Ok si c’est ça on est tous d’accord et c’est ce que @aspangaro-Inovea nous a expliqué la dernière fois, pour vérifier ton CA il faut aller en COMPTA et ne pas regarder les totaux des listes de factures qui font effectivement des cumuls.
Je vais ajouter ça dans la doc j’ai oublié en effet de l’indiquer histoire que tout le monde soit raccord !
… sauf que je n’arrive pas à reproduire ce comportement les amis, voilà ce que j’ai sur un dolibarr 17: le total en bas est correct …
Je n’avais pas parlé de l’onglet « Objet référent » d’une fiche produit dans ce que j’avais expliqué mais c’est bien le même problème au même titre que la comptabilité dès que tu travailles avec la table llx_facturedet et les champs total_ht, total_tva_, total_ttc.
Le fonctionnement actuel étant en cumul à partir de la S2, cela fausse totalement les statistiques.
Avancement :
S1 : 30%
S2 : 50% (S1 + 20%)
Statistiques :
S1 : 30%
S2 : 50% (S1 + 20%)
Sur cette dernière partie, il faudrait n’afficher que la partie inhérente au 20% d’avancement de la S2
Merci @DELTHAIR64
C’est bien ce comportement et c’est bien au niveau des objets référents, pas au niveau de liste de facture
Parfait si c’est prévu d’être modifié.
Je comprends par le message d’Alexandre qu’il y a une réunion mercredi prochain, est-ce que je peux avoir les infos ? Est-ce que les réunions seront systématiquement les mercredis ? (auquel cas je vais avoir du mal à vous rejoindre)
Je croyais que « l’organisateur » t’avais mis dans la boucle des invitations @akene ! je te fais suivre les infos et pour la date nous avons décidés ensemble la dernière fois de la réunion suivante alors c’est sur que c’est pas pratique pour les absents … a voir si on ne relance pas plutôt un framadate pour celle d’apres !
Ok,
histoire d’avoir de quoi faire des tests de « non régression » ou tout au moins « des tests » j’ai documenté ce 2° cas de figure du problème.
Si vous en avez d’autres c’est le moment de le dire histoire que le problème soit le plus documenté possible histoire que ça soit limpide pour tout le monde (et vu le temps que je viens de passer pour produire et documenter ce dernier j’avoue que pour moi ce n’était pas limpide du tout, tout au plus j’avais capté qu’il y avait un « loup » mais sans plus) !
Nouvelle réunion ce jour pour valider les 2 premières étapes d’avancement du projet et élaboration de la nouvelle structure pour le future stockage des données pour les factures de situation.
Et ceci toujours dans la bonne humeur : (On dit « Dolibarr »)
Bonjour à tous,
J’en profite pour poser ici le compte rendu d’Aurélien :
CR de la réunion de ce matin :
Le nouveau comportement du fonctionnement "facturedet" proposé semble OK pour les participants.
Il faudrait passer d'un enregistrement de la ligne "total cumulé" à ce qui a été additionné par rapport à la précédente ligne + verouillage de la ligne précédente
C'est sur ce "additionné" que doit se baser le calcul de la TVA
On peut tout de même créer des champs supplémentaires pour enregistrer les totaux
Pour le produit minimum viable, on souhaite embarquer :
Modification du comportement et de la structure de facturedet
Gestion des impacts dans le reste du code Dolibarr
Génération des PDF
Pour les versions suivantes :
Cloture automatique, manuelle, + ou - de 100%, plus ou moins values
Régression (exemple passage de 50% à 45%)
Liaison entre devis, commande et facture
Retenue de garantie
Mise à jour Dolibarr : script pour passer de l'ancien au nouveau système
Actions à suivre :
Par Alexandre OpenDSI : valider le nouveau comportement avec Laurent Destailleur
Par Anthony Progiseize (et Julien Iouston ?) : apporter les modifications + gestion des impacts
Par Eric CAP REL et ?ATM - voir génération des PDF
Par Johan ATP : tests
Un point rapide des échanges lors de la réunion du jour sur les factures de situation :
Création du module de migration des factures de situation :
facture_situation_migration
Dolibarr situation pour les modifications dans le CORE
Points abordés :
-Modèle de données voir la PR ci-dessus
-Sauvegardes des tables notamment llx_facturedet avant la migration
-Déclenchement du script de migration (Migration de la base de la 17 à 18)
-Use_situation_invoice = 2 obligatoire à partir de la 18
-Création des dépôts sur Github
Bonjour,
J’ai enfin pu participer à ce GIF, et je ne regrette vraiment pas ! Si améliorer la facture de situation dans dolibarr vous intéresse, rejoignez-nous lors de la prochaine réunion
→ Sondage - GIF SITUATION - Framadate
Au plaisir de vous y voir !
