GIFF - Socle Technique Mobile

GIFF - Socle Technique Mobile ce forum permet d’échanger sur les technologies possibles pour acceder à Dolibarr avec différents devices (Mobile, tablette, etc…)

1 « J'aime »

Le GitHub d’un exemple de socle GitHub - vmaury/pocdolmob: POC to build a responsive webapp for dolibarr

Chez VOLD, on a développé un module et une application qui permet à des techniciens d’effectuer des tournées de SAV.

La spécificité de notre module/application est le fonctionnement en mode hors-ligne: le technicien fait une synchronisation début de journée pour récupérer la liste des interventions à effectuer et va par la suite remplir les rapports d’interventions, faire des CERFAs, prendre des photos… tout au long de la journée et ce sans connexion internet.

A la fin de la journée le technicien vient se synchroniser avec Dolibarr pour remonter les informations au bureau.

Etant donné les besoins techniques et nos compétences en interne on est partit sur une solution 100% custom à base de React Native. L’application comporte une base de données embarquée SQLite qui contient une version minimal de la totalité des produits, tiers, appareils, interventions, etc… du Dolibarr.

Le technicien peut donc consulter les tiers, créer des appareils, des interventions, faire des lignes d’interventions liée à des produits, etc… Tout les liens seront recréer correctement sur Dolibarr lors de la synchronisation.

Cette approche a pas mal d’avantages, mais aussi d’inconvénients:

Avantages

• Liberté dans le design de l’application, facile à adapter au métier en mobilité.
  • Performances accrues. L’application contient une version minimal de la totalité de la base de données de Dolibarr permettant de faire des recherches rapide sur les tiers, les contacts, les produits, interventions, etc… le tout en 100% hors-ligne. C’est un point important surtout en travaillant avec d’importants jeux de données.
  • Accès au API native. C’est intéressant pour certains besoins spécifiques. Même si le web peut faire beaucoup aujourd’hui.

Désavantages

• Complexité technique nécessitant une compétence spécifique en interne.
  • Nécessite une API custom pour dialoguer avec Dolibarr (à cause du fonctionnement hors-ligne).
  • L’ajout de nouveaux objets dans la synchronisation / de nouveaux écrans nécessite un développement supplémentaire.

Pour conclure, je reste persuadé que cette approche est nécessaire dans notre cas d’utilisation particulier, mais comme toute solution, elle dépend du besoin et contexte client.

1 « J'aime »

Merci pour cette première contribution ! La solution déconnectée est vraiment idéale mais c’est un travail colossale !

Il y a plus simple en base de données: https://realm.io/ couplé à realm-orm

Il y a plus simple en base de données: realm.io couplé à realm-orm

Si l’on pouvait bénéficier de Atlas Device Sync alors Realm aurait été un super choix. Mais étant donné que l’on gère la synchronisation à la main, SQLite fait très bien l’affaire pour notre cas.

1 « J'aime »

@erics a lancé un appel a candidature pour participer et financer ce GIFF vous pouvez le contacter par retour de Mail :

GIFF Smartphone & Socle mobile pour Dolibarr

Bonjour à toutes & tous,
ça fait plusieurs devcamp qu’on en parle il est temps - à mon sens - de lancer ce GIFF pour de vrai si on veut pouvoir montrer des choses dans (moins) d’un an …

Sont destinataires de ce mailing tous les pref’partner france que j’ai trouvé sur Dolibarr Preferred Partners

Le descriptif est sur le wiki : GIFF - Socle Technique Mobile - Dolibarr ERP CRM Wiki

Mais au passage j’aurais bien exploré un autre outil que les bidules github qui sont à mon sens peu accessible aux gens normaux (ie utilisateurs, membres de la communauté etc.) : j’aurais bien testé l’utilisation de cet outil de dingue qui porte le nom de decidim…

L’idée serait au passage d’avoir un espace d’ouverture où les membres de la communauté pourraient suivre facilement les projets en cours, éventuellement participer aux débats et autres échanges selon la configuration de chaque projet et voir si l’outil nous permet de structurer l’information et la rendre plus synthétique … je sais bien que ça fait un outil de plus mais si on ne teste pas « en vrai » on ne pourra jamais savoir si c’est une bonne idée ou pas.

