GIFF - Socle Technique Mobile

GIFF - Socle Technique Mobile ce forum permet d’échanger sur les technologies possibles pour acceder à Dolibarr avec différents devices (Mobile, tablette, etc…)

1 « J'aime »

Le GitHub d’un exemple de socle GitHub - vmaury/pocdolmob: POC to build a responsive webapp for dolibarr

Chez VOLD, on a développé un module et une application qui permet à des techniciens d’effectuer des tournées de SAV.

La spécificité de notre module/application est le fonctionnement en mode hors-ligne: le technicien fait une synchronisation début de journée pour récupérer la liste des interventions à effectuer et va par la suite remplir les rapports d’interventions, faire des CERFAs, prendre des photos… tout au long de la journée et ce sans connexion internet.

A la fin de la journée le technicien vient se synchroniser avec Dolibarr pour remonter les informations au bureau.


Etant donné les besoins techniques et nos compétences en interne on est partit sur une solution 100% custom à base de React Native. L’application comporte une base de données embarquée SQLite qui contient une version minimal de la totalité des produits, tiers, appareils, interventions, etc… du Dolibarr.

Le technicien peut donc consulter les tiers, créer des appareils, des interventions, faire des lignes d’interventions liée à des produits, etc… Tout les liens seront recréer correctement sur Dolibarr lors de la synchronisation.


Cette approche a pas mal d’avantages, mais aussi d’inconvénients:

Avantages

  • Liberté dans le design de l’application, facile à adapter au métier en mobilité.
  • Performances accrues. L’application contient une version minimal de la totalité de la base de données de Dolibarr permettant de faire des recherches rapide sur les tiers, les contacts, les produits, interventions, etc… le tout en 100% hors-ligne. C’est un point important surtout en travaillant avec d’importants jeux de données.
  • Accès au API native. C’est intéressant pour certains besoins spécifiques. Même si le web peut faire beaucoup aujourd’hui.

Désavantages

  • Complexité technique nécessitant une compétence spécifique en interne.
  • Nécessite une API custom pour dialoguer avec Dolibarr (à cause du fonctionnement hors-ligne).
  • L’ajout de nouveaux objets dans la synchronisation / de nouveaux écrans nécessite un développement supplémentaire.

Pour conclure, je reste persuadé que cette approche est nécessaire dans notre cas d’utilisation particulier, mais comme toute solution, elle dépend du besoin et contexte client.

1 « J'aime »

Merci pour cette première contribution ! La solution déconnectée est vraiment idéale mais c’est un travail colossale !

Il y a plus simple en base de données: https://realm.io/ couplé à realm-orm

Il y a plus simple en base de données: realm.io couplé à realm-orm

Si l’on pouvait bénéficier de Atlas Device Sync alors Realm aurait été un super choix. Mais étant donné que l’on gère la synchronisation à la main, SQLite fait très bien l’affaire pour notre cas.

1 « J'aime »

@erics a lancé un appel a candidature pour participer et financer ce GIFF vous pouvez le contacter par retour de Mail :

GIFF Smartphone & Socle mobile pour Dolibarr

Bonjour à toutes & tous,
ça fait plusieurs devcamp qu’on en parle il est temps - à mon sens - de lancer ce GIFF pour de vrai si on veut pouvoir montrer des choses dans (moins) d’un an …

Sont destinataires de ce mailing tous les pref’partner france que j’ai trouvé sur Dolibarr Preferred Partners

Le descriptif est sur le wiki : GIFF - Socle Technique Mobile - Dolibarr ERP CRM Wiki

Mais au passage j’aurais bien exploré un autre outil que les bidules github qui sont à mon sens peu accessible aux gens normaux (ie utilisateurs, membres de la communauté etc.) : j’aurais bien testé l’utilisation de cet outil de dingue qui porte le nom de decidim…

L’idée serait au passage d’avoir un espace d’ouverture où les membres de la communauté pourraient suivre facilement les projets en cours, éventuellement participer aux débats et autres échanges selon la configuration de chaque projet et voir si l’outil nous permet de structurer l’information et la rendre plus synthétique … je sais bien que ça fait un outil de plus mais si on ne teste pas « en vrai » on ne pourra jamais savoir si c’est une bonne idée ou pas.

C’est libre, auto-hébergeable, ne nécessite pas d’accepter des CGU/CGV/etc. à la discord et autre … pour moi ça serait con de ne pas tester :slight_smile:

Alors j’ai bossé et j’ai installé … Informatique-Libre nous héberge ceci le temps du test: https://decidim-dolibarr.informatique-libre.com/

Je vous laisse y faire un tour, j’ai normalement copié/collé le contenu du wiki, tenté de le structurer pour que ça soit adapté … et à vous de vous faire une première idée, vous préinscrire à la proposition de visio de lancement du 15 décembre prochain … etc.

Plus de détails si vous voulez : https://decidim.org/ et Decidim, un commun numérique pour la participation citoyenne - Labo

1 « J'aime »

Deuxième GIFF lancé


Une première estimation est lancé a environ 12K€ pour ceux qui veulent préparer leurs investissements pour 2024