Compte rendu rapide de la 5ème réunion GIF situation de ce jour :
Présents :
Anthony Progiseize
Olivier Progiseize
Johan ATM
Nicolas Pragmatech
Sylvain InfraS
Nicolas Inovea
Alexandre OpenDSI
Nouveau participant :
Julien Iouston (bienvenue !)
Points abordés ce jour :
Point récapitulatif rapide sur les réunions antérieures notamment sur l’échange du 28/02/2023 où peu de monde était présent qui fait suite au retour de Laurent (Eldy) sur le sujet
Anthony a travaillé sur la base technique et à montrer le résultat de ces premiers travaux sur un Dolibarr branche develop (v18.0.0-alpha).
Question du financement auprès de Progiseize (Général) : si fonctionnel, un point d’avancement sera réalisé lors de la prochaine réunion du GIF Situation (Voir sondage de date ci-dessous) pour déclencher la facturation auprès de chaque prefered partner rattaché au projet.
Question du dépôt de garantie (Julien) : sera traité lors d’une prochaine étape du projet
À faire :
Anthony continue d’avancer sur le sujet de l’intégration dans le core
Sylvain / (Johan ?) commence à travailler sur les modèles pdfs (InfraS et Sponge_btp) se basant sur les bonnes données d’avancement
Alexandre corrige la génération des factures de situation en comptabilité (Erreur détectée ce jour)
Liste des modules externes potentiellement touchés par cette nouvelle base : Sous-total, InfraSpack, FacturX
But : Présentation d’une version très avancée lors du devcamp qui aura lieu du 08-11 juin 2023 à Bordeaux
Merci à Alexandre pour le compte rendu !
Il y a eu 3 réunions depuis le dernier compte rendu…
Aujourd’hui, c’était le compte rendu final au Summer devcamp de Bordeaux.
Nous avons présenté une version 18 beta modifiée spécialement pour des tests complets avec un module de migration des données pour corriger les données lorsque les factures de situation (qui est une fonction cachée de base) ont pu être utilisé dans une version où la fonction n’est pas valide.
Il reste deux sujets à finaliser qui sont :
le pdf
le log inaltérable
Nous vous tiendrons au courant des derniers travaux et après le but sera d’intégrer ses modifications au sein de la future version 19 de Dolibarr le temps de réaliser des tests conséquents.
Merci à tous les participants du groupe et on continue sur le prochain sujet !
J’utilise les modules factures de situation et sous-total, êtes-vous en mesure de m’indiquer s’ils seront toujours compatibles sur les futures versions ? J’ai pu lire qu’ils pouvaient être impactés. J’avais remonté l’info à @akene concernant le problème de cumul de CA.
Bonjour,
Oui oui, ces modules vont continuer à évoluer et seront compatibles avec ce nouveau mode de fonctionnement
Encore un peu de patience
Bonne journée,
je suis intéressé par ces évolutions. Comme utilisateur, j’ai trouvé que du point de vue pratique, le PDF situation gagnerait à faire figurer aussi les pourcentages sur les lignes produit. En général, l’avancement du chantier est validé par l’architecte sur cette base. Pour le tableau récapitulatif à chaque facture, le taux moyen d’avancement a aussi un intérêt pratique dans la déduction au prorata de l’acompte payé en début de chantier. Cordialement.