imputer un paiement fournisseur en compte associé

Bonjour,

Je suis entrain de lancer ma société et j’utilise la comptabilité avancée.
J’ai à saisir une facture fournisseur que j’ai réglé personnellement.
Logiquement c’est censé être payé, le montant est censé être imputer sur le compte associé en crédit,

Malheureusement je n’arrive pas à le faire et je ne trouve aucune information sur ce point,

Si vous pouviez m’aider,

merci d’avance,

Salut b_alary,

tu n’as pas d’expert comptable ?

ouvre un compte (comme un compte de banque) que tu l’appelles « compte d’associé xxxxx »
en compta, tu met 4552.
le jour où la société rembourse l’associé, tu fais un virement du compte courant de la société vers ce compte d’associé.

1 « J'aime »

Merci Arre,

j’ai bien un expert comptable, aussi je savais qu’il fallait l’imputer sur le compte 4552. par contre je n’arrivais pas à voir comment le faire au sein du journal de trésorerie.

Aussi, si j’ai bien compris ce que tu m’as dit, il faut que je créé un deuxième compte banque que j’associe au numéro compte 4552 pour pouvoir imputer la dépense dans mon journal de trésorerie, c’est bien cela??

sincèrement

Oui, tu cre ce 2eme compte et tu t’en sert pour les règlements des factures concernées (du coup, on se fiche un peux du mode de paiement, mais pour que ça soit propre essaie de rester au réel de ce que tu fais avec tes moyens de paiement perso (ça je suppose qu’il s’agit des tiens car c’est toi l’associé.)

Ce compte va devenir de plus en plus négatif au fur et à mesure des paiements.

Le moment venu, tu feras un virement compte courant SOCIÉTÉ -> compte d’associé pour te rembourser (alors qu’en banque pour de vrai, hors Dolibarr, tu fera un virement externe vers ton compte perso)

Par contre, si tu fais des apports en numéraire ou en nature (autre que le capital initial) : vois avec ton comptable, les écritures sont plus compliquées à passer. (Ou alors tu t’en fiche et tu crédites le compte d’associé, et c’est lui qui se débrouillera pour tout ventiler correctement :wink: )

1 « J'aime »

Encore merci,

je viens de créer le compte correspondant en banque et cela ventile correctement :wink:

pour l’apport de fond hors capital ou en capital, je vais regarder ce qui est prévu dans dolibarr avec le grand livre je pense ou via l’expert comptable je vais voir,

sujet cloturé

Bonjour,
réaction tardive à ce post: un compte courant d’associé ne doit jamais être créditeur, c’est à dire l’associé ne doit pas devoir de l’argent à la société (il n’a pas le droit d’emprunter)
Cordialement

Bonjour @lamyjl,
Déjà un petit rectificatif : un compte courant associé (CCA) créditeur, c’est la société qui doit de l’argent à l’associé. Pas l’inverse.
Ensuite, dire qu’un CCA ne doit jamais être créditeur… La réalité est tout autre.
Je donne notre exemple (exploitation agricole GAEC). Tous les mois nous versons comptablement les rémunérations qui doivent être au minimum l’équivalent d’un SMIC. Le compte CCA est crédité du smic et en contre partie le compte 641 est débité. En trésorerie, nous débitons de 900€ (nous ne pouvons pas plus) le compte 455x de 900€. Le GAEC est créditeur des CCA de la différence. Mais à la fin de l’exercice, les pertes (nous ne faisons pas de bénéfices SIC), sont répartis à hauteur des parts de chaque associés sur les CCA … au débit.
Il y a ce que les textes de loi disent et la réalité. Ensuite, je donne un exemple pour une exploitation agricole. Je ne pense pas que ce soit bien différents dans les autres corps de métiers.

Frédéric

Bonjour,
je confirme que légalement un compte associé ne doit pas être négatif!
Il s’agit d’un compte courant d’associé, et il ne doit pas être en débit, c’est à dire qu’il ne peut pas devoir de l’argent à la société.
Cordialement

Bonjour,
Et moi je confirme qu’il y a la loi et la réalité.
Réalité économique…
Frédéric

Bonjour, libre à vous d’avoir des pratiques contraires à la législation, et d’en supporter les conséquences éventuelles. Mais je me garderais bien de conseiller ces pratiques:
Un compte courant est débiteur quand c’est la société qui prête des fonds à l’associé et/ou aux gérants/dirigeants.

En pratique, cela signifie que l’associé et/ou dirigeant doit de l’argent à la société.

Est-il autorisé ?

NON, si :

  • dans les SARL, le compte courant d’associé débiteur est détenu par les dirigeants et associés personnes physiques, leurs conjoints, ascendants-descendants et par toute personne interposée ;
  • dans les SAS, le compte courant d’associé débiteur est détenu par les administrateurs, directeurs généraux ou représentants permanents d’une personne morale, aux conjoints, ascendants-descendants et par toute personne interposée.

OUI, si :

  • dans les SAS, le compte courant débiteur est détenu par les associés non dirigeants et/ou les associés personnes morales ; dans le cas des personnes morales, l’autorisation des comptes courants débiteurs fait l’objet d’une convention de trésorerie.

Cordialement

Ah mince alors !!!
Comme dit dans mon post plus haut, je ne suis ni en sarl, sas… mais en GAEC.
Et oui, il est très dangereux pour une société, qu’elle quelle soit, que les CCA soient débiteur et même créditeur.
Je n’irai pas plus loin dans cette échange.