Installer Dolibarr sur un serveur NAS

Bonjour,
J’utilise Dolibarr depuis 6 Mois et tout fonctionne très bien.
Le logiciel est installé sur un PC Windows xp que je lui ai dédié. Je me connecte a dolibarr via mon réseau local ou via internet.
Malheureusement ce PC est un peu vieux et je voulais savoir s’il était possible de ne plus utiliser ce PC en installant Dolibarr sur un serveur NAS,en conservant bien sur les mêmes services…
Merci de votre aide

Un serveur NAS (pour Network Attached Storage) est un serveur de stockage en réseau (voir wikipedia), vous avez une idée plus précise en tête ? Une marque, un modèle de serveur ?

Non justement je suis en phase de recherche sur ce sujet, en faite cest une pub avec des promos sur des serveurs NAS Lacie et DLink que l’idée m’est venue.
Mais je suis un peu neophyte en informatique et comme tout c’est bien passé avec l’installation de dolibarr avec acces reseau local ou internet, je sais pas si je dois changer de config pour un serveur NAS qui prendrait aussi moins de place, chaufferait moins,consomme moins…et mon PC dédié a Dolibarr est un vieux.
Mais est ce qu’un serveur NAS rend les memes services que ma config actuelle?
Merci

Vieux… comment ?

S’il a dans les 5 à 10 ans, il n’est pas vieux pour un usage comme celui de faire tourner Dolibarr et quelques logiciels pro (ou non, comme une suite office).

Il peut peut-être être un brin boosté en RAM, son OS re-installé ou, mieux ! :wink: remplacé par une distro linux comme ubuntu, fedora ou autre.
Il sera de nouveau rapide (encore plus si Linux).
J’adore voir l’expression de surprise incrédule de ceux à qui je fais la démo.

Quant à sa consommation, si c’est purement économique, oui on fait moins énergivore tous les ans… En revanche, si on y voit une attitude « soutenable » (éco-responsable ?), alors non, pas du tout. Les phases de production (extraction minerais, transports, production) et démantellement sont, de très loin, plus impactantes pour l’environnement que la simple utilisation du PC. Pas certain ? Lisez cet article sur GreenIT.fr

Éventuellement. Car certains serveurs NAS « outrepassent » leur fonction originelle pour se transformer en vrais petits serveurs Web.

Du coup, Dolibarr étant une appli PHP/mySQL (ou PostgreSQL !), il suffit d’avoir un serveur NAS qui puisse faire tourner un serveur Apache (par exemple), MySQL ou PostgreSQL, du PHP5 et compte-tenu de ses capacités de stockage, ça devrait durer un moment…

C’est un PC qui a 5 Ans (WorkStation HP) , complètement formater , puis réinstaller Windows XP avec 1,7 GO de RAM.
A part DOLIBARR, FILEZILA FTP et COBIAN BACKUP, il n’y a rien d’autres , même pas office ou Acrobat.
Il ne sert qu’à ca , mais tout fonctionne très bien et tout est très bien sauvegardé avec CobianBackup et Onduleur pour coupure électricité.
J’avais juste penser a un serveur NAS , pour gagner de la place , nuisance sonore , chauffe du PC (Environ 50°)et longévité de l’appareil,car j’ai peur que mon PC claque et devoir passer 1 journée a tout réinstaller , mais bon cela peut aussi arriver avec un NAS…
Merci pour vos lumières.

Bonjour

J’ai un NAs qui héberge un serveur apache et des base MYSQL. Dessus j’ai installé DOLIBARR 3.0 et cela fonctionne
La référence du nas est QNAP TS212, pour plus de détail voir lien ci-dessous

http://www.qnap.com/fr/pro_detail_feature.asp?p_id=192

Bon courage

Bonjour,
Gros déterrage de post en guise de premier message :slight_smile:
Tout nouvel utilisateur de Dolibarr, je le teste ce logiciel depuis quelques jours sur PC (Windows 7) et afin de pouvoir travailler sur mes 2 ordis mais peut être à l’avenir de l’extérieur de la maison ou avec mes collaborateurs, j’aimerai réaliser une installation sur un serveur NAS.
L’ouverture de ce post datant de plus de 3 ans j’imagine que l’offre à depuis évolué et j’aimerais être conseillé pour un futur achat, j’ai entre autres repéré ce modèle
Pourriez vous m’indiquer s’il est compatible avec une installation de Dolibarr ?
Cordialement.
Didier

