GIFF - Comptabilité 2025

Bonjour à tous,

Suite au devcamp hiver 2024 qui s’est passé à Nancy du 14 au 17 novembre, plusieurs personnes/sociétés se sont manifestés auprès d’Alexandre S. d’Inovea Conseil (papa de la comptabilité) pour créer un groupe de travail sur la partie (pré-)comptabilité du logiciel et tout ce qui y touche (banque, tva, etc). A plusieurs, on est plus fort !

Le but est dans un premier temps de lister les éléments sur lesquels il faudrait avancer. (Une espèce de roadmap comptabilité 2025)

Vidéo présentation comptabilité v21 : https://www.youtube.com/watch?v=siZIppci1TA

Points listés à travailler :

• Lettrage des comptes généraux
  • Lettrage lié à l’exercice
  • Lettrage auto, prévoir plus de cas au moment du transfert en comptabilité (étendre aux notes de frais et prévoir plus de cas (acompte, etc))
  • Génération des OD d’escompte
  • Liste des pièces jointes manquantes d’après les données bancaires
  • Dissocier les comptes bancaires avec un nouveau type pour les comptes des associés
  • Dans le plan comptable : traduire les groupes de comptes comptables / en France, retenir le premier chiffre en lien avec une classe de compte
  • Amélioration IHM - Introduction d’une présentation simple des écritures bancaires avec l’association des justificatifs

Plus d’informations :
https://wiki.dolibarr.org/index.php?title=GIFF_-_Comptabilit%C3%A9_2025

Si vous souhaitez nous rejoindre, n’hésitez pas à vous manifester.

5 « J'aime »

bonjour, on travaille deja sur un module d’IA qui va prerenseigner les champs de la factures et les integrer en compta. un peu comme le fait odoo. est ce qu’il y a des developpeurs python dans le groupe pour nous aider sur le sujet ?

2 « J'aime »

Bonjour,
Merci pour l’info. Côté python, j’ai un dev chez nous… mais ce n’est pas un langage beaucoup utilisée dans la communauté Dolibarr plutôt PHP :slight_smile:
Ça reste intéressant cependant. Si vous pouvez nous en dire plus et sur ce que fait ce module exactement ?

Bonjour,

Nouvel utilisateur de Dolibarr, je suis en train de l’intégrer à mon entreprise.
Cela fait quelques mois que je me renseigne sur les ERP, établis des comparatifs selon nos critères…
Je vous avoue que j’avais un doute sur la base de code vue l’ancienneté du projet, mais les vidéos des derniers DevCamp m’ont rassuré car la qualité du logiciel est prise au sérieux, et la communauté semble investie.
Merci à vous pour votre travail.

Pour en revenir au sujet Comptabilité, vous avez noté dans vos besoins l’intégration du nouveau PCG 2025.
Il se trouve que j’ai intégré sur mon instance de test ce nouveau plan comptable.
Pour info, il y a environ 20% des comptes qui disparait par rapport au PCG14-DEV.
Je me suis basé sur le document dispo ici : Plan comptable général | ANC
PCG–1er-janvier-2025.pdf sha1sum 23338b7ab7155c39e078a8bd9d286d2490d29bf1

Je peux donc aider sur cette partie là, de plusieurs manières :

• lister les étapes précises et reproductibles que j’ai suivi
  • intégrer le PCG25-DEV dans le code (via soumission du code sur le forum ou via github)

J’ai des connaissances limitées dans le domaine comptable (étant ingé IT/développeur de formation) mais il ne me semble pas que cela pose problème dans ce cas.
Merci de me dire si cela vous intéresse, dans ce cas je peux créer un nouveau sujet sur le forum.

Charles.

2 « J'aime »

Bonjour Charles,
Merci pour ta première participation et bonne année ! C’est @aspangaro-Inovea qui va être super content !
N’hésite pas à venir à la prochaine réunion sur la partie compta, je pense qu’il faudrait soumettre le PCG sur git avec avec alex !
Bien cordialement
Laurent

@charlib @aspangaro-Inovea
Bonjour la Team compta et bonne année !
Ce serait bien d’intégrer cette nouvelle version du PCG à partir de la v18 « LTS » en théorie (@erics).

