Suite au devcamp hiver 2024 qui s’est passé à Nancy du 14 au 17 novembre, plusieurs personnes/sociétés se sont manifestés auprès d’Alexandre S. d’Inovea Conseil (papa de la comptabilité) pour créer un groupe de travail sur la partie (pré-)comptabilité du logiciel et tout ce qui y touche (banque, tva, etc). A plusieurs, on est plus fort !
Le but est dans un premier temps de lister les éléments sur lesquels il faudrait avancer. (Une espèce de roadmap comptabilité 2025)
bonjour, on travaille deja sur un module d’IA qui va prerenseigner les champs de la factures et les integrer en compta. un peu comme le fait odoo. est ce qu’il y a des developpeurs python dans le groupe pour nous aider sur le sujet ?
Bonjour,
Merci pour l’info. Côté python, j’ai un dev chez nous… mais ce n’est pas un langage beaucoup utilisée dans la communauté Dolibarr plutôt PHP
Ça reste intéressant cependant. Si vous pouvez nous en dire plus et sur ce que fait ce module exactement ?
Nouvel utilisateur de Dolibarr, je suis en train de l’intégrer à mon entreprise.
Cela fait quelques mois que je me renseigne sur les ERP, établis des comparatifs selon nos critères…
Je vous avoue que j’avais un doute sur la base de code vue l’ancienneté du projet, mais les vidéos des derniers DevCamp m’ont rassuré car la qualité du logiciel est prise au sérieux, et la communauté semble investie.
Merci à vous pour votre travail.
Pour en revenir au sujet Comptabilité, vous avez noté dans vos besoins l’intégration du nouveau PCG 2025.
Il se trouve que j’ai intégré sur mon instance de test ce nouveau plan comptable.
Pour info, il y a environ 20% des comptes qui disparait par rapport au PCG14-DEV.
Je me suis basé sur le document dispo ici : Plan comptable général | ANC
PCG–1er-janvier-2025.pdf sha1sum 23338b7ab7155c39e078a8bd9d286d2490d29bf1
Je peux donc aider sur cette partie là, de plusieurs manières :
lister les étapes précises et reproductibles que j’ai suivi
intégrer le PCG25-DEV dans le code (via soumission du code sur le forum ou via github)
J’ai des connaissances limitées dans le domaine comptable (étant ingé IT/développeur de formation) mais il ne me semble pas que cela pose problème dans ce cas.
Merci de me dire si cela vous intéresse, dans ce cas je peux créer un nouveau sujet sur le forum.
Bonjour Charles,
Merci pour ta première participation et bonne année ! C’est @aspangaro-Inovea qui va être super content !
N’hésite pas à venir à la prochaine réunion sur la partie compta, je pense qu’il faudrait soumettre le PCG sur git avec avec alex !
Bien cordialement
Laurent
@charlib@aspangaro-Inovea
Bonjour la Team compta et bonne année !
Ce serait bien d’intégrer cette nouvelle version du PCG à partir de la v18 « LTS » en théorie (@erics).
Bonjour à tous et meilleurs vœux pour cette nouvelle année !
Merci @charlib, ta proposition intervient un poil trop tard car j’étais en train de terminer l’intégration du PCG25Dev en remplacement du PCG14Dev et j’utilise la même source. Cela sera dispo demain probablement.
@Philazerty Cela pourra être repris dans les versions antérieures car j’utilise les mêmes ids de compte pour les comptes parents
Je viens de publier le PCG25-DEV sur le github de la branche 21. Nous ne sommes que sur de la data donc malgré le freeze pour finaliser le développement de la future version 21, j’espère que @eldy ou @eldy2
comprendra que ce plan comptable est applicable à partir du 1er janvier 2025.
J’en profite pour faire le ménage dans les vieux PCG99ABREGE & PCG99BASE qui sont obsolètes.
Les deux fichiers data peuvent être repris sur des versions antérieures avec un simple copier/coller notamment pour la v18 « LTS ».
@erics Y a t’il une branche spécifique pour ce genre d’update pour la LTS, genre une branche 18.5 ou autre ?
Cette mise à jour des datas ne concerne que les nouvelles installations, pour les autres utilisateurs qui ont commencé sur d’autres plans comptables, pas d’inquiétude, votre expert comptable va en résumé vous faire dégager les 791xxx et vous fera créer quelques comptes par ci par là pour être plus précis et que cela parte dans les bons état financiers.
Je pense que tu as pris une version plus ancienne du PDF que celle disponible sur le site de l’ANC.
J’avais la version du PCG–1er-janvier-2025.pdf : jeu. 19 déc. 2024 13:56:28 (vu dans les propriétés du PDF).
Sur ma version il y avait la mention « (sans le règlement ANC n° 2024-02 en cours d’homologation) »
Et ils viennent de mettre une version plus récente ce matin, sans cette mention, qui semble être la définitive : lun. 06 janv. 2025 10:50:11
Entre nos 2 versions, j’ai déjà relevé plusieurs problèmes :
Nombreux changements mineures (vocabulaire, orthographe)
Par exemple, 422,"Comités d'entreprises, d'établissement, …"
a été changé en : 422,Comité social et économique
Comptes en plus : 28187,Amortissement du mali de fusion sur actifs corporels,2818,IMMO 63541,Droits de mutation,6354,EXPENSE,
Compte en moins : 44582,Acomptes - Régime de forfait,4458,THIRDPARTY,
Compte parent incorrect
Il y a 3 comptes dont le parent est inexistant (je m’en suis rendu compte car ils étaient absents de l’export CSV).
