ne change pas de logiciel pour autant.

j’ai fait ce passage au 1er janvier 2018. Mes factures de 2017 étaient donc non soumises à la TVA, celle de 2018 l’étaient, j’ai juste changé le paramètre dans configuration de la société au 1er janvier 2018.

En plus les obligations des autoentrepreneurs étant extrêmement limitées au niveau administratif; dans la mesure ou il y a une trace de chaque facture, de chaque paiement, je ne vois pas ou est le problème.

1 « J'aime »

Bonjour, juste que vous passez d’une entreprise personnelle à une société.
De plus, même si c’est un peu de travail, c’est bien de séparer les données, demain la société peut être vendue, associée etc.
En terme de RGPD, et selon les cas, vous n’avez même pas le droit de reprendre le fichier client et contacts sans avertir ceux-ci. Normalement…
@+

1 « J'aime »

Dans le cas de la demande (et non le miens), c’est passer d’une entreprise à micro-entrepreneur.

Un autoentrepreneur ne peut être vendu. Et l’entreprise initiale, vu ce qui a été indiqué par Enygmagic, n’existera plus (donc rien à vendre non plus)

Et de toute façon, elle souhaitait rapatrier son fichier clients, produits, services dans le nouveau Dolibarr

Une EIRL n’est pas une société, c’est également une entreprise en nom propre. C’est juste un entrepreneur individuel avec des plafonds différents d’un autoentrepreneur, et un fonctionnement fiscal différent, une séparation du patrimoine perso et pro, etc… Donc au niveau RGPD je ne vois pas le problème, c’est toujours une entreprise personnelle.

1 « J'aime »

merci pour votre retour. Il va falloir cependant que je m’occupe de 4 factures avec tva que j ai crée sur ce mois d’Avril… Du coup pas encore encaissé les chèques de celle ci , étant perdue par une decision rapide et rétroactive. C’est officiel j’ai cessé aupres de l’INPI mon EIRL , dès que je peux reprendre mon siret en AE je me déclare au & Avril mais en attendant c’est un peu flou
Avez vous eu aussi le cas de factures transitoires ? si oui peut on vraiment annuler des factures tva pour en récréer sans ?

Non moi ça n’était pas un changement imposé mais un changement décidé et anticipé je n’ai donc pas rencontré ce genre de problème.

1 « J'aime »

Le sujet c’est que sont 2 entreprises différentes de toute façon. Personnelles ou non.
Pour le RGPD c’est la même chose.

Maintenant ce n’est qu’un conseil, reste à @Enygmagic de consulter un comptable ou le fisc pour être fixé.

@+

2 « J'aime »

Sinon au pire, prendre le module multicompany pour avoir une solution intermédiaire entre un nouveau dolibarr et rester sur le même.

Merci pour la réponse. Effectivement je suis d’accord et travaille seule depuis toujours.
Peut on exporter dans un nouveau dolibarr des infomations comme les tiers ? Comment recreer un dolibarr est ce compliqué ?

Merci pour votre retour. Pensez vous que mon hébergeur (qui d’ailleurs est tres efficace) puisse m’aider dans cette manip? Je ne suis pas une experte en informatique.

Non ce n’est pas bien méchant à faire
Tout dépend de quelle version vous disposez actuellement et ce que vous pouvez faire sur votre hébergement.
@+

1 « J'aime »

une question encore si je peux me permettre? Je pense effectivement garder mon dolibarr (bien que la version soit ancienne) , je compte faire comme vous changer de statut et faire un changement en masse de TVA. Est ce que c’est cela que vous avez fait ? Si oui y a t il une incidence sur les factures déja existantes et les propositions ? Je ne fais pas de commandes, ni de contrats, j’utilise seulement les propositions en devis et facture pour encaissement.
Merci de votre soutien.

Bonsoir
Non Le changement de tva en masse n’aura aucune incidence sur les factures déjà validées.
Pensez quand même à mettre à jour votre Dolibarr sinon vous risquez à courts termes d’avoir des soucis avec votre hébergement et notamment avec php.
@+

J ai actuellement une version de Dolibarr, 10.0.2

Merci beaucoup pour votre soutien , j ai cependant peur qu’une mise a jour d’une version aussi ancienne fasse tout planter . Je ne sais pas comment faire…

Tout dépend du mode d’hébergement. Votre hébergeur propose Softaculous donc à vérifier comment à été installé votre Dolibarr initial.
Ensuite, voir si vous avez des modules complémentaires à faire évoluer.
Enfin, faire une super sauvegarde.
@+

Bonjour, l’hébergeur, ca m’étonnerait quand même, ce n’est pas tant une question de prix mais la procédure qui n’est pas difficile demeure un service assez personnalisé (avec accès FTP et MYSQL) … pour lequel l’hébergeur aura peu de ressources.

Le plus efficace comme procédure, comme il est dit, serait de cloner votre configuration sur le même hébergement (créer un 2e accès web) donc les tiers y seront toujours. Ensuite faire quelques MAJ - tant que les modules complémentaires jouent le jeu (aucun risque puisque vous avez l’original), changer les qualités de la société, et fini.

PS: Le module multi-société, c’est un peu comme de tirer au canon sur des moineaux, dans votre cas il me semble.