Installation sur 2 instances de dolibarr v15.0.2 ou v15.0.3

Bonjour à vous,

J’utilise dolibarr depuis longtemps sur mon hébergeur, j’ai fait plusieurs migrations auparavant sans aucun problème au fil du temps, je continue.

Depuis hier soir, j’essayais deux nouvelles instances de dolibarr la version 15.0.2 et la version 15.0.3, en installation neuve (nouveau répertoire et nouvelle base de données), pour mes deux instances.

Avec 1and1 (ionos) nous avons 3 versions de PHP proposé par l’hébergeur, avec une date limite.

Voici ma configuration de test, avec la même version de dolibarr 15.0.2 :

  • Répertoire « php7.4 » = PHP 7.4.30 activer => support jusqu’en décembre 2022 !
  • Répertoire « php8.0 » = PHP 8.0.22 activer => version recommander par mon hébergeur (support jusqu’en décembre 2022) !
  • Répertoire « php8.1 » = PHP 8.1.9 activer => support jusqu’en décembre 2023 ,

Toutes, mais l’installation fonctionnent, c’est après que ça se complique, quand dolibarr nous proposons d’activer certains modules ; donc après avoir activé le module « Tiers », quand nous allons dans le menu « Tiers » nous avons des erreurs sur mes deux instances « php8.0 » et « php8.1 ».

J’ai les mêmes erreurs avec la version de dolibarr 15.0.3, mais aucune erreur avec l’instance php7.4 .

J’ai d’autres capteurs, mais limité, pas cool de limités les images pour les nouveaux utilisateurs, :smiling_face_with_tear:

Merci à vous.

PS : pas de tags 1AND1 ou IONOS au passage pour les sujets !

Bonjour @hammer et bienvenue
Dolibarr n’est pas encore complètement compatible PHP 8
Cordialement
Eric

1 « J'aime »

Bonjour à toi;
Merci pour ta réponse, claire et précise, est-ce possible d’avoir une petite idée d’une version stable en PHP 8 ?

Bonjour,

il faudra attendre la v16 qui devrait être compatible PHP V8

1 « J'aime »

Merci @ksar pour ta réponse ; la v16 de dolibarr sera-t-il prête pour la nouvelle année 2023 ? Vu que mes versions PHP 7.4.30 et PHP 8.0.22 ne seront pas maintenu en 2023 chez IONOS .

Normalement oui

@Tonio-APEIF merci beaucoup pour ta réponse, j’avais peur de devoir déménager chez un autre hébergeur :sweat_smile:

@hammer
Au pire, Ionos propose une extension de support pour versions « obsolètes » de PHP
Selon ton offre d’hébergement, cela peut être gratuit un certain temps (j’ai eu le cas, certe il y a quelques années déjà), sinon c’est facturé au mois, donc même si Dolibarr v16 ne sort qu’en janvier ou février, cela te coutera moins cher (ne serait ce qu’en temps) qu’un changement d’hébergeur
Cordialement
Eric

1 « J'aime »

Je doute que php 7.4 ne soit pas maintenu, ça le sera encore un peu plus d’un an.

1 « J'aime »

Il me semble que ce lien répond à la question :

Bonjour @jm-nc,
Merci, à toi pour ton aide, je ne s’avais pas qu’il avait ce genre de page, dans le wiki ; elle devrait être plus mi en avant sur le site de dolibarr pourquoi pas créer un lien visible sur la page d’accueil en bas dans la rubrique « Outils de développement » du style « liste des versions et compatibilités » quand pensez vous ?