Merci pour votre retour et le temps accordé à notre problématique.
Nous avons suivi vos conseils et créé une facture d’acompte puis scindé la remise.
Le problème semble être logiciel car lorsque j’intègre la remise dans mon projet de facture, au moment de valider la facture, Dolibarr me met le message « Total of lines can’t be negative for a given VAT rate. »
Il m’est donc impossible de valider cette facture.
Je ne sais pas si l’information est utile mais notre projet s’exécute en Côte d’Ivoire. Dolibarr est donc configuré aux norme SYSCOHADA et la devise est le XOF (Franc CFA).
Il me semble que la règle appliquée sur la TVA n’est pas la même sur les deux lignes, une fois c’est 18%, l’autre, c’est 18% (TVA). Je présume que le total est fait séparément.
Je viens de vérifier : Lorsque je crée une remise fixe, il me donne bien le choix entre les taux configurés dans le système à savoir « 0% » et « 18% (TVA) ».
Lorsque j’intègre la remise dans la facture, il n’affiche que le taux « 18% » mais pas son intitulé « TVA ». Je confirme cependant qu’il s’agit bien du même taux, à savoir « 18% (TVA) » (puisque configuré comme tel dans la partie remise fixe).
Oui @yves57 es57 j’avais repéré la même chose au niveau de la TVA
@Franck-Yves, je me demande si cela ne vient pas de la longueur de vos montants. Pouvez-vous faire un test en passant par les mêmes étapes mais avec un montant d’acompte ne dépassant pas 10 000 XOF?
Et tenez au courant pour voir si dans ce cas ça passe
@akene : Je viens de tester avec un montant de 5.000 XOF HT (Voir image en copie) et toujours le même message d’erreur.
@yves57 : Je confirme que je n’ai qu’une seule ligne « 18% ». La seconde ligne correspond à du « 0% ». J’ai également mis une impression d’écran en copie.
J’ai peur que le problème soit tout bête. J’imagine que d’autres personnes ont utilisé les remises fixes et que ce problème serait déjà connu s’il était récurent.
Essayez aussi sur la seconde ligne, dans votre exemple, le total ht de la seconde ligne est sur 7 digits.
Est-ce que ça passe avec un total ht inférieur à 10 000 ?
Merci d’avoir vérifié ça, ça supprime cette piste
Par contre dans l’exemple, le montant négatif vient d’un service et non d’un acompte là non ? Le problème vient de là je pense.
Pouvez-vous supprimer cette ligne ‹ Test montant inférieur › et appliquer une remise issue de l’acompte depuis le menu déroulant qui se trouve au niveau du champ remise
En continuant de fouiller sur le forum, je me demande si l’option « FACTURE_ENABLE_NEGATIVE_LINES » dans les autres paramètres ne doit pas être égale à « True ».
J’hésite à faire cette manipulation étant donné que le site prévient que l’utilisation de ces fonctions peut rendre l’application instable.
Ça s’appel un Acompte sur Avancement de Projet à indiquer dans la Ligne ou dans la Note Publique en Mode Facture Acompte et conditions de Règlement sur Facture Finale.