@+

1 « J'aime »

Bonjour à tous et meilleurs vœux pour cette nouvelle année !

Merci @charlib, ta proposition intervient un poil trop tard car j’étais en train de terminer l’intégration du PCG25Dev en remplacement du PCG14Dev et j’utilise la même source. Cela sera dispo demain probablement.

@Philazerty Cela pourra être repris dans les versions antérieures car j’utilise les mêmes ids de compte pour les comptes parents

Bonne soirée

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je viens de publier le PCG25-DEV sur le github de la branche 21. Nous ne sommes que sur de la data donc malgré le freeze pour finaliser le développement de la future version 21, j’espère que @eldy ou @eldy2
comprendra que ce plan comptable est applicable à partir du 1er janvier 2025.

J’en profite pour faire le ménage dans les vieux PCG99ABREGE & PCG99BASE qui sont obsolètes.

Les deux fichiers data peuvent être repris sur des versions antérieures avec un simple copier/coller notamment pour la v18 « LTS ».

@erics Y a t’il une branche spécifique pour ce genre d’update pour la LTS, genre une branche 18.5 ou autre ?

Cette mise à jour des datas ne concerne que les nouvelles installations, pour les autres utilisateurs qui ont commencé sur d’autres plans comptables, pas d’inquiétude, votre expert comptable va en résumé vous faire dégager les 791xxx et vous fera créer quelques comptes par ci par là pour être plus précis et que cela parte dans les bons état financiers.

Bonne journée à tous,

C’est bon, c’est intégré dans la future v21. Merci Laurent

Bonjour @aspangaro-Inovea ,

J’ai importé le fichier que tu as envoyé sur github (Update Chart of account FR_fr PCG14-DEV to PCG25-DEV by aspangaro · Pull Request #32540 · Dolibarr/dolibarr · GitHub) sur une nouvelle install propre.
Puis exporté en CSV et comparé avec l’export CSV de ma version du PCG25.

Je pense que tu as pris une version plus ancienne du PDF que celle disponible sur le site de l’ANC.
J’avais la version du PCG–1er-janvier-2025.pdf : jeu. 19 déc. 2024 13:56:28 (vu dans les propriétés du PDF).
Sur ma version il y avait la mention « (sans le règlement ANC n° 2024-02 en cours d’homologation) »
Et ils viennent de mettre une version plus récente ce matin, sans cette mention, qui semble être la définitive : lun. 06 janv. 2025 10:50:11

Entre nos 2 versions, j’ai déjà relevé plusieurs problèmes :

1. Nombreux changements mineures (vocabulaire, orthographe)
    Par exemple,
    422,"Comités d'entreprises, d'établissement, …"
    a été changé en :
    422,Comité social et économique

2. Comptes en plus :
    28187,Amortissement du mali de fusion sur actifs corporels,2818,IMMO
    63541,Droits de mutation,6354,EXPENSE,

3. Compte en moins :
    44582,Acomptes - Régime de forfait,4458,THIRDPARTY,

4. Compte parent incorrect
    Il y a 3 comptes dont le parent est inexistant (je m’en suis rendu compte car ils étaient absents de l’export CSV).

dolibarr=# SELECT aa1.rowid,aa1.label,aa1.account_number,aa1.account_parent FROM llx_accounting_account aa1 LEFT JOIN llx_accounting_account aa2 ON (aa1.account_parent = aa2.rowid) WHERE aa1.fk_pcg_version = 'PCG25-DEV' AND aa2.rowid IS NULL;
 rowid |                                    label                                    | account_number | account_parent 
-------+-----------------------------------------------------------------------------+----------------+----------------
  5967 | Comptes de capitaux                                                         | 1              |              0
  5968 | Comptes d'immobilisations                                                   | 2              |              0
  5969 | Comptes de stocks et en-cours                                               | 3              |              0
  5970 | Comptes de tiers                                                            | 4              |              0
  5971 | Comptes financiers                                                          | 5              |              0
  5972 | Comptes de charges                                                          | 6              |              0
  5973 | Comptes de produits                                                         | 7              |              0
  5884 | Subventions d'exploitation                                                  | 741            |           5983
  5885 | Subventions d'équilibre                                                     | 742            |           5983
  5886 | Quote-part des subventions d'investissement virée au résultat de l'exercice | 747            |           5983

