IMAP fetching avec MS365 OAUTH (pour création ticket automatisée) non fonctionnel

Bonjour,

Je rencontre un problème avec le collecteur de mails pour du Microsoft 365, pour une création de ticket automatisée dans le module natif de Dolibarr.

Les versions installées:

  • Dolibarr v18.0.2
  • PHP 7.4.33

J’ai mis en place l’OAUTH2 pour MS365. Ca fonctionne, les jetons sont bien générés.


Côté SMTP Dolibarr, j’ai paramétré la méthode d’envoi par jeton OAUTH, c’est fonctionnel également.

Dans le collecteur de mails, j’ai paramétré l’authentification par OAUTH, et cela semble fonctionnel puisque je peux voir le nombre de messages dans la BAL correspondante.

En revanche, dès que je tente un « Collecter maintenant », j’ai une erreur MySQL DB_ERROR_2006.
Après recherche, il s’agirait d’augmenter le paramètre « max_allowed_packet_size » de mon serveur (hébergé chez Infomaniak pour info), sauf que ce paramètre est déjà à 64MB.

Auriez-vous une idée ?

Ci-dessous l’erreur générée :

Dolibarr a détecté une erreur technique.
Ces informations peuvent être utiles à des fins de diagnostic (vous pouvez définir l'option $dolibarr_main_prod sur '1' pour masquer les informations sensibles):
Date: 20231017215213
Dolibarr: 18.0.2 - https://www.dolibarr.org
Niveau de fonctionnalités: 0
PHP: 7.4.33
Serveur: Apache
OS: Linux od-68d18c 4.9.0-0.bpo.12-amd64 #1 SMP Debian 4.9.210-1+deb9u1~deb8u1 (2020-06-09) x86_64
User Agent: Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/117.0.0.0 Safari/537.36

Url sollicitée: /admin/emailcollector_card.php?id=9&action=collecttest&token=2b********************
Referer: https://[MON_FQDN]/admin/emailcollector_card.php
Gestionnaire de menu: auguria_menu.php

Modules/Applications: twofactorauth, syslog, user, kanprospects, concatpdf, partnership, google, scaninvoices, supplier_proposal, reception, product, fetedujour, kawagencytodolistforcustomer, notification, stock, productbatch, emailcollector, projet, blockedlog, knowledgemanagement, comptabilite, categorie, workflow, bookmark, export, import, modulebuilder, propal, expedition, paymentbybanktransfer, ftp, contrat, ficheinter, fckeditor, socialnetworks, agenda, bom, mailing, banque, cron, commande, ecm, expensereport, facture, fournisseur, margin, mrp, debugbar, prelevement, mbiyousign, opensurvey, resource, service, societe, stripe, ticket, variants, oauth, webservices
Type gestionnaire de base de données: mysqli
Requête dernier accès en base en erreur: SELECT rowid, type, rulevalue, status FROM tmhm_emailcollector_emailcollectorfilter WHERE fk_emailcollector = 9
Code retour dernier accès en base en erreur: DB_ERROR_2006
Information sur le dernier accès en base en erreur: MySQL server has gone away

Dolibarr a détecté une erreur technique.
Ces informations peuvent être utiles à des fins de diagnostic (vous pouvez définir l'option $dolibarr_main_prod sur '1' pour masquer les informations sensibles):
Date: 20231017215213
Dolibarr: 18.0.2 - https://www.dolibarr.org
Niveau de fonctionnalités: 0
PHP: 7.4.33
Serveur: Apache
OS: Linux od-68d18c 4.9.0-0.bpo.12-amd64 #1 SMP Debian 4.9.210-1+deb9u1~deb8u1 (2020-06-09) x86_64
User Agent: Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/117.0.0.0 Safari/537.36

Url sollicitée: /admin/emailcollector_card.php?id=9&action=collecttest&token=2b********************
Referer: https://[MON_FQDN]/admin/emailcollector_card.php
Gestionnaire de menu: auguria_menu.php

Modules/Applications: twofactorauth, syslog, user, kanprospects, concatpdf, partnership, google, scaninvoices, supplier_proposal, reception, product, fetedujour, kawagencytodolistforcustomer, notification, stock, productbatch, emailcollector, projet, blockedlog, knowledgemanagement, comptabilite, categorie, workflow, bookmark, export, import, modulebuilder, propal, expedition, paymentbybanktransfer, ftp, contrat, ficheinter, fckeditor, socialnetworks, agenda, bom, mailing, banque, cron, commande, ecm, expensereport, facture, fournisseur, margin, mrp, debugbar, prelevement, mbiyousign, opensurvey, resource, service, societe, stripe, ticket, variants, oauth, webservices
Type gestionnaire de base de données: mysqli
Requête dernier accès en base en erreur: SELECT rowid, type, actionparam, status FROM tmhm_emailcollector_emailcollectoraction WHERE fk_emailcollector = 9 ORDER BY position
Code retour dernier accès en base en erreur: DB_ERROR_2006
Information sur le dernier accès en base en erreur: MySQL server has gone away

Et pour info, j’ai 2 « Collect_Ticket_Requests », dont un avec une faute. Un petit souci ?

Merci de votre aide !

Bonjour,
L’un de vous aurait une piste à m’indiquer pour poursuivre mes investigations svp ?
Merci