Intégration Comptabilité Externe - Dolibarr

Bonjour,

Dans le cadre d’un projet, nous intégrons pour un groupement multi adhérents une solution CRM/ERP
Dolibarr qui gèrera la Gescom, Le SAV, et d’autre fonctionnalités excepté la comptabilité.

En effet, nos adhérents ont leur propre logiciels de compta et par conséquent il est fait le choix que cette donnée reste externe.

Toutefois, nos connaissance en comptabilité sont limitées ( en Dolibarr également mais ça s’améliore ).

Nous souhaiterions envoyer les données automatiquement vers des logiciels de compta différents dès la facturation ( création de la facturation coté Dolibarr) puis envoyé en compta.
Une fois en compta, écritures, lettrage, compte en banque, etc… se font dans le logiciel de compta.
La saisie des règlement passe également par le logiciel de compta.
Une fois réglèe, l’information doit revenir dans dolibarr pour mettre à jour les statuts pour les autres services.

Si quelqu’un à déjà eu ce type de fonctionnement, ou comprend ma démarche qui’il n’hésite pas à se signaler.
Nous avons la possibilité de travailler avec nos développeur ou de faire appel à une société tierce poru réaliser cette partie.

Point non négligeable, nous pensons mettre en service l’ERP au mois de septembre, par conséquent, il faut que nous puissions tester cette passerelle avant.

Cordialement.

Bonjour,

C’est dommage que les règlements soit effectués sur le logiciel de compta…

Si vous avez besoin d’aide pour la comptabilité, je me tiens à votre disposition pour en discuter et convenir d’un forfait si vous souhaitez être appuyé sur cette partie.

Juste un email à : info AT open-dsi DOT fr pour qu’on prenne contact sinon je vous encourage à prendre contact avec un prefered partner, la liste se trouvant sur le wiki.

Excellente journée,

Bonjour,

Pourriez-vous donner des informations supplémentaires sur votre groupe multi-adhérents ? Est ce que chaque adhérent facture séparément ? ou est ce qu’il y a une seule entité pour la facturation ?

Je comprends votre système mais je me pose la question de la pertinence de l’aller et retour ? pourquoi ne pas saisir les paiements dans Dolibarr et envoyer en une seule fois ?

L’aller et retour me semble inutile dans ce cas particulier. @aspangaro-Inovea pourra répondre à toutes vos questions sur ce que peux faire Dolibarr en compta, d’autant plus que pour une installation en Septembre de nouvelles fonctionnalités seront présentes.

Bonne journée, bon confinement,

Bonjour,

Tout d’abord, merci pour ce premier retour.
L’entité Principale est un apporteur d’affaire qui traite des clients grands compte.
Elle permet la mise en relation entre les clients et les adhérents.

Chaque adhérents ainsi que l’entité principale gère sa propre comptabilité et donc sa propre facturation.
Au vue de la sensibilité des données, et du fonctionnement de chaque structures actuellement, le choix est ainsi fait d’externaliser la comptabilité de l’ERP

Ce fonctionnement est assez similaire à un système dédié à la Gescom et un système dédié à la comptabilité.

La question est comment faire communiquer les deux, et ce qui est un grand flou pour nous, où s’arrête la Gescom et ou commence la comptabilité.

Pourquoi cet aller / retour, afin que les comptables de chacune des structures n’est besoin d’utiliser qu’une seule application, le logiciel de comptabilité.

@aspangaro-Inovea , je serai très intéressée d’échanger avec vous sur le sujet de la comptabilité. Je vous envoi un mail dans ce sens.

Cordialement.

Bonjour,

vous devriez regarder du côté du module multi-société qui permet de faire exactement ce que vous décrivez avec des choix de « porosité » entre les différentes sociétés afin de partager des tiers / produits / factures / etc … Module multi-société

Pour savoir ou cela peut s’arreter, disons qu’avec un ERP, vous faites le suivi complet de l’activité jusqu’a l’envoi vers un logiciel comptable / expert comptable.

Bonne journée,

Nicolas

Nous avons déjà intégré le module multi société qui effectivement permet ce « partage » d’informations entre les différentes structures.

