Introducing DoliDash : reporting BI dans Dolibarr

Bonjour,
Vous en rêviez, nous l’avons fait! Dolidash intègre des Reporting BI en temps réel, interactifs et personnalisables à #dolibarr Rendez-vous le 04 Mars 2022 pour découvrir la vidéo de démo!
DoliDash Teaser

2 « J'aime »

Bonjour
C’est le fil officiel du futur support ou juste une publicité ?
:wink:
@+

un peu les deux, on en parle quand tu veux :innocent:

Comme promis les Patas-Monkey sont heureux de vous présenter notre outil de reporting BI.
Nous vous laissons découvrir notre fabuleuse solution Dolidash.
Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter directement à [email protected] ou sur la page de contact de notre site www.dolidash.com

2 « J'aime »

Bonjour,

Pas mal, peut être un outils qui manquait au superbe Dolibarr … à découvrir

Merci et bravo pour le travail … on attend le dolistore et la demo :wink:

2 « J'aime »

deux p’tites questions :

  • Une idée du budget ?
  • En plus du module dolibarr, il y a d’autres choses à déployer ?
    Sauf erreur de ma part, le Opensearch Dashboard en version Docker

Ps : J’ai un environnement Dolibarr v14.0.5 /v 15 hébergé sous une VM Windows 2016 Server dans mon propre datacenter.

Merci

  • Pour le budget on sera au dessus des offres actuelles des solutions de reporting présentes sur le dolistore (mais est-on vraiment au même niveau?). Le module de base sera diffusé sur le dolistore et un ensemble d’autres dashboard plus avancé et nos offre de service/support le sera sur notre nouveau site dolidash (qui est en cours de finalisation)
  • Il faut effectivement avoir un elasticsearch, kibana, logstash de paramétré (ou la solution opensearch), on fournira les « docker-compose » pour les deux solutions et les version 13, 14 et 15 de dolibarr et un guide d’installation.

Si tu as sur ta VM un docker ou la possibilité d’installer ELK ou OpenSearch, tu pourras sans soucis utiliser notre solution

Voici le texte de présentation de notre solution

Dolidash : environnement sous elasticSearch ou OpenSearch regroupant un ensemble de tableau de bord dynamique issue de Dolibarr
myDolidash : module permettant d’interfacer les tableau de bord de dolidash directement depuis dolibarr
Le module contient l’ensemble des informations nécessaires pour installer un environnement basé sur OpenSearch ou elastichsearch avec Docker. Mais il est possible d’installer l’application sur un environnement dédié.
Opensearch permet en temps réel de créer des visuels ainsi que des dashboard grâce à un environnement intuitif
S’installe comme n’importe quel autre module pour Dolibarr
Aller dans les modules dolibarr afin d’activer my dolidash
Une fois votre environnement Dolidash paramétré, copier l’url du dashboard et coller-le dans le paramétrage du module, afin de récupérer l’ensemble des dashboards fournis avec le module
Le menu du module se trouve dans l’espace « outils patas-monkey »
Vous avez l’ensemble des menus et onglets prédéfinis présenté sous forme d’une liste
En cliquant sur un menu vous accéder directement au tableau de bord avec la possibilité d’effectuer des filtrages dynamique sur les données, selon la version du module.
De même vous pouvez naviguer sur les onglets prédéfinis pour les tiers, les produit et les catégories.
A partir de dolidash et des différents univers mis à disposition avec le module, vous pouvez créer un nouveau tableau de bord personnalisé.
Ajouter les différents visuels présents ou construisez les votre à partir des différents champs champs disponibles.
Une fois votre Dashboard terminé, copier le lien de partage depuis l’interface de DoliDash
Dans le module myDoliDash, créer une nouvelle page en précisant son titre, le menu ou vous souhaitez le positionner et coller le lien récupéré.
Vous pouvez ensuite activer votre menu et définir les différents menus de filtrage pour votre tableau bord pour le rendre actif au niveau de votre dolibarr
Nous proposerons aussi en service :

  • L’installation de votre environnement dolidash
  • La réalisation de dashboard personnalisés
  • Ainsi que notre gamme avancé de dashboard
    -L’hébergement et de la formation avec notre partenaire netlogic

Notre solution sera disponible sur le dolistore début Avril mais vous pouvez déjà nous contacter pour de plus ample information.
[email protected]

Bravo pour le travail accompli @defrance !
J’ai hâte de tester l’ergonomie d’intégration dans dolibarr :grinning:

Peux tu donner les prèrequis en terme d’environnement stp ? (Je pense notamment aux doliwamp et autres mutualisés)

Comment ça se passe si plusieurs dolibarr sont hébergés sur le même serveur ?