C’est libre, auto-hébergeable, ne nécessite pas d’accepter des CGU/CGV/etc. à la discord et autre … pour moi ça serait con de ne pas tester :slight_smile:

Alors j’ai bossé et j’ai installé … Informatique-Libre nous héberge ceci le temps du test: https://decidim-dolibarr.informatique-libre.com/

Je vous laisse y faire un tour, j’ai normalement copié/collé le contenu du wiki, tenté de le structurer pour que ça soit adapté … et à vous de vous faire une première idée, vous préinscrire à la proposition de visio de lancement du 15 décembre prochain … etc.

Plus de détails si vous voulez : https://decidim.org/ et Decidim, un commun numérique pour la participation citoyenne - Labo

1 « J'aime »

Deuxième GIFF lancé

Une première estimation est lancé a environ 12K€ pour ceux qui veulent préparer leurs investissements pour 2024

Bon,
ça n’a - financièrement - rien donné … mais par contre au niveau technique nous sommes sur le point de publier la version beta du projet après l’alpha de l’an dernier :slight_smile:

Y-a-t-il toujours des intéressés pour financer ça sérieusement ?

2 « J'aime »

Bonjour Eric,
Si la participation au GIFF est ouverte, je peux proposer de partager mon expertise/expérience en développement mobile (DoliApp) pour aider ce projet.
N’hésite pas à me contacter :wink:
Bonne journée

hello @william-m34d
le choix technique a été fait de ne surtout pas se faire enfermer dans les écosystèmes des GAFAM (expérience de DoliSCAN), et donc de proposer toute une pile technique pour faire des PWA que chaque dolibarr auto hébergera sur les principe fondamentaux du libre qui nous sont chers.

Merci Eric,

Je comprends tout à fait, et bien que mon projet se place dans l’écosystème d’Apple comme le fait DoliSCAN je reste convaincu de la philosophie du libre. Donner la possibilité de faire de bonnes choses sur mobile directement avec Dolibarr sans passer de solutions tiers est un chemin à poursuivre.

Ma proposition de contribuer est assez ouverte et dans le sens de la participation communautaire.

Bonne journée

1 « J'aime »

Tout le projet est ouvert et donc toute contribution bienvenue, nous pensions annoncer tout ça au dernier devcamp mais pour des raisons personnelles je n’ai pu y participer que 1/2 journée … ça repousse donc au prochain mais bon c’est pas trop grave :smiley:

L’annonce de l’étape alpha → beta a été faite auprès des partenaires qui s’étaient impliqués dans le GIFF, je ne vais pas trop tarder et l’annoncer sur le forum dans quelques jours le temps de finaliser quelques bricoles :slight_smile:

1 « J'aime »

A titre d’information, on est sur un tel niveau d’investissement pour DoliSmart (entre le temps de dev, les licences et le matériels). Ce qui est positif c’est que l’on a dès à présent une solution stable dont les évolutions seront financées par les ventes de module et de licence (le même modèle économique que pour mes modules qui a fait ses preuves).

Qu’il y ai aujourd’hui des approches et des solutions différentes (dolidroid, doliscan, …) pour la mobilité est une bonne chose, cela permettra de tester plusieurs choix techniques. A titre perso j’avais déjà développé une passerelle en jquery et une autre en bootstrap, mais cela reste juste à du rewamping dolibarr pour l’adapter à un smartphone, je n’en vois pas trop l’intérêt…

Personnellement je pense qu’il faudrait mieux réorienter ce Giff vers l’enrichissement des API qui sont LOIN LOIN d’être exaustive et pourtant NECESSAIRE à toute solution Externe (que ce soit mobile, interconnecté, …) et permettre ainsi de faire de Dolibarr un framework diffuseur d’API et qu’il deviennent une alternative à Symfony (j’ai vu beaucoup de solution ou Symfo est juste là pour distribuer de l’API)

A titre d’exemple, nous avons prévu d’intégrer la gestion des projets et des taches, il existe seulement une vingtaine appels d’api (11 coté projet, 10 coté taches), impossible d’avoir la liste des temps consommés d’une tache ou d’un projet…

Ce qui serait vraiment appréciable ça serait d’arrêter d’écrire dans des fils du forum pour parler de toi et tes projets et non du sujet du fil … ça donne un sentiment de tirer la couverture à toi systématique qui est finalement contre productive.