dolibarr=# SELECT aa1.rowid,aa1.label,aa1.account_number,aa1.account_parent FROM llx_accounting_account aa1 LEFT JOIN llx_accounting_account aa2 ON (aa1.account_parent = aa2.rowid) WHERE aa1.fk_pcg_version = 'PCG25-DEV' AND aa2.rowid IS NULL;
rowid | label | account_number | account_parent
-------+-----------------------------------------------------------------------------+----------------+----------------
5967 | Comptes de capitaux | 1 | 0
5968 | Comptes d'immobilisations | 2 | 0
5969 | Comptes de stocks et en-cours | 3 | 0
5970 | Comptes de tiers | 4 | 0
5971 | Comptes financiers | 5 | 0
5972 | Comptes de charges | 6 | 0
5973 | Comptes de produits | 7 | 0
5884 | Subventions d'exploitation | 741 | 5983
5885 | Subventions d'équilibre | 742 | 5983
5886 | Quote-part des subventions d'investissement virée au résultat de l'exercice | 747 | 5983
Ci-joint le diff entre nos 2 versions : PCG25.diff.txt (21,7 Ko)
Merci du retour @charlib on va corriger les quelques erreurs détectés. Vu qu’on est sur de la data, c’est accepté pour mise à jour dans la future v21 qui est freeze.
Tout a été fait à la main avec une comparaison visuelle sur écran donc il peut y avoir quelques oublis.
Je suis forcément partie du fichier antérieure qui était encore en PCG2014 version 2025.
Si le fichier a été mis à jour ce matin (pour le 1er janvier 2025… lol) en accord avec le règlement ANC n°2024-02, je vais finir d’intégrer avec ton fichier.
Super, si ça peut t’aider, j’avais procédé ainsi pour automatiser au maximum (ça prend quelques minutes) :
Copier-coller une par une chaque page du PDF (ouvert avec Firefox j’avais bien le numéro de compte puis le libellé sur chaque ligne sans artefacts), vers un fichier texte
Remplacer le premier espace de chaque ligne par une tabulation, avec vi : :%s/^\([0-9]*\) /\1\t/
Correction manuelle pour les comptes « 471 à 473… » qui ne sont pas déroulés
Remplacement optionnel de certains caractères (à voir selon normes de Dolibarr) : sed -i 's/–/-/g' PCG25.txt sed -i "s/’/'/g" PCG25.txt
j’ai essayé d’envoyer via github des corrections sur ton dernier fichier, mais je crois que je ne m’y suis pas pris correctement
(je crois avoir fait une PR sur une mauvaise branche de ton repository, c’est ma première fois, dis moi si je dois faire quelque chose pour annuler)
Voici les changements :
Ah et il y a un compte parent qui me semblait incorrect mais que je n’ai pas touché, le compte 603 qui a pour parent le 6 dans ton fichier.
Ajout d’une balance agée : non existant à ce jour.
Dans la liste des comptes généraux, options pour chercher avant tout sur les comptes selon les chiffres (commence par et pas contient).
Numérotation automatique des écritures comptables (pièce).
En saisie manuelle, lorsqu’on définit un compte auxiliaire, reprendre le compte centralisateur disponible dans la fiche tiers ou centralisateur par défaut
Pour les paiements groupe, voir pour réimplanter la fonction d’une point de vue comptable.
Dans la config par défaut des centralisateurs, pouvoir définir un auxiliaire par défaut pour remplacer le sacro saint 411 /411. Ce compte auxiliaire par défaut devra être repris dans la liste des comptes auxiliaires.
Une modification d’une opération ne vérifie pas le lettrage
Ajouter un mode/statut brouillon et un mode validé pour les transactions pour ne pas conserver des transactions non équilibrées.
Ajouter un suivi des événements sur les transactions / écritures. A minima, ajouter un onglet suivi avec modifications/créations. Prendre en compte les suppressions.
Arrêté de TVA: Voir pour l’historisation des mouvements rattaché à une déclaration
Besoin fonction duplication / clone d’écritures comptables
Besoin d’une opération d’extourne d’écritures comptables
Besoin d’une fonction de lettrage avec option de solde (équilibrage) pour les écarts de règlements avec écritures dans un 658 / 758.
Bonjour @aspangaro-Inovea
Nous sommes intéressé par rejoindre le GIFF avec le soutien de 2 experts comptables en conseil. Nous avons un client qui souhaite participer financièrement aussi.
Parmi les points qui nous semblent intéressants et manquants si je ne me trompe pas:
Immos: gestion des lignes des factures fournisseurs avec/ou sans reclassement dans le menu Immos.
Immos: gestion des cessions anticipées
Immos: présentation par groupement compte comptable des immos avec évolution de la liste actuelle.
CCA : gestion des Comptes Courants Associés avec calcul automatisé des intérêts
SIG : Solde Intermédiaire de Gestion
Et pour finir demandés par tous (à moins que cela soit banni définitivement du monde Dolibarr de devenir une véritable solution de Compta):
Bonjour @aspangaro-Inovea
Avec plaisir pour un call à ta convenance.
Je rajoute deux points complémentaires avec votre avis:
Rajouter dans tous les filtres le choix de la période fiscale si elles ont été définies.
D’ailleurs je m’interroge si ces définitions ne devraient pas être obligatoires car importantes lors de la clôture et de la gestion des immos.
Supporter les périodes fiscales de moins/ou plus de 12 mois dans tous les rapports et ou fonctions prenant des intervalles de dates.
J’ai d’ailleurs fait un PR validé prenant en compte dans la gestion des immos ce point.Il sera sûrement nécessaire de l améliorer si nous venions à le généraliser.