Ci-joint le diff entre nos 2 versions :
PCG25.diff.txt (21,7 Ko)

1 « J'aime »

Merci du retour @charlib on va corriger les quelques erreurs détectés. Vu qu’on est sur de la data, c’est accepté pour mise à jour dans la future v21 qui est freeze.

Tout a été fait à la main avec une comparaison visuelle sur écran donc il peut y avoir quelques oublis.

Je suis forcément partie du fichier antérieure qui était encore en PCG2014 version 2025.

Si le fichier a été mis à jour ce matin (pour le 1er janvier 2025… lol) en accord avec le règlement ANC n°2024-02, je vais finir d’intégrer avec ton fichier.

Merci d’avoir relevé ces écarts

Super, si ça peut t’aider, j’avais procédé ainsi pour automatiser au maximum (ça prend quelques minutes) :

1. Copier-coller une par une chaque page du PDF (ouvert avec Firefox j’avais bien le numéro de compte puis le libellé sur chaque ligne sans artefacts), vers un fichier texte
  2. Remplacer le premier espace de chaque ligne par une tabulation, avec vi :
    :%s/^\([0-9]*\) /\1\t/
  3. Correction manuelle pour les comptes « 471 à 473… » qui ne sont pas déroulés
  4. Remplacement optionnel de certains caractères (à voir selon normes de Dolibarr) :
    sed -i 's/–/-/g' PCG25.txt
    sed -i "s/’/'/g" PCG25.txt
  5. Vérification des caractères autorisés :
    grep -v "^[0-9]*[ ][A-Za-z0-9 ,:…«»'()\.-]*$" PCG25.txt
  6. Génération du CSV pour import dans Dolibarr :
echo "Plan comptable,Compte comptable,Libellé,Compte père,Groupe de comptes comptables,État" > /tmp/import1.csv
cat PCG25.txt | while read vAccNum vAccLabel ; do
  echo -n "PCG25-DEV,$vAccNum,\"$vAccLabel\""
  if [[ $vAccNum -le 9 ]] ; then echo -n ","
  else echo -n ",ref:${vAccNum:0:-1}"
  fi
  case "${vAccNum:0:1}" in
    1) echo -n ",CAPIT";;
    2) echo -n ",IMMO";;
    3) echo -n ",STOCK";;
    4) echo -n ",THIRDPARTY";;
    5) echo -n ",FINAN";;
    6) echo -n ",EXPENSE";;
    7) echo -n ",INCOME";;
    *) echo -n ","
  esac
  echo ",1"
done >> /tmp/import1.csv

Bon courage :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,

Corrections effectuées.

Bonne journée,

3 « J'aime »

Bonjour @aspangaro-Inovea ,

j’ai essayé d’envoyer via github des corrections sur ton dernier fichier, mais je crois que je ne m’y suis pas pris correctement :slight_smile:
(je crois avoir fait une PR sur une mauvaise branche de ton repository, c’est ma première fois, dis moi si je dois faire quelque chose pour annuler)

Voici les changements :

Ah et il y a un compte parent qui me semblait incorrect mais que je n’ai pas touché, le compte 603 qui a pour parent le 6 dans ton fichier.

Merci @charlib , je n’ai pas réussi de mon côté à cherry pick ton PR sur github donc je l’ai repris manuellement vu le peu de changement.

Le PR définitif de correction : Update Chart of account FR_fr PCG14-DEV to PCG25-DEV by aspangaro · Pull Request #32561 · Dolibarr/dolibarr · GitHub

Bonne journée,

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Hier a eu lieu la 2ème session de ce GIFF.

Un projet Github a été ouvert dans ce sens et les tâches sont en cours de listage : GIFF-Accountancy-2025 · GitHub

Points supplémentaires à traiter :

• Ajout d’une balance agée : non existant à ce jour.