Les questions concernant cette limite ERP sont les suivantes :

  • Comment nterfacer l’ERP / Le logiciel de compta
  • Quels sont les données à transmettre ? ( Les informations obligatoires (légales), et les informations complémentaires (que peuvent gérer les logiciels de comtpa))
  • Comment procéder à cet échange (scrutation d’un répertoire partagé, bouton d’action permettant la synchro Compta / ERP, etc …)
  • L’envoi d’information peut se faire au travers du fichiers FEC ( avec compléments des informations transmises) mais du coup est il possible dans dolibarr d’importer les données d’un autre fichier FEC ou d’échanges provenant du logiciel de Comptabilité ( ex : reglement de XXXEuros reçus le DD/MM/YY, client bloqué en comptabilité, etc …)

BOnne journée également.

Vous semblez déja très avancé dans votre réflexion et au fait de ce que peut faire Dolibarr.

Je pense qu’il faut vous trouver un partenaire pour pouvoir avancer encore dans votre réflexion qui doit être basé sur votre fonctionnement et vos objectifs opérationnels. En théorie, tout ce que vous décrivez semble possible, il faut maintenant rentrer dans le détail de l’écriture d’un cahier des charges basé sur une analyse fonctionnelle de ce que vous faites et que vous voulez obtenir. Après la rédaction de ce cahier des charges il sera plutôt simple de déterminer ce que peut ou ne peut pas faire Dolibarr.

Bon courage,

Nicolas

Bonjour,
Pourquoi ne pas traiter dans l’autre sens ? Enregistrement dans Dolibarr pour export vers les logiciels comptables. Au moins vous n’avez pas le souci de l’hétérogénéité des logiciels. C’est aussi plus logique, l’ERP est là pour ça et ENSUITE on bascule en compta. Voir éventuellement traiter la compta dans Dolibarr si l’entité le souhaite.
@+

Bonjour,

Tout d’abord merci pour le retour.
Etant néophyte en compta, je ne comprend pas tout a fait ce que vous voulez dire par enregistrement dans dolibarr puis export en compta.
En effet à l’heure actuelle, nous cherchons à quel endroit « trancher » sur ce qui dépend de l’ERP et ce qui dépend de la compta, et que faut il transférer en compta.
Encore une fois, l’un des contraitnes que nous avons c’est de pouvoir exporter la partie compta pour une cinquantaine d’adhérents et par conséquent autant de logiciel de compta, sans pour autant que chaque service comptable ai à faire des traitements et sur Dolibarr, et sur le logiciel de compta. Je ne sais pas si je suis suffisamment clair sur ce que je décrit.

Pour dire autrement, une société A peut avoir une ERP CRM de n’importe quel éditeur, et en face un logiciel de compta de n’importe quel éditeur également.
Le service compta de cette société A est il obligé d’avoir accès aux 2 logiciel ( Gesom et Compta ) pour pouvoir traiter la compta ?
Si ce n’est pas le cas, quels sont les informations à envoyer de la GESCOM / CRM vers le logiciel de compta ?

Cordialement.

Bonjour,

il y a 2 niveaux dans votre question :

1.ce que peut faire le logiciel
2.Ce que va faire l’utilisateur

Pour répondre au 1, Dolibarr permet de saisir toutes les ventes, les achats, les paiements des 2 précédents ainsi que le suivi des dépenses spéciales tels que la TVA, les salaires, les charges sociales. Si tout cela est saisi dans l’ERP / Dolibarr cela sera donc envoyé chez l’expert comptable. Une fois fait vous avez envoyé toutes les informations nécessaires pour qu’il puisse travailler: livre de vente, livre d’achat, de banque, de notes de frais, etc…

Cependant, si tout se passe bien cela dépend de la qualité du 2, c’est à dire de la saisie utilisateur, du rôle imparti à cette/ces personnes, leur compréhension et leur envie de saisir les informations dans Dolibarr.

Dans votre cas, si j’ai bien compris, vous avez 50 utilisateurs différents. Je pense qu’il faut mener une réflexion sur qu’est ce que l’utilisateur va faire ? peut il suivre son activité complètement ? va t il rentrer tous ses paiements, suivre sa banque ? Et là je pense que vous ne connaissez pas assez Dolibarr, ce qu’il peut faire, jusqu’où il peut aller, le travail que cela demande pour pouvoir vous projeter sur ce qu’il faut faire pour vos 50 utilisateurs. Une option est donc de tester par vous memes sur une des entités, de faire un pilote aevc un Dolibarr et aller au bout de la démarche pour pouvoir projeter sur les 50. L’autre option est de se faire accompagner par un intégrateur Dolibarr.

Bonne journée,

Nicolas