Les rapports sont ils exportables csv/pdf directement depuis dolibarr?

Le module permet il de définir des tâches planifiées? (Envoie de rapport avec paramètres par e-mail par exemple)

Peux tu donner les prèrequis en terme d’environnement stp ? (Je pense notamment aux doliwamp et autres mutualisés)
Il y a deux parties :

  • DoliDash qui s’installe sur ElasticSearch ou OpenSearch et du moment que tu as accès à la base de données dolibarr et que le ELK/OS soit accessible, cela fonctionne (je précise, qu’il n’est pas nécessaire d’avoir Dolibarr et ELK sur la meme machine, VM ou je ne sais quoi d’autre).
  • myDoliDash qui est un module « classique » qui permet interfacer les reporting depuis ELK ou OpenSearch (mais aussi metabase) dans Dolibarr

Comment ça se passe si plusieurs Dolibarr sont hébergés sur le même serveur ?
La référence c’est l’accès à la base de données, tu te connectes à la base de données, pas à un serveur en particulier.

Les rapports sont ils exportables csv/pdf directement depuis Dolibarr?
il n’y a pas d’export csv disponible, dans la partie reporting, mais il est possible générer des output à ce format (et à beaucoup d’autres) à partir de LogStash

Le module permet il de définir des tâches planifiées? (Envoie de rapport avec paramètres par e-mail par exemple)
Tu as dans OpenSearch la possibilité de générer directement des pdf ou des png de reporting ainsi que créer des reports planifiés avec envoie de mail.

1 « J'aime »

Bonjour,
Le module est quasi terminé, nous avons mis en ligne la documentation de celui-ci sur notre wiki

https://wiki.patas-monkey.com/index.php?title=MyDolidash

Nous avons principalement documenté l’installation sur un docker d’opensearch (nous l’avons testé sous windows, une VM linux et d’autres trucs exotiques, …) idéalement avec 8 Go de mémoire et cela répond correctement en terme de performance…
A titre d’info, ma base de prod perso avec 10ans de données a été intégrée dans la VM d’une freebox delta avec 6Go de mémoire. J’ai fait une install avec docker (ce qui reste le plus simple en terme d’installation)

Nous diffuserons d’autres documentations d’installations (sous mac et synology notamment) au fur
et mesure de nos tests et essais mais par principe, si vous avez un ElasticSearch ou un OpenSearch opérationnel, notre solution fonctionnera dessus.

Bonjour,
un petit retour sur les premières installations réalisées
d’abord en terme de volume on a pu intégrer une base assez volumineuse de data, Le chargement initial a pris du temps et nous a permis de détecter des anomalies qui sont à présent corrigé
(pour etre précise il y reste un bug au niveau des catégorie de commande fournisseur mais il ne passera pas la nuit ^^)

Une fois le dashboard des factures (le plus gros index) ouvert, le filtrage sur les données est quasiment instantanés.

Bonjour,

Vous avez un petit update sur votre projet ?

  • la version « finale » / commerciale est-elle
    Dispo ?
  • les tests se sont bien passés ?
  • comment va se présente vs v16 de Dolibarr qui annonce pas mal de changement PHP 8,…

Belle journée à l’équipe

Hello
La version est effectivement disponible sur le dolistore
Les tests sont positifs, même si l’on a encore peu de recul sur le module
pour la V16 et PHP 8, il n’y a pas de soucis

Ce qui est en préparation pour la fin de l’année c’est les versions multilingues et une version avancée avec des tableaux de bord supplémentaires et la capacité d’inclure du prévisionnelle sur les graphiques.

En tous cas, je soutien l’équipe, je viens de commander le module.
Merci pour la qualité de votre travail et votre implication dans le projet.

1 « J'aime »