Importer des écritures bancaires depuis un CSV

Bonjour,

Je découvre tout juste Dolibarr, sur notre serveur associatif YuNoHost. Jusqu’à présent nous utilisions Grisbi comme livre de compte. Grisbi exporte ses écritures vers des fichiers QIF ou CSV. J’ai fait l’exportation en CSV puis importé ce fichier dans LibreOffice Calc pour le vérifier et le formater. Comme indiqué dans ce tuto : https://www.projet2team.fr/importer-des-donnees-dans-dolibarr/ . Mais je suis fort dépourvu car dans Outils > Nouvel import > Choisissez un lot prédéfini de données que vous désirez importer… , je ne trouve aucun lot prédéfini relatif aux écritures bancaires. Me manque-t-il un module ? Comment importer mes CSV dans Banques|Caisses de Dolibar ?

Bonjour,
peut-être qu’en fait ce que vous imaginez c’est un outil qui vous donnerait les écritures de la banque d’un côté et vos factures de l’autre pour rapprocher les deux ?

Si c’est ça il faut passer par un module complémentaire, vous en avez deux sur dolistore:

et

Et sinon pour faire un peu d’auto-pub peut-être que l’étape csv / mise en forme dans calc à la longue ça sera pénible et ScanBank vous intéressera :slight_smile:

Bonjour et merci,
En fait, j’ai juste besoin d’un outils pour migrer de Grisbi à Dolibarr.
En suite, je ferait manuellement mes écritures et mes rapprochements dans Dolibarr. Comme avant avec Grisbi.
Existe-t-il un module gratuit ou moins cher que ceux que vous me proposez ?

Bonjour,
Les modules sont répertoriés sur le Dolistore. Si vous ne l’avez pas fait, recherchez si vous trouvez votre bonheur.
Ou alors, faites une recherche sur le forum.

Pas certain que cela existe. Avez-vous cherché sur le forum grisbi ?

Frédéric

@eIDL si c’est uniquement pour un import initial ça doit pouvoir se faire assez facilement mais j’ai un peu de mal à voir la globalité : pour quelle raison basculez vous de grisbi à dolibarr ?

et quel est l’intérêt d’avoir l’historique de la banque dans dolibarr ? vous pouvez tout à fait configurer votre compte bancaire dans dolibarr à une date de démarrage avec un montant initial…

importer l’historique est généralement intéressant si on importe aussi l’historique des factures clients par exemple pour avoir les liens des factures payées mais dans votre cas je suis un peu perdu, pouvez vous détailler un peu plus votre projet ?

au « pire » si vous voulez uniquement importer les données de la banque regardez du côté d’un import « brutal » en SQL via un outil comme phpmyadmin (table llx_bank) par exemple qui permet d’importer des CSV.

Note: faites vos tests sur un dolibarr de bricolage, n’essez pas ce genre de choses sur un serveur en prod

Pour pouvoir , gérer l’asso a plusieurs, via le web. Ce partager le boulot de gestion.

Oui en effet, avec un peu de jonglage entre Grisbi et Dolibarr, le temps de la migration complète. Mais heureusement l’argent a la mémoire courte (5 ans ?), la migration sera rapide.

Pour l’instant pas de facture client, que des membres, chez eIDL. Pour le projet ci-dessous l’objet de l’asso :
Cette association a pour objet l’assistance entre citoyens à la prise en main des outils électriques,
électroniques et informatiques, la promotion des logiciels libres et la lutte contre leurs obsolescences.

Là je mage un peu, je vais en parler au graphite, webmaster qui bricole du SQL.

donc le fait d’avoir l’historique de la banque dans dolibarr vous servirait à savoir quels sont les adhérents à jours de leur cotisation ?

