Gestion des stocks négatif et services

Bonjour,

Je vous contact car j’ai du mal a utiliser Dolibarr dans ma nouvelle entreprise.

J’aimerais pouvoir gérer un peux mieux cette notion de stock négatif. Par exemple, il nous arrivent suite a un devis payé entré dans dolibarr que le produit soit en stock négatif car nous ne le rentrons pas à réception ou nous ne voulons pas du tout les gérer en stock ( Souvent pour les produits qui partent le jour même, commandes exceptionnels etc ).

Pareil au niveau des produit qui ne sont pas gérer physiquement en stock. Par exemple pour des licences windows / antivirus, nous n’avons pas de stock physique, cependant pour la facturation il nous faut la rentrer dans Dolibarr. Mais du coup, cela nous mes des stocks négatif de partout.

Est-il possible de forcer certains produit a du stock manuel, ou de pouvoir au besoin ne pas crée de mouvement de stock du tout pour certains produits?

Je vous remercie de vos réponses.

Pierre.

Bonjour,

la réponse est à préciser avec votre version de dolibarr et vos potentiels modules extérieurs.

Pour tout ce qui est licences, ce sont, pour moi, des services, de ce coté là vous vous affranchissez complètement de la gestion de stock.

Vous dites que vous ne voulez pas du tout gérer les stocks, désactivez le module stock comme cela vous n’aurez plus aucun problème non ?

@+

Bonjour,

Nous sommes en V16.0.5, pour les modules je ne sais pas trop.

L’idée serait de savoir si on pourrait laisser les licences en biens mais bloquer la gestion du stock automatique quand on valide les devis.

Pour les stocks en général, j’ai besoin de les gérer 80% du temps, les 20% restant j’aurais besoin si possible qu’ils ne sortent pas automatiquement du stock avec la facture alors que l’on ne l’a pas rentré. Les produits concernés on besoin d’être référencé sans que ce fasse des mouvement automatique de sorti. Je ne sais pas si je suis clair.

Merci

Les licences correspondent finalement plus a de l’achat de fourniture. Si l’on bascule des licences en services, niveau comptabilité ça ferait un tri énorme a faire et porterais a confusion à chaque bilan.

Nous sommes une entreprise d’informatique, nous vendons aussi de réels services. Ca serait compliquer de mélanger tout ça entre vrai services et " faux " services avec ces histoires de licences.