Gestion des avoirs, remboursement et exactitude des documents

Bonjour à tous,

Nous utilisons dolibarr depuis quelques temps et nous avons détecté une anomalie qui nous met dans une sauce à chaque fois que l’on a une facture en anomalie.

Je m’explique :
On créé un devis avec 30% d’acompte
On génère la facture d’acompte et on l’envoie au client
Il la règle, donc on saisie le règlement
à la fin de la prestation, on facture le reste mais pas de règlement pour le moment.
Jusque là, tout va bien…

Mais le client n’est pas d’accord avec le montant de la facture finale et nous avons oublié de déduire un produit.
Rebelotte, on créé une facture d’avoir sur toute la facture, ça prend bien en compte la facture d’acompte et le règlement : on les met en crédit dispo.
Là, tout bug pour cette étape : il génère des factures d’avoir inutilisables car utilisés dans une autre facture (?).

On essaye de contourner le bug, et je pense qu’un peu de contexte s’impose :
Le reste à payer est à 1097,91HT et 1 317,48 (faites le calcul, déjà ça fait pas 20%)
On recommence du début, on fait un avoir de la facture sur le reste à payer et là surprise : On se rend compte que la facture d’avoir générée sur le reste à payer est à 0% (en gros en TTC c’était 1 317,48€, là il met 1 317,48 en HT). On corrige, le HT avec le bon montant du reste à payer, la TVA à 20%… Et là on se rend compte qu’il calcule bien le TTC à 1 317,49€.

Qu’a cela ne tienne, la remise est 1cents donc en l’état on ne peut pas « payer » avec le crédit disponible. Donc on essaye de virer ce centime en scindant l’avoir en 2, sauf qu’il ne le fait que en HT.

Je ne sais pas si j’ai été très clair, mais ça nous fout une grouille tout ça :melting_face: La gestion des avoirs a souvent des petits soucis comptable on essaye d’éviter de l’utiliser au maximum mais là je vais me faire tuer par le comptable :rofl:

Bonjour,

Si je résume :
Vous avez une facture (1) qui « consomme » le crédit issue d’un acompte (2) sur laquelle vous faite un avoir total (3) pour soldée la facture (1) et vous refaite une nouvelle facture ?
Lors de la création de l’avoir total (3), Dolibarr remet l’acompte (2) en crédit client, mais comme il est consommé dans la facture (1) ont ne peut plus l’utiliser ?
Ok, je dirais que c’est un trou dans la raquette de Dolibarr mais difficilement corrigeable.

Une solution pas top (car modification de facture après transmission au client) mais ok en compta, vous repassé la facture (1) en brouillon (disons que vous ne l’avez pas encore ventilé en compta/écrite dans le grand livre, si vous utilisez la compta partie double), vous supprimez la ligne de la remise issue de l’acompte, cela remet la remise issue de l’acompte en crédit du client. Vous annulez la facture (1) par un avoir total, vous faite une nouvelle facture et vous appliquez dessus la remise de l’acompte (2).
En écrivant je pense à autre chose, si vous faite un avoir sur l’acompte (2), cela créer un crédit client que vous pourrez utiliser sur la nouvelle facture ?

Alors c’est plutot (1) on créé la facture d’accompte (2) on l’utilise sur une facture (3) la facture est validée et envoyée au client avec la ligne -XX€ accompte (4) il refuse la facture suite à une erreur (5) on fait un avoir de la facture pour la refaire. (6) on créé le paiement de l’avoir pour rendre le crédit disponible.
A partir de là, déjà ça coince. Dolibarr fait n’importe quoi il créé 1 avoir inutilisable.