Oui, entre autre et surtout avoir tout l’historique de l’asso dans le même logiciel.
Si je suis obligé d’acheter « Import bancaire V2 » pour ce faire, cela pourrais aussi automatiser l’entrée des futurs relevés de compte.
En espérant, que je ne soit pas à nouveau limité par rapport à « Suivi bancaire automatique » qui est encore plus cher.
En bon libriste je ne suis pas habitué à acheter du logiciel, je contribue plus volontiers à posteriori aux projets que j’utilise car j’en reconnais la qualité.

J’aimerai aussi pouvoir importer un .CSV dans le module dons. Mais je ne trouve pas d’outils d’import. Tout ça doit être possible avis phpmyadmin, mais je manque d’expérience en gestion de base de données.

Sans vouloir polémiquer, il ne faut pas mélanger libre et gratuit :slight_smile:

Dans le fond, si on se place sur le côté purement éthique et bienfait de l’humanité, développer du logiciel libre devrait être mieux rémunéré que de développer du logiciel propriétaire vous ne croyez pas ?

Et sauver des vies et soigner des gens devrait être encore mieux rémunéré que de diriger un groupe de fabrication d’armes … mais bon je m’éloigne, la soirée est longue ici :slight_smile:

Après il y a toujours la question du « bon prix » qui lui est très variable d’une situation à l’autre, dans un monde idéal chacun participerait de manière équitable (donc selon ses moyens) … dans votre cas je ne sais que vous répondre. C’est effectivement étrange que le module d’import/export de base de dolibarr ne propose pas d’importer des écritures dans la banque et j’ignore s’il y a une réelle bonne raison à ça.

Au moins un ticket a été ouvert sur le gitlab du projet à ce sujet et je vous laisse lire la réponse

et

Après pour vous donner quelques pistes pour un import « brutal » via phpmyadmin:

  1. dans dolibarr il faut aller créer son compte bancaire, par exemple pour moi c’est CA/CréditAgri

  2. dans phpmyadmin, ouvrez la table llx_bank_account pour noter le rowid correspondant à ce compte bancaire, si c’est le 1er créé et le seul c’est probablement 1

  3. complétez le fichier suivant

llx_bank.zip (10,7 Ko)

attention, très important, les champs sont tous de type texte, les dates sont forcément de type YYYY-mm-dd et les montants sont avec des . et non des virgules et vraiment toutes les colonnes doivent être de type texte

  1. importez le dans phpmyadmin

  1. résultat dans dolibarr banque

encore une fois faites des tests sur un dolibarr de bricolage …

1 « J'aime »

Waouh, super ! que mon petit problème remonte si haut. Merci
Ça n’a pas l’air si compliqué phpmyadmin, avec tes conseils.
J’avais commence à faire comme dans ton petit tuto
Mais je ne trouve pas de champ Tiers/Adhérents dans a table llx_bank_account.
Je ne le trouve pas non-plus dans « Nouveau paiement divers » de Dolibarr.
Dois-je d’abord créer des Tiers ?

Je ne suis pas du tout opposé au faits de contribuer, financièrement aussi, aux développement de Dolibarr et ses Modules. A qui eIDL pourrait elle faire un don ?

Ok c’est bien pour ça que je disais au début qu’à mon avis ce n’est pas un simple import de la banque que vous voulez … vous voulez pouvoir « relier » des informations de la banque avec autre chose (des tiers, des adhérents etc. au début je parlais de factures car c’est le cas le plus classique) … ça n’est donc plus du tout de l’import de simples écritures de banques mais un import de données global.

Donc malheureusement pour vous les quelques pistes pour l’import brutal n’est pas possible. Il faudrait

  1. Créer les tiers
  2. Importer la banque
  3. Relier les lignes de banque avec les tiers

Et si ça se trouve au passage vous allez dire « ha mais ça serait bien que ça créé les adhésions » :slight_smile:

Pour être le nez dans un outil d’import de batigest vers dolibarr depuis des mois je peux vous garantir que ce n’est pas une mince affaire, c’est possible mais souvent spécifique à chaque client vu que l’usage d’un logiciel impacte les données et le sens qu’on leur donne.

