Bonjour à tous,
Nous utilisons dolibarr depuis quelques temps et nous avons détecté une anomalie qui nous met dans une sauce à chaque fois que l’on a une facture en anomalie.
Je m’explique :
On créé un devis avec 30% d’acompte
On génère la facture d’acompte et on l’envoie au client
Il la règle, donc on saisie le règlement
à la fin de la prestation, on facture le reste mais pas de règlement pour le moment.
Jusque là, tout va bien…
Mais le client n’est pas d’accord avec le montant de la facture finale et nous avons oublié de déduire un produit.
Rebelotte, on créé une facture d’avoir sur toute la facture, ça prend bien en compte la facture d’acompte et le règlement : on les met en crédit dispo.
Là, tout bug pour cette étape : il génère des factures d’avoir inutilisables car utilisés dans une autre facture (?).
On essaye de contourner le bug, et je pense qu’un peu de contexte s’impose :
Le reste à payer est à 1097,91HT et 1 317,48 (faites le calcul, déjà ça fait pas 20%)
On recommence du début, on fait un avoir de la facture sur le reste à payer et là surprise : On se rend compte que la facture d’avoir générée sur le reste à payer est à 0% (en gros en TTC c’était 1 317,48€, là il met 1 317,48 en HT). On corrige, le HT avec le bon montant du reste à payer, la TVA à 20%… Et là on se rend compte qu’il calcule bien le TTC à 1 317,49€.
Qu’a cela ne tienne, la remise est 1cents donc en l’état on ne peut pas « payer » avec le crédit disponible. Donc on essaye de virer ce centime en scindant l’avoir en 2, sauf qu’il ne le fait que en HT.
Je ne sais pas si j’ai été très clair, mais ça nous fout une grouille tout ça La gestion des avoirs a souvent des petits soucis comptable on essaye d’éviter de l’utiliser au maximum mais là je vais me faire tuer par le comptable