Intégration d'une remise fixe

Bonjour,

J’ai beau chercher dans le forum, je ne vois pas de réponse à ma problématique et je m’excuse par avance si ce sujet a déjà été traité.

Dans le cadre d’un projet, je dois amortir l’avance de démarrage sur chaque facture qui sera émise sur ce projet. Cette avance est égale à 20% du montant du projet. J’ai dan un premier temps souhaité créer une remise relative mais le client souhaite que l’amortissement de l’avance de démarrage apparaisse dans une ligne distincte (pas dans la colonne réduction de chaque ligne).

Je me suis donc orienté sur la remise fixe que je calcule manuellement pour chaque ligne de chaque facture. Le brouillon créé colle parfaitement à la demande du client mais au moment de valider ma facture, Dolibarr refuse et m’affiche « Total of lines can’t be negative for a given VAT rate. »

J’avoue ne pas bien comprendre le message, la TVA de la facture est supérieure à la TVA de la remise puisque je n’amortis que 20% du montant facturé.

Merci d’avance pour vos retours et votre appui.

Bonjour,
Bienvenue sur ce forum.
Pour moi, l’avance de démarrage est un acompte. Il vous faut donc éditer une facture d’acompte et saisir son règlement.
De là, le règlement de l’acompte sera convertie en réduction future que vous pourrez déduire par après.
Admettons que l’acompte soit de 5 000 €. Le client a donc une remise de 5 000€. Mais vous indiquez que vous souhaitez répartir sur chaque facture du projet cet acompte. Dans ce cas, scindez la remise de l’acompte en autant de facture que vous allez faire (si tant est que ce soit déjà défini) et ensuite appliquer chaque partie d’acompte sur la ou les facture qui vous intéresse.
Bonne soirée,

Bonjour,

Merci pour votre retour et le temps accordé à notre problématique.

Nous avons suivi vos conseils et créé une facture d’acompte puis scindé la remise.

Le problème semble être logiciel car lorsque j’intègre la remise dans mon projet de facture, au moment de valider la facture, Dolibarr me met le message « Total of lines can’t be negative for a given VAT rate. »

Il m’est donc impossible de valider cette facture.

Merci à vous

Est-ce que vous pourriez nous mettre une capture d’écran de vos lignes de factures ?

Bonjour @akene

La copie d’écran est en pièce jointe.

Je ne sais pas si l’information est utile mais notre projet s’exécute en Côte d’Ivoire. Dolibarr est donc configuré aux norme SYSCOHADA et la devise est le XOF (Franc CFA).

Merci,!

error_dolibarr|690x373

Bonjour,
Je n’ai pas accès à l’image.
J’ai l’impression que le problème ne sont pas les remises, mais les lignes facturées.

Bonjour @yves57

J’ai également vu le problème sur l’image en cas de clique gauche sur le lien.

En faisant un clic droit puis « Ouvrir le lien dans un nouvel onglet » l’image se télécharge.

Il me semble que la règle appliquée sur la TVA n’est pas la même sur les deux lignes, une fois c’est 18%, l’autre, c’est 18% (TVA). Je présume que le total est fait séparément.

Je viens de vérifier : Lorsque je crée une remise fixe, il me donne bien le choix entre les taux configurés dans le système à savoir « 0% » et « 18% (TVA) ».

Lorsque j’intègre la remise dans la facture, il n’affiche que le taux « 18% » mais pas son intitulé « TVA ». Je confirme cependant qu’il s’agit bien du même taux, à savoir « 18% (TVA) » (puisque configuré comme tel dans la partie remise fixe).

Oui @yves57 es57 j’avais repéré la même chose au niveau de la TVA

@Franck-Yves, je me demande si cela ne vient pas de la longueur de vos montants. Pouvez-vous faire un test en passant par les mêmes étapes mais avec un montant d’acompte ne dépassant pas 10 000 XOF?
Et tenez au courant pour voir si dans ce cas ça passe

Tu peux regarder dans Configuration - Dictionnaires - Taux de TVA
As-tu deux lignes distinctes qui seraient « 18% » et « 18% (TVA) » ?

@akene : Je viens de tester avec un montant de 5.000 XOF HT (Voir image en copie) et toujours le même message d’erreur.

@yves57 : Je confirme que je n’ai qu’une seule ligne « 18% ». La seconde ligne correspond à du « 0% ». J’ai également mis une impression d’écran en copie.

J’ai peur que le problème soit tout bête. J’imagine que d’autres personnes ont utilisé les remises fixes et que ce problème serait déjà connu s’il était récurent.

Merci en tout cas pour votre appui.

La copie d’écran sur la remise de 5.000 XOF avec le message d’erreur :

Essayez aussi sur la seconde ligne, dans votre exemple, le total ht de la seconde ligne est sur 7 digits.
Est-ce que ça passe avec un total ht inférieur à 10 000 ?

@akene : Le problème est toujours présent

Merci d’avoir vérifié ça, ça supprime cette piste
Par contre dans l’exemple, le montant négatif vient d’un service et non d’un acompte là non ? Le problème vient de là je pense.
Pouvez-vous supprimer cette ligne ‹ Test montant inférieur › et appliquer une remise issue de l’acompte depuis le menu déroulant qui se trouve au niveau du champ remise

Le problème persiste :

En continuant de fouiller sur le forum, je me demande si l’option « FACTURE_ENABLE_NEGATIVE_LINES » dans les autres paramètres ne doit pas être égale à « True ».

J’hésite à faire cette manipulation étant donné que le site prévient que l’utilisation de ces fonctions peut rendre l’application instable.

@akene et @yves57

J’ai pris mon courage à deux mains et ai activé le paramètre « FACTURE_ENABLE_NEGATIVE_LINES ».

Pour cela, il faut se rendre dans Accueil > Configuration > Divers puis ajouter une ligne avec Nom = « FACTURE_ENABLE_NEGATIVE_LINES » et Valeur = 1.

Ca fonctionne parfaitement.

Mon seul souci à présent est de savoir quel sera l’impact sur le bon fonctionnement du système. On va croiser les doigts.

Merci à vous 2 pour votre appui

Bonjour,
A mon sens pas trop d’inquiétude sur le fonctionnement. C’est plutôt par rapport aux règles comptables.