Avez-vous moyen d’exporter les tiers de grisbi ? L’outil d’import de données dolibarr permet d’importer les tiers ça serait déjà une 1ere belle étape …

J’ai enfin eu le temps de comprendre que je ne récupérerai pas simplement mon travail avec Gribi.
Je pense re-saisir manuellement les opérations bancaires de 2023, dans Dollibar, avec pour solde initial le solde final de 2022.
En espérant pouvoir garder Dolibarr de nombreuses années, pour ne pas tout re-saisir à nouveau dans, encore, un autre logiciel. C’est très frustrant ce manque d’inter-opérabilité. Chaque projet se comporte comme s’il était LA solution ultime, jusqu’à se faire supplanter par un autre + mieux. Ce qui est économiquement compréhensible, mais ne favorise pas le développement d’outils de migration au détriment des utilisateurs.
L’informatique nous fait, vraiment, une mémoire courte. Quid de la pérennité des données quand les logiciels nous y donnant accès ne répondent pas à des normes d’inter-opérabilité ascendante ? Les mises en perspective et considérations à long terme deviennent impossible.
Néanmoins, je vous remercie pour vos réponses.
Sujet abandonné. :frowning_face:

Bonsoir @eIDL
pourquoi « abandonner » le sujet ? maintenant que votre besoin est mieux déterminé ?

La question n’est donc pas 'importer des écritures bancaires depuis un CSV" mais « comment passer de Grisbi à Dolibarr » …(j’ai oublié de relire le fil avant de répondre à votre dernier message, c’était ce que vous indiquiez dans votre 2° message).

Pouvez vous me mettre à disposition (en message privé) votre fichier grisbi pour voir comment on pourrait l’exporter pour dolibarr ? Je vais demander à quelques associations dans lesquelles je suis impliqué s’ils peuvent me fournir le fichier grisbi aussi pour voir ça…

(ajout 14 mai)
Entre temps j’ai obtenu un fichier gsb d’une association et je viens de l’ouvrir, à priori il n’existe aucune information sur les adhérents et donc c’est vraiment limité à la partie « finances ». De ce fait importer ces données dans dolibarr me semble délicat dans la mesure où il « manque » beaucoup de choses pour que dolibarr puisse s’y retrouver.

Il n’est donc pas question d’interopérabilité entre logiciels car grisbi ne fait qu’une toute petite partie de ce que permet de faire dolibarr, il manque donc des tas de choses pour que l’import soit possible.

Un peu comme si vous aviez dans le fichier de départ des prénoms et que vous vouliez faire rentrer ça dans un logiciel de gestion de généalogie, certes nos ancêtres ont des prénoms mais ça ne suffit pas pour reconstituer l’arbre, vous voyez l’idée ?

Re re re modification de ce message … je regarde une bricole, j’ai eu une idée au moment de valider ma précédente modification de ce message, peut-être pouvons nous importer uniquement le contenu de la banque, pourquoi pas finalement … je teste

Quelques heures de dev plus tard, voici ce que ça donne, exemple avec l’import d’un fichier grisbi d’une association scolaire:

C’est ce genre de résultat que vous auriez souhaité avoir dans votre dolibarr ? pas de tiers, pas de factures, uniquement les écritures en banque ?

Salut Erics,
Je suis touché par votre ténacité.
Oui, votre résultat n’est pas mal du tout. Toutefois il me manquerai quelques champs de Grisbi :

  • « Solde », mais je suppose qu’il sera le résultat d’un calcul de Dollibar.
  • « Tiers » mais je crois comprendre qu’il est en relation avec d’autres tables Dollibar. Et je ne comprends pas non-plus comment renseigner « Tiers » dans une « Écritures bancaires » de Dolibarr.
  • « Imputations budgétaires » (dans l’export .CSV de Grisbi) / « Catégories : sous-catégories » (dans le logiciel Grisbi). Existe-t-il un système équivalent dans Dolibarr ?
  • « N° de rapprochement » (dans l’export .CSV de Grisbi) / « Remarques » (dans le logiciel Grisbi). Ce champ et « Catégories : sous-catégories » (si pas de gestion de « Catégories ») pourrait se concaténer dans le champs « Libellé » / « Description ». D’ailleurs, pourquoi ces dénominations différentes des champs entre la liste et la pages de saisi d’écriture ? C’est très perturbant !