• Dans la liste des comptes généraux, options pour chercher avant tout sur les comptes selon les chiffres (commence par et pas contient).

• Numérotation automatique des écritures comptables (pièce).

• En saisie manuelle, lorsqu’on définit un compte auxiliaire, reprendre le compte centralisateur disponible dans la fiche tiers ou centralisateur par défaut

• Correctif pour les paiements groupe (en cours d’intégration : Fix wrong bank journal when using FACTURE_PAYMENTS_ON_DIFFERENT_THIRDPARTIES_BILLS by SylvainLegrand · Pull Request #32393 · Dolibarr/dolibarr · GitHub)

• Pour les paiements groupe, voir pour réimplanter la fonction d’une point de vue comptable.

• Dans la config par défaut des centralisateurs, pouvoir définir un auxiliaire par défaut pour remplacer le sacro saint 411 /411. Ce compte auxiliaire par défaut devra être repris dans la liste des comptes auxiliaires.

• Une modification d’une opération ne vérifie pas le lettrage

• Ajouter un mode/statut brouillon et un mode validé pour les transactions pour ne pas conserver des transactions non équilibrées.

• Ajouter un suivi des événements sur les transactions / écritures. A minima, ajouter un onglet suivi avec modifications/créations. Prendre en compte les suppressions.

• Arrêté de TVA: Voir pour l’historisation des mouvements rattaché à une déclaration

• Besoin fonction duplication / clone d’écritures comptables

• Besoin d’une opération d’extourne d’écritures comptables

• Besoin d’une fonction de lettrage avec option de solde (équilibrage) pour les écarts de règlements avec écritures dans un 658 / 758.

Plus d’informations : GIFF Comptabilité 2025 - Réunion 17-01-2025

Si vous souhaitez nous rejoindre, n’hésitez pas à vous manifester.

Bon week end

1 « J'aime »

Bonjour @aspangaro-Inovea
Nous sommes intéressé par rejoindre le GIFF avec le soutien de 2 experts comptables en conseil. Nous avons un client qui souhaite participer financièrement aussi.
Parmi les points qui nous semblent intéressants et manquants si je ne me trompe pas:

• Immos: gestion des lignes des factures fournisseurs avec/ou sans reclassement dans le menu Immos.
  • Immos: gestion des cessions anticipées
  • Immos: présentation par groupement compte comptable des immos avec évolution de la liste actuelle.
  • CCA : gestion des Comptes Courants Associés avec calcul automatisé des intérêts
  • SIG : Solde Intermédiaire de Gestion
    Et pour finir demandés par tous (à moins que cela soit banni définitivement du monde Dolibarr de devenir une véritable solution de Compta):
  • Bilan
  • Compte de résutats
  • Liasse fiscale

Et bravo pour le lancement de ce GIFF

2 « J'aime »

Ha voilà une bonne nouvelle ! Des experts-comptables qui parlent le Dolibarr moi j’adore ! Vous avez l’air super sérieux quand je suis pas la !

Bonjour,

C’est exactement ce que je me suis dit ! :grin: :grin: :grin:

Je propose qu’on s’appelle la semaine prochaine José pour échanger. Mon numéro de portable est toujours le même :wink:

Je vais lister tes éléments dans le projet car ils sont légitimes.

Bon week end,

1 « J'aime »

Bonjour @aspangaro-Inovea
Avec plaisir pour un call à ta convenance.

Je rajoute deux points complémentaires avec votre avis:

• Rajouter dans tous les filtres le choix de la période fiscale si elles ont été définies.
    D’ailleurs je m’interroge si ces définitions ne devraient pas être obligatoires car importantes lors de la clôture et de la gestion des immos.

• Supporter les périodes fiscales de moins/ou plus de 12 mois dans tous les rapports et ou fonctions prenant des intervalles de dates.
    J’ai d’ailleurs fait un PR validé prenant en compte dans la gestion des immos ce point.Il sera sûrement nécessaire de l améliorer si nous venions à le généraliser.

Bon week-end