Générer une facture lorsque l'acompte n'est pas réglé

Bonsoir,
j’ai actuellement un acompte qui n’a pas encore été réglée. La facture d’acompte a été généré à partir d’une proposition commerciale accepté. Le projet a été terminé en peu de temps et je dois envoyer une facture du solde final. Seulement le client n’a pas encore réglé la facture d’acompte. Comment dois-je procédé avec Dolibarr ?
Je ne sais pas si je dois faire une facture de 100% au risque d’avoir une facture d’acompte ouverte, ou si je dois générer une nouvelle facture de 70% au risque que le client oublie de payer les 30% d’acompte.

Merci pour votre avis sur ce sujet.

Bonjour,

Rien ne peut être fait idéalement car c’est une situation qui a vocation à ne jamais arriver. Moi je ferais dans ce cas un avoir de la facture d’acompte pour l’annuler et facturerais le total sur la facture de solde.

Mais à quoi sert de demander un acompte à un client si on fait la prestation même s’il ne le verse pas?

Si je fais un devis pour une prestation à 1000€ avec un versement de 30% d’acompte. Tant que je n’ai pas le bon de commande signé ET les 300€ je ne commence même pas la prestation sinon ça veut dire que l’acompte n’a aucun intérêt.
Et surtout si le client ne paie pas l’acompte, qui dit qu’il paiera la facture finale?

Ce mode de fonctionnement risque de vous générer des impayés. Le fournisseurs ont des droits vis à vis des clients, et accepter de faire la prestation sans acompte, c’est déjà donner tous les droits au client avant même de commencer une collaboration, et lui faire prendre de mauvaises habitudes

1 « J'aime »

merci pour votre retour. Je sous tout à fait d’accord avec votre raisonnement et je fonctionne comme vous l’indiquez.
Là, on venais de finir un premier boulot (payé immédiatement) et il fallait compléter la prestation par une modification du projet. C’était urgent et le client venait juste de me payer. La somme engagé est minuscule et je ne doute pas qu’il payera (bien entendu le risque d’impayé est toujours existant).
C’est la première fois que je rencontre ce cas de figure sur Dolibarr… Promis, je ferai plus attention pour les autres devis.
Encore merci du retour.

Oui effectivement, moi aussi j’ai des clients récurrents / de confiance.

Du coup il faut juste se dire « j’exige un acompte et je fais donc une facture d’acompte » ou « L’acompte n’est pas nécessaire pour que je fasse le travail alors je n’en fais pas. »

Donc dans le cas présent avoir sur la facture d’acompte, et passage à la facture finale.

OK, je vais passer par l’avoir. Le client vient de me dire qu’il préfère payer la totalité pour éviter des frais bancaires… Bref, la solution de l’avoir me convient. Merci du retour.