Mon dolibarr de prod (et oui, j’utilise aussi dolibarr pour mes besoins personnels) tourne sur un nas synology depuis près d’un an sans trop de soucis.
Bon il faut dire aussi que pour faire tourner un dolibarr on a pas besoin de grand chose…

pour ma part Dolibarr tourne sur un synology er l’accès est parfois lent.
Un nas à 256 Mo de RAM ça peut être juste si, comme moi, le NAS n’est pas dédié à Dolibarr.
Sur le papier un NAS c’est génial, ça fait plein de choses, malheureusement quand tout tourne en parallèle, ça devient un peu lent.
Personnellement j’ai opté pour une hébergement; à 6€ / mois du coup, c’est ce sera vraiment silencieux.

on me souffle à l’oreille qu’il est possible d’installer l’OS d’un serveur synology sur un simple PC avec des performances bien plus importante…

Bonjour,

Je déterre mon propre post que j’avais posté il y a près de 5 an. Mon PC sous Windows tourne toujours avec Dolibarr.
C’est toujours aussi bien. Mais je viens de faire l’acquisition d’un NAS Synology DS215J et je veux installer Dolibarr sur ce NAS et ne plus utiliser mon vieux PC. Par contre je suis néophyte et je ne sais pas du tout comment on fait pour faire l’installation sur mon NAS et transférer ma base de donnée et le reste de mon PC sur mon NAS. Je peux même vous laisser libre accès à mon PC et à mon NAS pour procéder à son installation.
Toute aide est la bienvenue…
D’avance merci

En parcourant un Tuto j’ai pu arriver jusqu’ici (Cf Capture d’écran Word)
Mais le message d’erreur est :
Vérification de prérequis:
Ok Version PHP 5.5.31 (Plus d’information)
Ok Ce PHP supporte bien les variables POST et GET.
Ok Ce PHP supporte les sessions.
Ok Ce PHP supporte les fonctions graphiques GD.
Ok Ce PHP supporte les fonctions UTF8.
Ok Votre mémoire maximum de session PHP est définie à 128M. Ceci devrait être suffisant.
Error Le fichier de configuration conf.php n’existe pas et n’a pu être créé !

Vous devez créer un fichier htdocs/conf/conf.php et donner les droits d’écriture dans celui-ci au serveur web durant le processus d’installation.

Corrigez le problème et pressez F5 pour recharger la page.

Alors du coup je me réponds a moi même car j’ai pu un peu avancer.
J’ai dupliqué le ficher présent dans conf qui s’appelle conf.php.example et j’ai tout simplement renommé ce fichier en conf.php.
Cela m’a permis d’aller a l’étape suivante et de cliquer sur démarrer l’installation… L’étape suivante m’a demandé de créer un dossier documents , jusque la tout a marché mais je suis bloqué maintenant a l’étape2. Et je peux plus rien faire car c’est écrit en haut du bandeau :
Installation ou mise à jour de Dolibarr - Création des objets de la base et en dessous c’est un écran blanc???
Que faut il faire?
Merci de votre aide

Bonjour aux éventuelles personnes du site qui pourraient se pencher sur mon soucis d’installation sur NAS.
Est ce que quelqu’un pourrait m’aider avec mon problème d’installation de dolibarr sur NAS svp.

Merci de votre aide

Bonjour,

un NAS est un serveur de fichier pas un serveur où on installe une application.
Avec un NAS il est possible de faire un montage NFS (UNIX) ou un partage CIFS (windows) et mettre uniquement ces données sur le NAS.
Un NAS étant en générale sécurisé, les données seront sécurisées.
Un NAS peut bien sûr avoir plusieurs exports ou partages.
Un partage ou export pour Dolibarr et un partage ou exports pour les fichiers bureautiques.
Voilà comment sont exploité les NAS en milieu professionnel.

JLM

@synergy : je sais que cela a déjà été fait avec succès faites une recherche sur le forum avec Synology, ou NAS.
Est ce que votre NAS a tous les modules nécessaires mysql par ex ? je crois que pour Synology on peut ajouter des modules.

@jmercier : Souvent un NAS sert de serveur de fichiers, mais on peut aussi vouloir l’utiliser comme serveur tout court. (si le modèle et le système installé le permet)

Bonjour
@synergysystem
Dolibarr fonctionne sur Synology, j’ai déjà fait le test. Tu doit avoir un problème de droits sur les fichiers. Vérifie que le propriétaire des fichiers est http:http

2016-04-0408_30_25-DiskStation-SynologyDiskStation.png

Fred

Ma prod perso fonctionne sur un serveur synology (avec bien d’autres choses d’ailleurs) sans soucis depuis plus de deux ans