Ce sujet est sur le GIFF mobile (et l’extrait que tu cite demande si vous voulez participer au financement) et tu viens parler de ton approche et de ce qui te semble prioritaire sur les API (y dit qu’y voit pas l’rapport), pourquoi ne fais tu pas tout ça sur les autres nombreux fils que tu initie ?

Ce qui est encore plus pénible c’est qu’on dirait bien en plus que tu ne prends même pas le temps de creuser le sujet avant de répondre ce qui rends ton intervention encore moins pertinente et accentue le sentiment de « moi-je moi-je moi-je ».

Si ça avait été le cas par exemple tu serais tombée sur smartauth et toute l’approche au sujet de la partie API que nous proposons humblement en espérant qu’au moins les bonnes idées qui y sont développées seront reprises à défaut qu’on nous dise « ok super pour intégration tel-quel dans le coeur » (ça, ça serait carrément énorme) … vu qu’il y a un autoloader de classes php « façon PSR-4 », un routeur php et une approche MVC native je rêverait que ça soit l’occasion pour dolibarr de s’orienter dans cette direction et ce module est la preuve que c’est possible.

Malheureusement en répondant ainsi à ton message je craint de voir ce fil s’enflammer dans une direction éloignée du sujet initial. Alors stp si tu veux participer à ce fil, ne réponds pas à ce message, prends en juste connaissance et éventuellement participe au sujet sur le FOND et non en « moi je » ou « mon module bidule ».

Merci, vraiment

Mais il va se calmer gentiment le Erics?

Je précise juste qu’il y d’autres solutions que faire des GIFF et vouloir “taper” 10k à la communauté pour faire de la réunionnite et des hypotétiques bétas et qu’il y a sans doute d’autres sujet ou consacrer de l’énergie (sur des PR dans le core par exemple…)

Et ton truc de smartauth je me suis déjà exprimée sur le sujet (au passage car on m’a justement coupé la parole durant ma présentation des API lors du derniers devcamp…)

je te rappelle qu’il s’agit d’un forum, tout le monde à le droit de s’exprimer COMME BON LUI SEMBLE (en clair je n’ai pas conseil à recevoir de ta part, tout preferred partner que tu es).

Intéressant point de vue :roll_eyes: . On est dans de l’échange constructif, je vois.

1 « J'aime »

Nous interrompons ce fil pour une séquence publicité.

Quelle tisane pour se relaxer et lutter contre le stress ? L’emploi de la passiflore est idéal pour soulager la nervosité. Effectivement, cette dernière se révèle être relaxante et apaisante et vous évite le recours aux anxiolytiques. Vous pouvez l’associer à de l’aubépine, de la verveine ou de la valériane pour un effet plus important.

8 « J'aime »

Ben tu sais bien que je n’ai pas besoin de me faire greffer des c… pour dire mes 4 vérités à quelqu’un qui me chaffouine. Etre une meuf dans le dev ça blinde…

mais je vais p’tet finir par le demander ce fameux DPP si cela permet à certain de respecter les anciennes et d’arrêter de faire du mansplaining

Je propose qu’on laisse de côté les histoires de statuts ou de personnes :wink:.

Si certaines orientations proposées ne correspondent pas à tes priorités, pas de souci : chacun est libre de les laisser de côté et de se concentrer sur ce qui lui paraît le plus utile. L’important, c’est que la discussion reste centrée sur les apports constructifs.

Pour repartir sur de bonnes bases, je propose de « rebooter » à partir de la question initiale d’@erics : y a-t-il toujours des intéressés pour financer sérieusement ce socle technique mobile ?

La réponse à cette question conditionne sans doute la suite : définition du périmètre de la bêta, priorisation des besoins, et organisation des contributions.

2 « J'aime »