Installation sous Ubuntu Server 22.04.4

Bonjour,

Je cherche à tester Dolibarr. Je l’ai installé en suivant le wiki (installation debian ou ubuntu en téléchargeant le deb sur SourceForge).

Installation faite, je me rends sur l’URL http://@IP/install et le process commence

Dès la seconde étape, la connexion à la base est impossible avec le message suivant :
« La connexion à la base de données a échoué: les paramètres de l’hôte ou du super utilisateur doivent être erronés. »

En effet, je n’ai pas le mot de passe root par défaut pour l’accès à MySql. J’ai donc tenter de le modifier par « mysql_secure_installation » mais la définition du mot de passe est ignoré car le mode d’authentification est « auth_socket ». Pour modifier ce mode il faut utiliser la commande « ALTER_USER » mais pour ça, il faut accéder au prompt sql par la commande « mysql -u root -p » qui demande le mot de passe root, que je n’ai pas…

Si je comprends bien, les paramètres par défaut à l’installation ne permettent pas une connexion à la base de données.

Je sèche, si quelqu’un a une idée je suis preneur…

Merci d’avance

Dolibarr v19.0.1 téléchargé au format deb

La page du wiki, c’est celle-là ? Dolibarr pour Ubuntu ou Debian - Dolibarr ERP CRM Wiki

Non, c’est celle-là (pour ubuntu 18+) :

https://wiki.dolibarr.org/index.php/Dolibarr_for_Ubuntu_or_Debian

Mais la partie concernant " From downloaded .deb package" est la même

Bonjour,

Il faut plutot suivre ça au début : lamp [Wiki ubuntu-fr]

Si vous n’avez pas modifier l’installation de MYSQL par défaut il suffit de faire
sudo mysql
Pas de mot de passe requis.

Bonjour à tous,

Merci pour ta réponse, ksar, elle m’a mis sur la bonne voix.
En effet il manque des éléments à l’install. J’ai dû installer mysql-server en plus afin de pouvoir accéder à la BDD. Ensuite, il a fallu modifier la méthode d’authentification de l’utilisateur MySQL via la commande :

ALTER USER [nom_user] IDENTIFIED WITH caching_sha2_password BY [mot_de_passe]; 

L’installation est fonctionnelle !

Bonne journée à tous