Gestion des dépenses dans dolibarr

bonjour
je voulais utiliser le module caisse de dolibarr pour que le comptable , arrive a gérer les dépenses de la société , on une caisse qu’on appelle caisse menu dépenses qu’on approvisionne pour les dépenses de la société
Cordialement ,

Bonjour,

Quelle est la question ?

Bonjour,
Je pense que vous mélangez le vocabulaire.
Dans dolibarr, le module caisse, c’est une caisse enregistreuse, ça sert donc à encaisser des clients au comptoir ou à la boulangerie, pas à gérer des dépenses.
Ce que vous appelez caisse et qui vous sert à gérer vos dépenses, à priori, c’est un compte bancaire
Bonne journée,

Oui effectivement pouvez vous m’aidez dans se sens ???

bonjour
je voudrais gerer les depenses de la société a travers un compte

Bonjour
Le grand classique c’est d’activer les factures fournisseurs et d’enregistrer les dépenses avec celles ci.
Vous acheter par exemple du papier, vous saisissez la facture fournisseur et son règlement.
@+

1 « J'aime »

Bonjour Fasobrico _ Je suppose que vous avez trouvé une solution à l’aide des précédents commentaires.
Effectivement vous pouvez créer un compte de banque spécifique dans DOLIBARR que vous appellerez par ex. CMD -compte menu dépense . Vous pourrez l’alimenter par virement depuis le compte bancaire principal. Ensuite selon vous pourrez soit payer des factures fournisseur en indiquant ce code de banque, soit effectuer des paiements divers à partir de ce code banque. Vous devrez associer un compte spécifique à ce code banque -voir avec votre comptable si ce doit être un compte de banque ou un compte d’attente.
Personnellement j’ai créé un compte de banque ATT dit d’attente qui constate les paiements de mes factures en attente est est associé à un compte d’attente.
à la saisie du paiement je renseigne mon compte de charge (frais bancaires par ex. ) et le fournisseur en compte auxiliaire (-Débit 6xxx + compte auxiliaire / Crédit 471xxx ) et j’envoie en comptabilité générale ma charge constatée d’avance.
Quand la facture arrive 3 ou 6 mois après par ex. je saisi et comptabilise la facture. La charge est constatée à nouveau à date de facture. C 401100 D 6xxxx
Je réalise donc ensuite une OD ou rapprochements pour annuler la charge constatée d’avance, et faire remonter le paiement sur le compte 401 + compte auxiliaire fournisseur.
(Débit 401xxx avec compte auxiliaire / Crédit du 6xxx avec Compte auxiliaire).
Cdlt

Merci beaucoup , mais je suis informaticien , je ne comprend pas bien les termes comptables
Cordialement,

Hello fasobrico,
vous avez probablement eu la réponse de votre comptable . Mais en tant qu’informaticien vous devez connaitre le vocabulaire employé par les différents types d’ utilisateurs.
Le compte de banque tel qu’il est perçu par des utilisateurs Administration des ventes par ex. correspond souvent à un code ex. « BNE » qui représente le compte bancaire BNP en euro (RIB ou IBAN).
Un utilisateur de la compta tiers ou générale l’appellera plutôt code banque.
Une société peut choisir d’associer certains comptes bancaires à certains type d’opérations (ex. CCM pour virement Sepa sur zone euro; BNE pour des virements étrangers en EUR à partir de BNP ; BND -compte en $, pour les virements USD à partir de la BNP etc.
Dans le même esprit, vous pouvez codifier dans Dolibarr un code banque fictif qui représente une caisse spéciale de dépense ou le compte de l’exploitant, et sur lesquels vous constatez les entrées et sorties correspondantes.
Lorsqu’un comptable parle de compte il s’agit la plus part du temps d’un compte de la comptabilité générale -dans notre exemple 512100 par ex. pour « BNP », 512120 pour CA, 512600 pour le BND etc…c’est le code comptable que vous associez au code du compte bancaire lorsque vous le créez dans Dolibarr. (512xxx pour un compte de banque; 471xxx pour un compte d’attente par ex.)
Si vous avez créé votre compte « Caisse Menu dépenses » -CMD par ex… vous pourrez l’alimenter en constatant la sortie d’argent de votre compte société et l’entrée sur votre « caisse des dépenses ». Vous pourrez ensuite saisir des paiements divers sur ce « compte » en affectant le tiers et le compte des dépenses.
Cela dépend également de l’option comptable que vous avez choisi dans Dolibarr, comptabilité simple ou avancée et des règles données par votre comptable : quelles écritures veut-il retrouver

  • pour la sortie du compte de banque
  • pour l’alimentation du compte des dépenses
  • et le constat des dépenses …
    car vous devrez paramétrer les comptes et saisies correspondantes en conséquence.
    Cordialement