Gestion de partenaires avec Dolibarr

Bonjour à tous,
je vais bientôt lancer une nouvelle entreprise de maintenance et réparation high tech.
J’ai déjà fait ça seul avec Dolibarr pendant 3 ans en utilisant le module de gestion de tickets legerement modifié, c’était nickel.

Mais dans mon nouveau projet je vais travailler avec des partenaires qui feront points relais et encaissements et toucheront une commission sur les affaires qu’ils m’apportent.

  • Ils vont créer les « bons de prise en charge » comme ce que je faisait avec les tickets
  • Je vais créer les devis, bons de commande et factures
  • Ils vont effectuer les encaissements

Ils ont donc besoin d’un compte utilisateur interne à mon instance dolibarr.

  • mais je voudrais qu’ils n’aient accès qu’à ce dont ils sont les auteurs.
  • qu’ils conservent la paternité des « affaires » créées pour pouvoir les suivre depuis la création du ticket jusqu’aux factures que j’aurais créé à partir de ça

J’ai creusé longuement la question et n’ai pas trouvé de solution idéal.

  • On peut filtrer la visibilité des documents par tiers dont ils sont définit comme « commercial »
    C’est pas ideal, ça cause des double saisies potentielles et me ferait facturer des commisions sur ces tiers à l’avenir même si le partenaire n’est plus le porteur d’affaire
  • La paternité des tickets change pour celui qui le prends en charge (moi, donc) et semble oublier qui l’a créé donc il disparait aux yeux du partenaire dès que je m’en occupe, c’est ennuyeux.

En bref :

  • Le partenaire devrait avoir accès qu’aux résultats générés par lui-même, pas du global et ignorer les autres partenaires.
  • Il doit pouvoir suivre de bout en bout l’avancement des appareils pris en charge par lui dont je m’occupe

J’ai finit par me dire pourquoi pas créer une instance dolibarr par partenaire mais dans ce que je perd la gestion globale de mon entreprise non ?

Bonjour, est ce que le module multi-société de @regis ne serait pas une piste ?

1 « J'aime »

oui il semble très adapté mais je n’ai pas les moyens pour le moment

toujours comparer le prix d’un module avec le temps qu’on va passer à chercher une autre solution, à la « développer », la mettre en oeuvre, et les limitations qu’elle aura :wink:

2 « J'aime »

par moment on a du temps mais pas la compétence de développer ni l’argent pour acheter.

Je pourrais me passer du support techniquement pendant un temps en trouvant le code source GPL du module mais il n’est pas accessible, je ne dirais rien au sujet du respect de la licence choisis

une méthode que j’avais mis en place chez un client il y a longtemps c’était plusieurs dolibarr et un partage (création de vue) sur la table societe et contact.

1 « J'aime »

le souci de tout mettre en code public est que plus personne n’achète de modules et que les devs change de métier pour pouvoir manger :wink:
de plus open-source ne veut pas dire public :wink: je te laisse fouiller les innombrables débats et explications sur les licenses open-source ici et partout sur le web :wink:

1 « J'aime »

Des fois ce serait bien en effet de ne pas parler de vente mais plus de support du développement et de la maintenance des modules. Et sinon tu serais ok pour m’expliquer, voir m’envoyer un petit tuto youtube, comment réparer une imprimante laser???
et rien oblige dans la licence GPL de laisser des sources accessibles à tout le monde

2 « J'aime »

je ne parle pas « des licences opensource » mais de la licence GPL
Mais je me trompe en effet excusez moi.
Il me semblait que la GPL obligeait la mise à disposition libre du code source mais c’est faux, seulement à fournir le code source avec le produit final (mais n’interdit personne l’ayant obtenu de de le mettre à disposition).

intéressant, je vais me pencher sur cette idée, merci beaucoup pour cette piste

Désolé par contre je ne répare pas les imprimantes.
Cela dit dans mon métier je n’hésite pas à donner des conseils et astuces, c’est comme la cuisine. On peut avoir la recette mais pas le talent, le savoir-faire ou les outils pour la réaliser.

et de le maintenir ^^

2 « J'aime »