Merci, pour votre aide et tout ce travail.

Oui

Le fichier que m’a donné l’école n’a pas cette information, enfin ils l’utilisent de manière un peu détournée, pourriez-vous me fournir votre fichier gsb (en message privé) pour que je puisse analyser cet aspect des choses ?

Dans dolibarr une fois les tiers créés il faudra passer par les mécanismes normaux de dolibarr, en résumé la banque est bien souvent que le résultat des opérations réalisées par ailleurs (par exemple un adhérent paye sa cotisation ça va générer une écriture sur la banque mais le process est de passer par la fiche de l’adhérent pour indiquer qu’il a payé son adhésion de x date à x date).

La c’est plus délicat et en limite de ma zone de confort, il n’est plus question de « banque » mais de « comptabilité avancée » au sens de dolibarr donc il faudra basculer sur la partie compta « pure » pour y retrouver vos comptes & comptes auxiliaires

Ça c’est bon, aucun pb dans dolibarr

Au final vous allez voir qu’on arrivera à un module d’import de grisbi → dolibarr … pas sur qu’il ait beaucoup de succès mais c’est toujours intéressant

Salut Erics,
Je prends enfin un peu de temps pour faire avancer nos échanges au sujet de la migration d’eIDL de Grisbi à Dolibarr.

En fait, ce que j’entendais par :

C’est que :
Dans Grisbi les dénominations des données, dans le logiciel, sont différentes des entêtes
de colonnes du fichiers .CSV exporté.
Notamment « Remarques » (dans le logiciel Grisbi) devient « N° de rapprochement » (dans l’export .CSV de Grisbi).
De même, dans Dolibarr, ce qui devrait correspondre à « Remarques » (dans le logiciel Grisbi), c’est « Libellé » dans la pages de saisi des écritures (~/dolibarr/compta/bank/various_payment/card.php?id=3&save_lastsearch_values=1) ou encore « Description » dans la liste de écritures et je ne sais quoi et où dans la base de données vue par phpmyadmin ?
Compliqué, dans ces conditions de trouver, les correspondances pour organiser l’importation.

Oui, mais je ne trouve pas dans le Forum Dolibarr la fonction : message privé.

Il faudrait donc importer les Tiers dans différents modules en fonction de « Catégories : sous-catégories » (dans le logiciel Grisbi) / les colonnes « Imputations budgétaires » et « Sous-imputations budgétaires » (dans l’export .CSV de Grisbi). Selon qu’ils s’agissent d’adhérent, donateur, fournisseurs ?

En découvrant les modules de Dolibarr je comprends mieux comment ils interagissent. Le module Banques | Caisses semble découler des autres modules. Si je veux conserver l’historique de l’association dans Dolibarr, il me semble inévitable de ressaisir toutes les transactions, proprement dans Dolibarr module par module.

J’ai déjà rempli la liste du module Adhérents. Pourrait-je en faire un début de liste de Tiers et pouvoir enregistrer leurs versements (cotisations, dons, payement de prestation…) et payements (remboursement de frais…) à la banque ?

Pour les fournisseurs, j’ai un tableur Libre Office avec toutes les commandes. Ils me faudrait aussi les crée en tant que tiers. Ainsi que les commandes dans le module Commerce.

En fait, Dolibarr n’est pas un simple livre de compte comme Grisbi. La transposition semble extrêmement hasardeuse. C’est pourquoi je proposait d’abandonner l’idée d’une importation direct.

Merci quand même pour toutes les explications.
@+ Yann